Le chemin des bandits à Queyssac-les-Vignes

À Queyssac-les-Vignes ça monte et ça descend. Une randonnée pour ceux qui aiment les pays vallonnés mais en restant abordable en famille.

Se garer sur la place du village.

(D/A) Longer l'église puis serrer à droite sur la Route de la Carrière en direction de Queyssac bas.

(1) Longer la chapelle du XIIIe siècle et passer dans les anciennes petites voies de Queyssac bas qui sont enherbées pour partie. Déboucher Impasse des Fontaines, prendre à gauche puis à droite en direction de la Croix du Sauveur. Serrer à droite à l'intersection et faire une cinquantaine de mètres.

(2) Prendre le chemin empierré à droite entre deux parcelles de noyers. Garder la droite à l'embranchement suivant et rejoindre le Touron.

(3) Après le hangar agricole, monter le petit chemin empierré sur la droite conduisant vers Blancou. Rejoindre le hameau au niveau d'une croix ornée de raisins et épis de blé.

(4) Tourner à gauche et aller tout droit en longeant le Palsou à main droite.

(5) Une centaine de mètres avant le virage à droite, prendre à gauche et rejoindre la Gratade.

(6) Suivre la route goudronnée.

(2) Aller tout droit puis virer à droite en direction du hameau de la Barrière. Traverser celui-ci et continuer tout droit pour regagner la place du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Parking - Église de l'Assomption de Notre-Dame (Queyssac-les-Vignes)
  2. 1 : km 0.48 - alt. 249 m - Chapelle Saint-Blaise (Queyssac-les-Vignes)
  3. 2 : km 1.26 - alt. 244 m - Croix du Sauveur
  4. 3 : km 2.07 - alt. 195 m - Le Touron
  5. 4 : km 2.6 - alt. 161 m - Blancou. Longer le - Palsou (rivière) - Affluent de la Dordogne
  6. 5 : km 3.47 - alt. 151 m - Bifurcation
  7. 6 : km 4.21 - alt. 224 m - La Gratade
  8. D/A : km 5.5 - alt. 285 m - Parking - Église de l'Assomption de Notre-Dame (Queyssac-les-Vignes)

Cartographie des sentiers pédestres disponible sur un panneau sur la place du bourg.
Aire de pique-nique.
Toilettes publiques derrière la mairie.

En remontant vers la Gratade un petit aller et retour fléché vers le saut de la Tine : muret construit sur le lit du ruisseau formant une mini cascade hors saison sèche.

pipob1

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

J'ai déjà tenté immédiatement après la rando de vous donner mon avis, sans réussir.
Le descriptif est complètement nul au niveau de la moitié du parcours. Je me suis épuisé à chercher pour finalement partir en dehors du tracé...sans carte IGN !
Au final, au lieu des 2 h annoncées, cela s'est transformé en 6h avec en prime un épuisement total car je n'avais pas considéré comme nécessaire de prendre nourriture et eau en quantité.

legdom

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Circuit intéressant avec du dénivelé modéré mais présent.