Le Chemin des Canaux et le vieux Valence

Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.

Se garer sur le Parking Jouvet (gratuit), situé à l'extrémité Sud-Ouest du parc éponyme, le long de l'Avenue de Provence.

(D/A) Du parking, sortir sur l'Avenue de la Comète et la suivre à droite. Dans le virage, quitter l'avenue et continuer tout droit pour monter les escaliers qui aboutissent Avenue Maurice Faure.
Virer à droite sur l'avenue et repérer un peu plus loin sur la gauche au n°13, l'ancienne École Normale réhabilitée en hôpital auxiliaire. Continuer le long du Parc des Trinitaires, passer son parking et avancer jusqu'au feu tricolore.

(1) Tourner à gauche, traverser sur le passage protégé et poursuivre dans la Rue de l'Espérance. Couper la Rue Buffon et la Rue Charles Péguy puis l'Avenue Victor Hugo pour continuer Rue de la Cécile. Repérer au n°12 l'Église Apostolique Arménienne Saint-Sahag et aller jusqu'au rond-point avec la Rue Denis Papin. Prendre en face et passer sur le pont de la voie ferrée. Juste après ce pont, virer à gauche Rue Paul Bert et avancer jusqu'au n°59.

(2) Tourner à droite juste après, en suivant le sentier qui passe le long de la Résidence la Source au n°57 et suivre la petite ruelle le long du canal. Couper la Rue Génissieu et poursuivre en face le long du Canal des Malcontents Nord (orthographié Mécontents sur la carte). Plus loin, couper la Rue de Serbie et reprendre en face le long du canal. Au niveau d'un tourniquet, une passerelle permet de traverser à droite, la négliger et continuer tout droit. Poursuivre en longeant des immeubles et arriver Rue Châteauvert (La Poste à gauche). Virer à droite Rue Châteauvert, couper la Rue Édouard Branly et arriver au niveau du n°187.

(3) Virer à gauche pour traverser la rue et passer entre le n°187 et le n°195 sur un sentier le long du Canal de la Grande Marquise. Longer un boulodrome puis l'espace sportif de Châteauvert. Laisser à droite la passerelle et avancer tout droit dans un espace plus arboré le long du canal pour rejoindre le Chemin de Robinson.
Tourner à gauche et le suivre sur environ 250m. Virer à gauche dans le Chemin du Thon puis à droite dans la Rue des Moulins. Au bout de la rue, partir à gauche dans la Rue des Frères Montgolfier jusqu'à la Résidence le Clemenceau au n°44bis.

(4) Tourner à droite juste après le banc pour reprendre les bords du Canal des Moulins. Couper la Rue Jean-Henri Fabre et continuer sur un sentier plus sauvage. Arriver à la Rue Derodon et faire un droite/gauche pour suivre le canal sur sa droite par le Chemin du Ruisseau. Une fois sur la Rue des Moulins, la suivre en face et couper la Rue Châteauvert pour reprendre en face le long du canal. Couper très vite le Cours Voltaire pour toujours suivre en face le sentier du canal.

Au déboucher sur un parking, le traverser en diagonale vers la gauche pour viser l'entrée du Square Sébastien Nicolas. Le traverser par l'allée centrale puis virer à droite devant le mur pour retrouver le canal. Virer à gauche pour la dernière portion et arriver Rue du Refuge.

(5) Tourner à droite dans cette rue, couper la Rue du Pont du Gât et poursuivre jusqu'au feu tricolore. Partir à gauche dans la Rue des Alpes, couper successivement la Rue Sévigné et la Rue Denis Papin. Tourner à droite en traversant sur les passages piétons pour rejoindre la vaste esplanade et la Fontaine Monumentale des Lavoirs. Partir à droite de la fontaine sur la promenade pour longer les commerces en négligeant deux rues sur la gauche.

