Le chemin des cascades de la Raillère à l'hôtellerie du Pont d'Espagne

Le chemin débute en sous-bois dans le Parc National des Pyrénées. De cascade en cascade, nous rejoignons le Pont d'Espagne et son hôtellerie. Le chemin passe en forêt, ce qui est très agréable l'été. On longe le Gave du Marcadau ou de Cauterets. Cette randonnée est une classique de la région.

De Cauterets se rendre au parking de la Raillère sur la Route du Pont d'Espagne. Ce parking étant limité à 3 heures , il vaudra mieux se garer dans le virage en épingle en dessous de la rallière.

(D/A) Traverser la route et rejoindre le chemin qui rejoint le parking de la raillière .Au bout des bâtiments et juste avant le pont, monter à droite pour rejoindre le GR®10, rive gauche du Gave de Cauterets. On rentre rapidement dans le Parc National : respecter les consignes et ne pas quitter le sentier balisé. Arriver rapidement à la Cascade d'Escane Gat.

(1) Le chemin continue en serpentant agréablement en forêt pour atteindre la Cascade du Ceriset. Continuer un peu et franchir le pont pour aller voir la cascade du dessus.

(2) Rebrousser chemin et reprendre le GR®10 à gauche. Continuer ainsi jusqu'à la Cascade de Pouey Bacou.

(3) Poursuivre pour atteindre un peu plus loin, toujours par ce sentier bucolique, la Cascade du Pas de l'Ours.

(4) Continuer et arriver au Pont de Boussès.

(5) Poursuivre le long du gave et arriver à la cascade éponyme.

(6) Par la suite, le sentier passe au-dessus des parkings sur l'autre rive du torrent pour arriver à l'Hôtellerie du Pont d'Espagne.

(7) Après avoir fait le tour du site avec ses escaliers, passerelles et cascades, s'être reposé et désaltéré, le retour se fera par le chemin inverse jusqu'au parking de la raillère (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 040 m - Parking
  7. 6 : km 3.88 - alt. 1 445 m - Cascade de Boussès
  8. 7 : km 4.73 - alt. 1 490 m - Hôtellerie
  9. D/A : km 9.48 - alt. 1 039 m - Parking

Possibilité de se ravitailler à l'hôtellerie du Pont d'Espagne.

Il est possible de rejoindre le télésiège de Gaube en 5 min. Ce dernier vous amènera en quelques minutes 230 m plus haut, au départ d'un chemin pratiquement plat qui va jusqu'au Lac de Gaube en 20 min.

d.palvadeau

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Un grand classique à Cauterets, tellement agréable même si très fréquenté par des randonneurs de tout âge.
On grimpe à l'abri des bois sur un sentier avec de nombreux rochers, petits et grands, avec en permanence la vue des cascades qui dévalent.

Al49

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

Beaucoup de monde sur cet itinéraire incontournable de Cauterets qui permet de voir une succession de belles cascades jusqu’au fameux pont d’Espagne. Le parking gratuit de la Raillière dans le virage de la route est squatté en permanence par les camping-cars, impossible d’y stationner !

Valoche1975

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Magnifique randonnée

taboulechat

Bonjour urban philippe
En effet le parking de la raillière est limité à 3 heures,
J'ai donc modifié le point de départ de la randonnée et l'ai mis au virage précédent.

JP Nibaudeau

rectificatif : la rando a été effectuée le11 juin dernier ; le parking de la Raillère était pratiquement vide à cette date.

urban philippe

rando faite le 18/07/24, superbe, mais attention le stationnement sur le parking du départ devant les magasins de la Ralliere est limité à 3heures (amende 35€ si dépassement)

JP Nibaudeau

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Belle rando en aller et retour ; il est impossible de se perdre (GR 10).
Difficulté moyenne.
On peut redescendre par la route ( plusieurs personnes de mon groupe l'ont fait ) surtout en juin, quand l'affluence au Pont d'Espagne est encore modérée.

Guizmo91

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Chemin très très caillouteux qui longe les cascades tout du long. L’utilisation des bâtons de marche est préconisée. Il y fait bon car les arbres font une ombre bienfaisante, surtout par fortes chaleurs. Possibilité de redescendre en voiture si votre chauffeur vous attend là haut, sinon, c’est un aller-retour. Mais possibilité aussi de passer par la route (attention: très fréquentée). Jolie rando que je conseille aux marcheurs sans souci de genoux 😉