Le chemin des Bogues autour de Saint-Marc-le-Blanc

Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).

Se garer sur le nouveau parking réservé aux randonneurs : Rue de Normandie, à gauche en sortant du bourg.

(D/A) Partir vers le Sud-Est en passant derrière l'école et en suivant le chemin protégé. Continuer en passant derrière l'église pour, ensuite, traverser la rue et poursuivre en face. Virer à gauche Rue des Glaïeuls et encore à gauche Rue de la Beausse. Après 30m, suivre la rue à droite, traverser la Rue des Rochers pour continuer dans le chemin en face. Au carrefour, emprunter la 2ème à gauche. Très rapidement, la rue devient chemin.

(1) Poursuivre sur la droite. Traverser la route et prendre légèrement à droite le chemin orienté Nord-Ouest. Ce chemin ne figure pas sur les cartes, mais, bordé des deux côtés d'arbres, il se suit sans difficulté.

(2) Atteindre la route de desserte de la Mésangère et tourner à droite sur la route. Au carrefour du Rocher Ferré, continuer tout droit.

(3) Après une courbe à gauche, prendre le chemin à droite axé, au début, au Nord. Continuer vers l'Ouest en traversant le hameau de l'Esconerie. À la sortie du hameau, prendre la route à gauche. Au hameau de l'Échallerie, dans un virage à droite, prendre le sentier à gauche et, à la fourche, suivre sur la droite. Continuer sur ce sentier jusqu'à la Poupardaie, virer à gauche sur la route et suivre la courbe à droite.

(4) Avant la dernière maison, prendre le sentier à droite et continuer vers le Nord-Ouest jusqu'à la Route du Fretay. Tourner à droite. Traverser la départementale D18 et emprunter, légèrement à gauche, le chemin orienté Nord.

(5) Virer à 90° à droite puis, après 250m, prendre le sentier à gauche. Poursuivre sur celui-ci en contournant par la droite le Hameau de la Perlais.

(6) Arrivée sur la route, la suivre par la droite. Traverser la Vairie. Prendre le chemin de gauche en direction de la Noë.

(7) Tourner à droite et poursuivre tout droit dans le chemin. Traverser une route et poursuivre en face. Traverser la départementale D98 et continuer dans le chemin en face.

(8) Au hameau des Plessis, virer à gauche et prendre, très rapidement, le sentier de droite.

(9) Au Rocher Guy, tourner à gauche. Continuer à droite à la Vallée Olive puis, suivre la route sur la gauche.

(10) Emprunter la D18 sur la droite et entrer dans Saint-Marc-le-Blanc par la Rue de Fougères. Prendre à droite la Rue de l'Étang puis, à gauche, la Rue des Curés.

(11) Virer à droite dans la Rue des Marais pour passer, comme au début, derrière l'école et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking des randonneurs, rue de Normandie
  11. 10 : km 11.79 - alt. 100 m - À droite vers la Maladrerie
  12. 11 : km 12.77 - alt. 93 m - À droite
  13. D/A : km 13.06 - alt. 96 m - Parking des randonneurs, rue de Normandie

Cet itinéraire emprunte parfois des chemins en bordure de champ. Il est, en général, bien indiqué par des pancartes en bois. Tous les sentiers empruntés sont des terres communales obtenues avec le remembrement suite à une politique très précise des élus.

Possibilité de raccourcir le circuit à 10 km en suivant les indications ci-dessous : Après l'Esconerie (quelques hectomètres après le (3)) continuer sur la route. Traverser la D18 et poursuivre dans le sentier en face. Traverser une route et retrouver le descriptif ci-dessus en continuant tout droit vers la Noé

OLVMALOU

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Chemins un peu humides ...... mais une rando sans pluie.

Que de granit !

dedep

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

Très belle balade dans le pays du granit