Le chemin des bergers à Châteauneuf

Les bergers qui demeuraient ici ont édifié au IXème siècle l’Église Saint-Surin. Après la révolution cette église a été rattachée à Châteauneuf. En prenant un peu de hauteur on s'aperçoit de la diversité des paysages environnants, puis on redescend le long de la Charente.

balisage Orange

(D/A) Se garer à proximité de l'église de Saint-Surin. Monter sur la gauche, passer devant un joli petit puits dans un renfoncement.

(1) Continuer tout droit sur quelques mètres puis quitter la route pour emprunter un bon chemin sur la droite. Passer à travers les vignes.

(2) A proximité d'un bois, passer sous une ligne électrique sur la droite puis suivre le sentier qui pénètre dans les bois. Garder ce sentier sans s'occuper de ceux venant de gauche et de droite. Lorsque la sortie du bois se fait proche, tourner à droite pour rester dans les bois, à la lisière. Le sentier fait un angle sur la gauche, le suivre, sortir des bois puis y pénétrer à nouveau un peu plus loin.

(3) Traverser une route (D84) pour emprunter le bon chemin en face. Au niveau des conteneurs à poubelles, tourner à gauche, puis à droite entre les vignes (balisage GR®4). Suivre ce chemin, rester sur la droite. Le chemin longe un bois très pentu, rester sur les hauteurs et profiter de la table d'orientation un peu plus loin. Continuer sur ce bon chemin jusqu'à atteindre une petite route.

(4) Traverser la route pour prendre en face le chemin en pierre puis enherbé, d'un coup il tourne à droite et descend fortement en décrivant une courbe.Arriver au niveau d'un petit lavoir puis suivre une petite rue et tourner à droite dans la Rue des Moulins.

(5) Quitter la route, rejoindre les bords de la Charente et commencer à la suivre. D'abord le long d'un champ, puis filer entre le restaurant et le fleuve pour passer sous le pont, continuer toujours au plus près du fleuve.

(6) Passer à côté de l'écluse, continuer le long de la Charente, laisser partir une petite route sur la droite. Au bout de 2km, au niveau d'une haie, le chemin s'éloigne du fleuve à angle droit, puis il tourne de nouveau à gauche pour remonter vers Saint-Surin. Le chemin débouche dans Saint-Surin au niveau du puits.

Tourner à gauche pour regagner votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Parking proche de l'église de Saint-Surin
  2. 1 : km 0.16 - alt. 30 m - Puits
  3. 2 : km 0.68 - alt. 31 m - Ligne électrique
  4. 3 : km 1.16 - alt. 42 m - Traversée de la D84
  5. 4 : km 2.8 - alt. 51 m - Traversée d'une petite route
  6. 5 : km 3.36 - alt. 22 m - Quitter la route - Charente (fleuve)
  7. 6 : km 4.03 - alt. 22 m - Ecluse
  8. D/A : km 6.4 - alt. 27 m - Parking proche de l'église de Saint-Surin

SEI28

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Bon petit parcours pour une remise en jambes, marquage un peu léger, il faut dire qu’en ce début de printemps la végétation est haute. Très agréable.

1km à pied, ça use.....

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Effectué pendant la période estivale, donc un peu de monde sur les bords de Charente. Rando très agréable avec un dénivelé facile. (Ma fille de 8ans l'a fait.). Belle diversité de paysages. De longs passages ombragés et des frênes centenaires exceptionnels!!!! Je recommande!!!

Filochard4

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2022

Randonnée faite un dimanche matin. Temps froid car humide, donc terrains moins agréables parfois alors très bien pour varier
des randonnées douces et ensoleillées. Facile, courte et variée à faire quand on a peu de temps de disponible comme moi ce matin de Décembre. Comme toujours les bords de La Charente sont apaisants. Des chevreuils, des oiseaux etc. Je la referai au printemps , et à l'été. Très beau panorama sur Saint -Simeux. Peut-être à rallonger vers Châteauneuf-sur-Charente? Je suis de Saintes. Merci.

Jean Noel B

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

Belle journée ensoleillée avec les belles couleurs d'automne. D'abord dans les vignobles, avec de belles vues sur la Charente. Après Saint Simeux, le long de la Charente. Pic nic au point 5 (tables) en face de la Charente. Possibilité aussi de se restaurer au Pub des gabarriers entre les points 5 et 6.
Circuit facile à suivre. Merci au concepteur.

Alain BON

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Superbe rando, que je ne connaissais pas, mais déjà très appréciée de mes partenaires de reconnaissance; l'une des plus belles du secteur, assurément... Qlqs observations: le point de départ de l'Eglise de St-Surin ne convient pas pour un groupe important (nous serons 35-40 personnes la semaine prochaine et le parking de la Gare de Châteauneuf nous ira mieux pour 9,5km env.; sinon, pour 8 km, le parking après l'Ecluse, rive droite de la Charente, est l'idéal (attention à respecter le terrain: le parking peut être gras après de récentes précipitations). A parcourir en Février-Mars, par exemple, avant que la végétation abondante ne cache les points de vue...

gailletghislaine

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

agréable et très beaux points de vues

MatthieuGD

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Randonnée sympathique sur les hauteurs et en arrivant à Saint-Simeux. Attention toutefois en période de crue l'hiver notamment, sur le retour les bords de Charente sont gorgés d'eau ou boueux (chemins agricoles), d'où ma note moyenne.

EtienneQR

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Beaucoup de promeneurs semblent connaître ce parcours bien agréable.
Le balisage semble avoir été refait récemment.

Daniel Boutholeau

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Très belle randonnée, à effectuer par beau temps; hier notre groupe de 40 randonneurs s'est régalé sur ce circuit, le soleil s'étant invité. Superbe point de vue depuis la table d'orientation, seul bémol le plan sur cette table n'est pas présent. Le circuit est facile à suivre car bien balisé en orange. Merci au concepteur

jaklinesorg

Peut être, mais je ne me souviens plus, moyen est un bon point quand même, sans doute j'ai du ne pas voir les indications comme il faut, absorbée par le payasage

Cette randonnée est très agréable, facile à parcourir et les paysages sont très beaux. j'ai passé un très bon moment.

Date de la randonnée : vendredi 25 novembre 2016

très bon circuit malgré la pluie bien balisé nous le referons avec le soleil nous avons apprécier merci nous aimerions dans les environs douzat echalat merci

bonjour je n'arrive pas a imprimer le chemin des bergers qui me parait très bien par contre j'ai fait celui de st simeux le petit sentier qui loncoge la chtecordialement est très envahi par les branches en tout sens se n'ai pas agréable du tout le jour le12 11

gazok54
gazok54 ★

Ah si, il y a certainement quelque chose à dire sur le tracé puisque tu l'as coté "Moyen"

jaklinesorg

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

rien de particulier à dire, une ballade sympa