Le Chemin des 17 Capitelles

Au cœur de la garrigue milhaudoise, sur ce superbe sentier balisé, vous trouverez de typiques capitelles avec des panneaux explicatifs. Une petite randonnée qui réserve de belles surprises.

• ⚐ Commune : Milhaud (30540)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

(D/A) Au départ du parking du cimetière à Milhaud, prenez la petite route qui passe dans un court tunnel (Nord-Ouest), continuez tout droit en suivant les marquages (vous resterez sur le balisage : flèches Bleues et points Roses). Arrivez à l'intersection des Quatre Chemins.

(1) Dirigez-vous sur le deuxième chemin en partant de la droite pour rejoindre la Capitelle des Quatre Chemins.
Revenez sur le sentier et poursuivez vers le Nord en direction des deux autres capitelles : la Capitelle des Oliviers et Capitelle des Cades.

(2) Faites demi-tour vers le Sud pour rejoindre à nouveau l'intersection des Quatre Chemins.

(1) Partez sur le sentier le plus large, tout de suite sur votre droite en sortant de votre chemin, pour rejoindre une fourche.

(3) Continuez à droite pour rejoindre la très belle Capitelle du Laï.
Continuez tout droit, vous trouverez la Capitelle des Abeilles.
Poursuivez en montée vers la Capitelle aux Cyprés, dans ce secteur vous pourrez également trouver la Grande Capitelle et la Capitelle du Pistachier l'une à côté de l'autre.

(4) Tournez à gauche vers l'Ouest en direction de Langlade (toujours suivre le balisage : flèches Bleues et points Roses). Allez tout droit et vous trouvez la Capitelle de Georges.

(5) Continuez tout droit jusqu'au carrefour mentionné par un petit panneau Vert : Chemin de Langlade.

(6) Tournez à gauche en suivant le marquage, vous y verrez de nombreuses capitelles comme la Capitelle du Chêne Vert.

(7) Descendez encore tout droit sur le chemin ombragé pour y découvrir les dernières Capitelles et rejoindre l'intersection de la fourche.

(3) Rejoignez par la droite les Quatre Chemins.

(1) Reprenez le trajet aller pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Parking du cimetière
  7. 6 : km 3.6 - alt. 109 m - Chemin de Langlade
  8. 7 : km 4.17 - alt. 100 m - Capitelle du Chêne Vert
  9. D/A : km 6.61 - alt. 42 m - Parking du cimetière

Le chemin étant fortement exposé au soleil, il est nécessaire de se munir d'une casquette.
Le sentier est caillouteux, pensez à mettre de bonnes chaussures (basses ou hautes).
Prévoir beaucoup d'eau puisqu'il n'y a aucun ravitaillement possible sur le tracé.
Randonnée accessible aux chiens.

marlant

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Très jolie randonnée.

Manu d'Aix

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Chouette rando qui permet de découvrir la variété des capitelles.
Chacune avec ses dimensions/formes propres.
Merci

Boulet

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Belle randonnée à ne pas faire en été peu ombragée
Très jolie avec les capitelles
Pas trop fréquentée

Rems62

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023

Circuit à éviter lors des fortes chaleurs

linoulun

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Message précédent corrigé . C'est la capitelle 11 qui est dans une propriété privée ... D'ailleurs d'autres parcelles sont clôturées ( grillage ou muret ) pour la 14 sûrement ou en train de l'être

