Le chemin des abris par la Côte d'Échery

Petite randonnée en boucle depuis le Col de Sainte-Marie-aux-Mines permettant de découvrir des vestiges de la 1re guerre mondiale (1914-1918) avec les installations de l'armée allemande sous la ligne de front de la Tête du Violu.

Parking au Col de Sainte-Marie-aux-Mines (D459).

Balisage Disque Rouge

(D/A) Depuis le parking, à proximité d'une borne en pierre avec inscriptions en allemand, partir par le chemin le plus à gauche, balisage Disque Rouge suivant Chemin de la Landwehr (signifiant armée territoriale). Atteindre une patte d'oie.

(1) Rester à gauche (le chemin de droite comporte une barrière avec panneau propriété privée et sens interdit). Descendre vers une clairière. La traverser jusqu'au fond du vallon.

(2) Le chemin vire à gauche. À la fourche qui se présente, continuer sur le chemin en face pour remonter en forêt. Ignorer le chemin à gauche descendant vers la Haute Broque. Arriver à une ferme à main droite.

(3) Continuer tout droit. Repérer à droite le balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu qui sera le chemin du retour.
S'en suit une descente sur une route goudronnée, lieu-dit Côte d'Échery. Plus loin, passer devant un transformateur électrique avant un carrefour.

(4) Partir à droite, direction Arbre de la liberté. Passer devant une ferme à main gauche et continuer par le chemin de la Cote d'Échery direction Sud-Ouest jusqu'à une patte d'oie.

(5) Filer à droite (chemin forestier privé). Voir une grotte ("Feste Heimat"), puis plus loin un abri ("zum lustigen Spielmann") avec réservoir d'eau et une stèle à l'emplacement d'un cimetière allemand. Arriver à l'Abri "Reinhards Eck".

(6) Rester sur le chemin de droite jusqu'au Carrefour de l'Arbre de la liberté, avec refuge et tables extérieures.

Balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu

(7) Voir une stèle commémorant les combats de la Tête du Violu, puis revenir pour continuer par le premier chemin, balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu, direction Col de Sainte-Marie par le Chemin des Abris (ignorer la direction Col variante). Après quelques centaines de mètres, un sentier oblique à droite en contrebas du chemin.

(8) Faire ce détour par la droite en direction d'une gloriette avec point de vue (voir centres de signaux optiques). Continuer pour rejoindre le chemin, faire un bref aller-retour pour voir les différents vestiges avec panneaux explicatifs (gare funiculaire, forge, dépôt de munitions, abri "Zunfthaus"etc). Continuer ensuite jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins.

(9) Continuer tout droit en direction de Sainte-Marie-aux-Mines et retrouver la ferme rencontrée à l'aller.

Balisage Disque Rouge

(3) Partir à gauche par l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le parking du Col de Sainte-Marie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 775 m - Parking - Col de Sainte-Marie (772 m)
  2. 1 : km 0.8 - alt. 811 m - Barrière / propriété privée
  9. 8 : km 5.79 - alt. 937 m - Détour vers gloriette
  10. 9 : km 6.98 - alt. 843 m - Carrefour de chemins
  11. D/A : km 9.68 - alt. 775 m - Col de Sainte-Marie-aux-Mines

Coin pique-nique à mi-parcours au Carrefour de l'Arbre de la Liberté (7) : plusieurs tables extérieures + bel abri

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

• À proximité du parking, traverser la route départementale et suivre le balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu pour voir la nécropole nationale à quelques centaines de mètres.
  • Pour les plus courageux, possibilité de monter à la ruine du Château de Faîte (balisage Rectangle Bleu) d'où l'on a une très belle vue sur le côté vosgien.
  • D'autres circuits sur le thème du patrimoine militaire du Val d'Argent sont disponibles : voir.

algeis

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Faire attention au niveau de l'arbre de la lberté pour revenir vers le col de ste marie car il y a beaucoup de chemins possibles

giro5763

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Je connaissais plus ou moins ce site mais cela m'a permis de découvrir des chemins que j'ai découvert grâce à cette randonnée.
Merci à vous et à toute votre équipe.