Au niveau d'une pharmacie, virer à gauche dans la Rue Madier de Montiau (piétonne). Au niveau d'un bouquet d'arbres, contourner par la gauche et poursuivre en face Place de la Liberté pour arriver devant l'Hôtel de Ville et son Beffroi. Au bout de l'édifice, poursuivre en face Rue de l'Hôtel de Ville. Laisser un petit square à main droite et la Rue de la Juiverie pour rejoindre la Grande Rue. La suivre à droite jusqu'à la Place Saint-Jean. Aller au bout de la place pour trouver l'Église Saint-Jean Baptiste.

(6) Faire le tour des halles de la place et reprendre en face la Grande Rue sur quelques mètres. Virer à droite Rue Gaston Rey (très beau bâtiment sur la droite) et avancer jusqu'au Portail Saint-Ruf. Passer ce portail et entrer dans le parc pour admirer la vue sur le Rhône et le Château de Crussol en face. Faire demi-tour jusqu'au portail et virer à droite Rue Sabatière. Passer devant le Temple Saint-Ruf pour arriver sur une place sans nom (ancienne Bourse du Travail à droite). Tourner à gauche sur cette place puis à droite Rue Pérollerie. Traverser la Place du Présidial et avancer vers la Place du Pendentif. Contourner cet oratoire funéraire et partir à droite le long de la Cathédrale Saint-Apollinaire puis la contourner en partant à gauche jusqu'à la Place des Ormeaux.

(7) Poursuivre à gauche le contournement de l'édifice pour rejoindre la Place des Clercs. Tourner à droite le long de la place puis virer à droite dans la Rue Saunière. Au bout de la rue, faire un droite/gauche pour couper le Boulevard Général de Gaulle et rejoindre l'Esplanade du Champs de Mars. Suivre l'allée centrale en visant le kiosque.

(8) Partir à droite devant le kiosque et atteindre un point de vue sur le Parc Jouvet. Prendre les escaliers qui descendent à droite sur une petite esplanade puis une seconde volée d'escaliers pour arriver dans le parc. Virer à gauche sur l'allée stabilisée qui domine un bassin. Au premier croisement (statue de Louis Gallet à gauche), prendre en face légèrement sur la droite la petite allée qui descend. Tourner à droite pour franchir deux passerelles successives puis partir à gauche, après la seconde, sur l'allée en terre. Arriver devant la porte de sortie du parc et prendre à droite l'Avenue de la Comète pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Parking Jouvet - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 0.78 - alt. 124 m - Au feu tricolore à gauche
  8. 7 : km 6.52 - alt. 129 m - Cathédrale Saint-Apollinaire
  9. 8 : km 6.86 - alt. 125 m - Kiosque Peynet
  10. D/A : km 7.44 - alt. 108 m - Parking Jouvet

Par endroit, quelques portions de rue n'apportent pas grand chose au circuit mais permettent de faire la jonction entre des points d'intérêts.

Les premières mentions des Canaux de Valence remontent au XIe siècle. Ils sont alors utilisés par les abbayes pour alimenter des moulins. D'autres canaux seront utilisés pour d'autres fins : foulons, forges, tissage de la soie, scieries.. mais aussi buanderies et lavoirs.
Au XIXème siècle, l'aménagement du chemin de fer conduit à la couverture d'une partie du canal des Moulins : ce sera le 1er tronçon de canal à passer en souterrain. Aujourd'hui, environ 10 km de canaux sont recouverts, tandis que 17 km sont à l'air libre (et si l'on compte les canaux secondaires d'irrigation et de dérivation, on arrive à presque 40 km).

Le Pendentif
Oratoire funéraire érigé en 1548. Ce qui fait l’originalité de cet édifice, c’est la voûte intérieure en coupole bâtie sur plan carré, une des premières du genre réalisée en France et dont la technique particulièrement ingénieuse dite en Pendentif a valu son nom au monument.

Cathédrale Saint-Apollinaire
Témoin de l’âge roman. Consacrée en 1095 par le pape Urbain II et maintes fois remaniée au cours d’une histoire tumultueuse, à la croisée de toutes les influences, elle présente un exceptionnel déambulatoire avec chapelles rayonnantes et conserve en son sein un monument funéraire surmonté d'un buste de Pie VI, oeuvre attribuée au sculpteur italien Antonio Canova.