linoulun

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Circuit effectué le lundi de Pâques, cherché non pas les oeufs, mais les capitelles. Un jeu de piste, pour les trouver, c'est l'intérêt prlncipal, il faut explorer les sentiers de chaque côté du chemin.
Indices : pour la 1, dans le sentier , partir à gauche (bâtiment de cairons), pour la 2, pas de sentier traverser l'oliveraie, la 1, on ne peut la trouver (propriété privée, portail) et la 14, même pas signalée.
J'ai fait une variante Après les 1, 2, 3, poursuivre, tourner à gauche au bout (ch de Cante-Perdrix, puis piste) ; On arrive à la bifurcation, à gauche, vers la 6 et 7, 8, 9, (une pas trouvée). revenir sur la piste quittée et poursuivre (élevage de caprins) À la 10, capitelle de Georges, ombrage et vieux mobilier de jardin pour pause. À l'intérieur, une surprise... puis suite normale du parcours, vers les Quatre chemins. Avant, (fourche précédente) faire un petit aller retour vers les 4 et 5.
Devinette, durant le parcour, j'ai trouvé le chemin du bonheur, vrai de vrai, indiqué sur une pancarte, parcouru un peu,
Derniers points, sur Google Maps le trajet pour vous rendre au cimetière. Suivez-le No problem
Et surtout, portez de vraies bonnes chaussures de rando, cailloux tout le long

Valentine Pinceau

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Une belle balade tranquille, ensoleillée et ombragée en alternance.

Peniche16

Date de la randonnée : jeudi 02 juin 2022

GROS CHEMIN PRINCIPAL TRES CHAUD , mais les sentiers pour visiter les capitelles trés ombragés et agréables

Tartarin

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Les capitelles sont faciles à trouver - dommage qu'il n'y soit pas joint un petit texte explicatif quant à leur implantation et ce à quoi elles servaient.

clomar23

Date de la randonnée : lundi 13 décembre 2021

Très belle balade que nous avons rallongé vers Langlade ( cour de leurre ) une bonne mise en jambe pour mon épouse et moi même qui n'avions plus marché depuis 6 ans en vue de préparer le bois de Paris le lundi suivant.

@+ et bonne randos

Marie Chalet

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021

Les capitelles sont très bien restaurées.
L'environnement serait satisfaisant si des inconscients ne venaient pas jeter leurs gravats devant les capitelles !
De plus des "mazets beton "à l'abandon polluent vraiment le paysage.
La balade commence sur un DFCI pas des plus bucolique.
Retour par un chemin plus sympa.
Il faut absolument nettoyer l'environnement.
À faire lorsque on est à côté et qu'on a peu de temps.

Direxel

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Très belle promenade....

Nat et phil

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Randonnée que nous avons effectué en allongeant le parcours jusqu'aux capitelles de Bernis

OcCatalan

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Bonjour, nous avons fait cette rando dimanche entre 11h et 15h. Il faisait beau et il y avait peu de monde.
En utilisant le lien vers Waze, le cimetière se trouve très facilement !
Promenade très intéressante, à faire avec des enfants comme un jeu de piste.

Ne pas oublier de respecter les propriétés privées.

Par contre, nous n'avons pas trouvé la deuxième capitelle.
Il est annoncé sur votre site qu'il y aura un descriptif des capitelles. Il n'y a que le nom et une photo.

On y retournera pour faire le sentier botanique et le circuit des fontaines.

Cinéfille

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Je suis en tous points d'accord avec l'avis de Ledirlot et je recopie ce qu'il a écrit:

- L'accès au cimetière n'est pas indiqué par les panneaux.
- Pour ceux qui viennent du côté de Montpellier, traverser le village de Milhaud relève de l'exploit entre les sens interdits et les accès non signalés.
+ Se garer facilement au parking du cimetière.
+ Se garer sans avoir d'inquiétude pour sa voiture.
- L'accès jusqu'au début du parcours en boucle se fait dans un bourdonnement incessant de l'autoroute à proximité.
- Des capitelles sont introuvables (la 1) ou inaccessible (la 2)
- De plus, la plupart des capitelles sont des capitelles construites dans des mur de pierres sèches donc plus rudimentaires et moins élégantes que celles de Saussines ou de Blauzac.
- des gros 4x4 et des motos qui pétaradent sur le parcours.
- En ce dimanche après-midi, il y avait un monde fou,on se serait cru aux Champs Elysées, mais c'est vrai que les circonstances sont exceptionnelles actuellement avec la limitation à 10km autour de chez soi, et le fait qu'il n'y a rien d'autre à faire le week-end sinon randonner car cinéma, théâtre et restaurants sont fermés....