A La Possession, emprunter la Rue Raymond Mondon jusqu'au rond-point. Prendre la sortie en face pour rejoindre un gué, point de départ de la randonnée.
(D) Juste après le gué, prendre en face le chemin pavé qui commence à grimper dès les premiers mètres. La montée sera quelque peu raide mais courte et ombragée. Rapidement, des points de vues sur le Port et La Possession s'offrent à vous. Vous sortez ensuite à découvert, la mer et la route du littoral ne sont jamais loin.
(1) A l'embranchement, laisser le chemin à droite et poursuivre tout droit (Nord). Traverser une première ravine (Ravine à Malheur). Sur le circuit, les descentes et remontées des ravines sont courtes mais raides. Rejoindre un deuxième embranchement.
(2) Poursuivre tout droit (laisser un autre chemin sur la droite). 350m plus loin environ, puis traverser la Ravine de la Petite Chaloupe. Après une portion rectiligne, le chemin redescend à la Grande-Chaloupe, enchaînant les lacets.
(3) Le sentier aboutit à un chemin. Prendre à gauche en direction de la Grande Chaloupe et poursuivre jusqu'à un croisement en T.
(4) Tourner à droite, franchir le pont.
(5) Passer devant la gare puis franchir un autre pont.
(6) Quelques dizaines de mètres avant la fin de la route, bifurquer à droite pour reprendre le chemin pavé. La montée est sérieuse jusqu'à une statue de Vierge qui marque la fin des lacets. De beaux points de vue balisent le parcours.
(7) Après la vierge, le chemin, rectiligne et totalement à découvert, conduit au parking qui se situe au terminus de la route qui conduit à Saint-Bernard (A).