Parking d'escalade, Chemin du Mont. Balisage Jaune bleu, VTT, pancarte Sentier du fort et des Batteries, VTT et des parties sans balisage.
(D/A) Descendez par la petite route empierrée. Quand elle vire tout à gauche, partez dans un sentier à droite dans un bosquet, tout en longueur (marquage sans doute temporaire : flèches et points Bleus). Restez sur ce sentier et dans ce bosquet jusqu'à rejoindre le Bois des Épesses et un chemin forestier plus large que vous prenez sur la droite sur une petite centaine de mètres, jusqu'à une croix Jaune Bleue.
(1) Virez dans le sentier (non mentionné sur la carte IGN) qui remonte sur la droite (balisage à contre-sens). Croisez rapidement une sente perpendiculairement, continuez à monter à la lisière d'une sapinière et arrivez à une bifurcation marquée par un poteau balise. Montez à gauche dans le Sentier du Fort et des Batteries pour arriver à un vieux murger moussu (mur de pierres sèches) et poursuivez par la sente qui vous conduira au magasin à poudre creusé sous la roche.
(2) Repartez par le plus large chemin qui le contourne. Au carrefour de chemin, poursuivez tout droit vers la petite route goudronnée et son poteau balise. Partez alors à gauche et, à la bifurcation proche, à droite dans le Chemin des Épesses. La route perd peu à peu son revêtement et conduit à l'entrée du fort. Vous y découvrirez les restes d'un ancien pont et son fossé et, un peu plus loin, des ruines et si la curiosité vous y pousse qu'elle ne l'emporte pas sur la prudence. Restez à distance par crainte des éboulements.
(3) Prenez, à droite de l'entrée, le sentier balisé Jaune-Bleu en longeant les fossés sur une centaine de mètres. Ce sentier en rejoint un autre perpendiculaire. Les balises vous inviteront à partir sur la gauche. N'en faites rien et tournez à droite. Continuez tout droit et arrivez à un croisement de diverses sentiers et plusieurs carrefours. Partez à gauche au premier carrefour, descendez tout droit au second et au troisième pour arriver bientôt à une jolie combe. Laissez une première sente qui grimpe à droite poursuivant la descente jusqu'à la seconde.
(4) Partez dans ce sentier montant sur la droite et passant sous une ligne à haute tension. Peu après, à la bifurcation de sentes, descendez sur la gauche. Le sentier vire sur la droite en longeant les prés et vous arrivez dans un petit val au pied d'une sapinière (pancarte forestière 22), rejoignant un sentier que vous montez à droite pour arriver à un large chemin bien empierré et un poteau balise Grand Besançon qui marque l'entame d'une sente.
(5) Grimpez à gauche. Continuez encore à gauche, au chemin empierré, pour un aller et retour à la batterie des Rattes. Redescendez le chemin empierré jusqu'au virage suivant et partez à gauche dans le sentier qui rejoint le large chemin bien empierré précédent. Poursuivez à gauche.
(6) Ne manquez pas, rapidement, un chemin caillouteux (poteau balise) qui grimpe le coteau boisé sur la droite. Un peu plus haut, repérez une petite sente sur la gauche pour un court aller et retour vers un puits karstique. Après une petite grimpette, à la bifurcation, poursuivez à droite par ce chemin caillouteux et traversez les pâtures de la si joliment nommée Combe aux Bâtards en laissant deux chemins sur la droite.Arrivez à une croisée de chemins avec un banc pour une petite pause et appréciez la vue sur la plaine de Saône et la silhouette massive du Mont Poupet.
(7) Montez à droite, puis tout de suite à gauche à la bifurcation (direction "Sentier du Fort et des Batteries"). Pénétrez dans le bois sur 25 m environ.
(8) Grimpez à droite (malgré les croix) par une sente qui vous conduit à la batterie de l'Avancée, un peu perdue dans les ronces. Sur le haut de la batterie, un socle d'une batterie pour aéronefs (peu accessible en été). Bientôt, une vieille borne de pierre marque une bifurcation. Partez à gauche rejoignant rapidement une sente perpendiculairement. Partez à droite sans entrer dans le pré mais poursuivez à gauche dans la sente qui longe la lisière pour rejoindre le beau point de vue, non sécurisé, sur le château féodal de Montfaucon et les monts bisontins.
(9) Repartez par la droite (face au belvédère), puis traversez trois prairies en longeant la lisière boisée à main gauche. À la dernière, entrez dans le bois et débouchez rapidement sur un chemin plus large et un poteau balise. Montez à droite, toujours dans la direction « Sentier du Fort et des Batteries », passant devant la vieille Fontaine du Champ des Creux pour retrouver le parking à cent cinquante mètres. (D/A)