Le Chemin des Canons à Canaveilles

Une magnifique randonnée sur un chemin historique offrant de formidables points de vue.

20869617

Se garer au parking de l'église.

(D/A) Suivre le balisage Jaune en prenant la Rue des Fours à Pain, parallèle à la D28. Emprunter ensuite la Rue des Treilles. L'itinéraire se transforme en sentier quelques mètres après.

(1) Suivre le sentier en balcon avec des vues époustouflantes sur les sommets environnants. Rejoindre une piste.

(2) Prendre l'itinéraire balisé Jaune en face et sur la droite. Vous arrivez quelques centaines de mètres après à une intersection.

(3) Prendre à droite pour faire un détour afin d'aller voir l'Église de Sant Andreu.

(4) Revenir à l'intersection.

(3) Poursuivre tout droit afin de rejoindre le hameau de Llar.

(5) Monter dans le village par la droite en empruntant la Rue des Fontaines. Prolonger sur le chemin à droite, traverser le Canal de Llar et de Canaveilles. Plus loin, plusieurs lacets s'offrent à vous avant, enfin, d'atteindre un replat en forêt. Poursuivre sur l'itinéraire et atteindre une jonction de sentiers.

(6) Descendre à droite dans cette très belle forêt paisible.

(7) Poursuivre tout droit en laissant un chemin partir à droite, rejoindre plus loin un croisement de pistes.

(8) Faire un court gauche/droite, suivre la piste sur une centaine de mètres avant de l'abandonner en prenant un sentier (toujours balisé Jaune) qui part à gauche. Passer devant une fontaine et rejoindre la piste abandonnée précédemment.

(9) Traverser pour prendre le sentier en face qui coupe deux fois la piste avant de venir la tangenter aux abords d'un virage.

(10) Franchir la clôture et poursuivre la descente vers le village. Couper le chemin menant à des habitations sur la gauche et continuer sur le sentier en face. Recouper le même chemin, passer entre les maisons et rejoindre la rue principale face à l'église. Descendre à droite jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 936 m - Parking - Église Saint-Martin (Canaveilles)
  2. 1 : km 0.18 - alt. 949 m - Départ sentier
  3. 2 : km 2.91 - alt. 1 295 m - Piste
  4. 3 : km 3.62 - alt. 1 339 m - Intersection chapelle
  5. 4 : km 3.76 - alt. 1 341 m - Chapelle Saint-André de Llar (Canaveilles)
  6. 5 : km 4.23 - alt. 1 360 m - Hameau de Llar
  7. 6 : km 5.56 - alt. 1 599 m - Jonction de sentiers
  8. 7 : km 6.29 - alt. 1 551 m - Embranchement, tout droit
  9. 8 : km 7.38 - alt. 1 384 m - Croisement de pistes
  10. 9 : km 8.44 - alt. 1 230 m - Traversée de piste
  11. 10 : km 9.07 - alt. 1 131 m - Redescente Canaveilles
  12. D/A : km 10.06 - alt. 932 m - Parking - Église Saint-Martin (Canaveilles)

Vous pouvez retrouver cette randonnée en vidéo sur le lien suivant :

Attention, la 1ère partie est fortement exposée au soleil.
Pas de point d'eau.
Bâtons conseillés.

Au point (6) possibilité de rejoindre le village de Sauto sur le Chemin Vauban en prenant à gauche.

Près de la N116, possibilité, pour les curieux, de rejoindre l'ancien hôtel (désormais en ruines) de Canaveilles les Bains.

Etablissement thermal de Thuès les Bains à proximité.

randonnees66

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Très beau balcon au dessus du TET ,le pont Séjourné , les gorges de la Carença, le défilé des GRAUS

smashdc

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

2g66

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Assez mal balisé sur la fin mais très bon circuit

Landenvadrouille

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Adiu!
Parcours réalisé en sens inverse car d'après le profil de la trace nous avons préféré faire une montée "courte", mais raide dés le départ, et avoir une descente plus "cool"! Choix confirmé sur le terrain. De plus, les plus belles vues sont entre 1 et 6, et le fait de changer le sens de progression nous a permit de faire des arrêts plus fréquents en descente, et de ne pas avoir la tête dans le guidon en montant de ce côté.
La trace GPX est nickel, pas de soucis. Le balisage est parfois peu visible (couleur fanée) entre 10 et 8, mais avec la trace c'est tout bon.
Aprés,...la montagne, le sac à dos....quoi d'autre!