Champ de Mars
Dessiné par l’architecte valentinois Eugène Poitoux a été inauguré en 1890. Il est dédié au célèbre couple d’amoureux croqué un soir de 1942 par le dessinateur Raymond Peynet.

Parc Jouvet
Entrées : avenues Gambetta, Maurice Faure, Provence et Comète.
Le 13 août 1905, le Président de la République Émile Loubet inaugure solennellement le nouveau parc de Valence. Mais c'est quelques années auparavant, à la fin du 19ème siècle en pleine période de vogue des fameux "jardins de ville" qu'avait débuté l'histoire de la construction de ce parc sur des terrains situés entre le Champ de Mars et le Rhône, arrosés par les eaux de la Robine. En 1902, Théodore Jouvet, retraité qui avait fait fortune dans le négoce des vins de Bordeaux, fait don à la Ville de Valence de la somme nécessaire à l'acquisition du terrain. S'ouvre alors un concours pour l'aménagement de ce nouveau parc confié à Alphonse Clerc, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et Henri Martinet, architecte-paysagiste. Les travaux débutent le 15 juillet 1903 et s'achèvent en 1905. Inscrit en 1942 à l'inventaire des Monuments naturels et des sites à caractère artistique, le Parc Jouvet cache aux détours de ses bosquets de nombreuses œuvres d'art dont la stèle représentant le généreux donateur ou l'ensemble sculpté par Marcel Jacques en 1912 "Amour et Servitude", inspiré d'un poème de Verlaine et remarqué par Guillaume Apollinaire et Louis Aragon. Bien des célèbres promeneurs ont arpenté ses allées caillouteuses et profité de l'ombre de ses futaies, Albert Camus ou Jean Giono pour n'en citer que quelques-uns...

lydieberthelier

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Très belle randonnée bien décrite

ANMATROM

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Circuit qui nous a fait découvrir un autre aspect de Valence avec ses canaux.
Très agréable.

mimouche

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Trop de route en dehors des canaux, mais centre ville intéressant !!!

Just'ine

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Ballade bien agréable et qui permet de découvrir Valence autrement.

alfra

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Circuit enrichissant qui nous fait connaître un autre visage de Valence

baladinrando

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Très agréable et jolie promenade surtout le long des canaux.

saint victor

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Tracé intéressant sans difficulté qui permet une belle balade en famille. Merci

Steph07

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

parcours facile, original et dépaysant.

VaninaMJ

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Magnifique randonnée sans aucune difficulté faite avec mes filles de 5 et 7 ans.
Joli découverte insolite des canaux dans le quartier paisible de Chateauvert, on se croirait en pleine campagne tout en étant au cœur de la ville. Mes filles se sont émerveillées des nombreux, canards, canetons et poissons qu’elles ont pu voir. Les abords des canaux sont très bien entretenus par la Ville de Valence !
Nous avons fini la rando au cœur de la ville, cette rando vaut vraiment le détour !
Itinéraire très bien décrit, aucune difficulté.

mcrando39

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021

randonnée permettant une bonne découverte de la ville dans toute sa diversité

ancoline

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle promenade hivernale, un peu boueuse par endroits mais reste praticable
Le descriptif est clair et précis
Nous avons terminé la randonnée autour de la cathédrale pour voir les sons et lumières

gilbert.agnes@orange.fr

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

nous avons couplé ce circuit avec un autre parcours toujours a Valence et en suivant les canaux

ISA2607

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Période estivale, mais un dimanche matin très agréable au fil des canaux... Pas très facile de se repérer car il existe 4 circuits qui se chevauchent à certains endroits... A refaire

Josetteaubry

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Meeerci pour cette découverte du patrimoine nature et pierre de Valence !!
La maison mauresque est insolite 🤗 !!
Il y a une boite à livres sur la place en face du kiosque 😉

Yannick_Josset

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Une belle balade bien sympathique qui permet de découvrir la ville et ses curiosités.
Il convient pour éviter les surprises de préciser que les canaux sont essentiellement des ruisseaux canalisés et bien agréables.
Merci à l'auteur de ce parcours bien diversifié.