En venant du Boulou, au giratoire de Saint-Jean-Pla-de-Corts, partir à droite en franchissant la voie ferrée. Tourner tout de suite à gauche pour la longer et se garer 200 m plus loin sur la gauche.
Randonnée également accessible en transport en commun.
Balisage Jaune et panneaux directionnels : Chemin de Vivès.
(D/A) Poursuivre par cette petite route durant 200 m et partir à droite au panneau indicateur : Chemin de Vivès. Suivre tout simplement le balisage et arriver à un carrefour.
(1) Prêter attention. Laisser la piste à gauche et la piste cyclable en béton en face.
Virer à droite à 90° en suivant la petit route qui s'interrompt et devient un chemin encaissé et arboré.
Passer sous la ligne électrique et arriver dans une zone habitée. Franchir le gué et, à la bifurcation qui suit, continuer à droite, direction globale Nord. Suivre aussi à droite à la bifurcation suivante (panneau directionnel). Rejoindre une zone dégagée au niveau d'un carrefour (cote 209). Panneau directionnel.
(2) Poursuivre en face par un large chemin encaissé qui descend. Passer un réservoir d'eau. Rejoindre le début d'une route à l'entrée de Vivès. Ne par tenir compte du tourne à droite Jaune.
- Si vous souhaitez écourter la randonnée, suivez la direction du tourne à droite Jaune et rejoignez le Sentier du liège du retour.
Balisage Blanc et Jaune
(3) Continuer par la route qui devient très vite pavée, traverser le très joli village, restauré et entretenu, par la ruelle en rejoignant l'église. En descendre par de jolies marches et rejoindre la route. La suivre en montant orientation Ouest. Dans le virage à droite, monter raide, à gauche, par un bon chemin le long d'un grillage, et retrouver la route plus haut.
(4) Par un gauche/droite rapide arriver sur une large piste DFCI. Panneau directionnel et indicateur : Sentier du liège. Poursuivre continuellement en montée sur cette piste dans une très belle forêt de lièges. Passer un réservoir d'eau à main droite et arriver à un virage à gauche de la piste.
(5) La quitter pour monter en face, la couper plus haut, la retrouver plus loin et la suivre à gauche, Nord-Ouest. Passer une citerne anti-incendie à main droite, puis sous une ligne électrique.
50 m plus loin, possibilité de monter à gauche, en forêt afin d'aller voir les ruines d'un dolmen. Panneau didactique le concernant.
Revenir sur la piste et poursuivre toujours sur la large piste DFCI et arriver à une jonction avec une piste transversale. Partir à gauche sur celle-ci et rejoindre un grand carrefour de pistes (cote 378). Panneau didactique concernant le chêne liège.
(6) Partir à droite, plein Nord et, 500 m plus loin, rejoindre un vaste endroit en triangle avec une citerne anti-incendie au milieu.
Obliquer à gauche en laissant la citerne à droite, direction Nord. Poteau directionnel. Longer la route que l'on aperçoit en contrebas à gauche. Passer les réservoirs d'eau du village puis arriver à la D615, peu fréquentée.
(7) Aller-retour possible à la Fontaine des Écureuils en partant en face. *
La suivre à droite. Passer la mairie et le bistrot de Pays accueillant. *
Continuer environ 50 m et arriver à un carrefour routier avec un abri-bus à droite.
Balisage Jaune. Panneaux directionnels
(8) Juste après celui-ci, monter fortement à droite par la route en suivant le balisage et, en haut de la côte, arriver au cimetière situé à gauche de la route. Le contourner et rejoindre une bifurcation. Poteau directionnel : Sentier du liège. Partir à gauche durant 150 m environ.
(9) Prêter attention. Continuer en face, plein Sud. Panonceau : Vivès, dans l'arbre à droite. Commencer une descente sur une large piste : paysage permanent et grandiose. Rejoindre un carrefour de pistes.
(10) Poursuivre en face, puis à droite à la bifurcation suivante. À l'aplomb de la ligne électrique, partir par le chemin à droite, direction Sud-Est et arriver à une bifurcation ambiguë.
(11) Prêter attention. Laisser la piste qui descend en face et qui va à Vivès. Suivre à gauche la piste qui remonte (panneau directionnel : Chemin de Vivès). Bizarre, car nous rentrons à Saint-Jean.
Donc suivre cette piste direction Sud-Est, passer à un centre initiation à la forêt et déboucher sur une route. La traverser et la suivre à droite durant une trentaine de mètres jusqu'à une vaste zone avec une citerne anti-incendie enterrée à gauche.
(12) Prêter attention. Quitter la route pour partir à gauche, à 90°, Sud-Est, en longeant la citerne par la droite. Repérer le balisage Jaune afin de confirmer la bonne direction. Après un grand gauche/droite de la piste, arriver à une bifurcation.
(13) Poursuivre tout droit, toujours Sud-Est. La piste vire ensuite Est et arrive au grand carrefour suivant (cote 223).
(14) Continuer tout droit, Nord-Est et rejoindre une autre citerne anti-incendie au niveau d'une bifurcation (panneau directionnel).
(15) Virer à droite, Sud-Est. Dans le virage à gauche qui suit, au niveau d'une bâtisse délabrée, monter à gauche à la table d'orientation, afin de profiter pleinement du paysage. Bel endroit.
Revenir sur la piste et poursuivre jusqu'à une nouvelle bifurcation et un cabanon abandonné avec un préau (cote 193).
(16) Partir à droite, plein Sud, retrouver le macadam et continuer à descendre. Rejoindre la Route de Vivès et la suivre en face. La traverser au passage protégé afin de suivre la cheminement piéton du côté droit. Juste avant la voie ferrée, tourner à droite et rejoindre le parking en face de la zone d'autocars de ligne (D/A).