Parking à l'extrémité du chemin du Fort de Chaudanne, devant l'entrée du fort. Balisage Jaune.
(D/A) En face du parking un beau point de vue sur notre Citadelle surplombant la boucle, entourée des monts bisontins : Bregille, Montfaucon et le Mont des Buis. Dirigez-vous vers l'esplanade (à droite en tournant le dos à la vallée) en descendant l'escalier jusqu'au belvédère sur les vieux toits de Besançon enchâssé dans sa boucle.
Passez devant les tables de pique-nique, poursuivant par le sentier gravillonné vers l'angle du fort et une bifurcation. Prenez la sente de gauche longeant les hautes murailles qui s'abaissent progressivement pour devenir à leur extrémité un simple muret.
Virez à 180° à gauche, longeant prudemment la sente qui borde le haut du mur jusqu'à un nouveau point de vue.
(1) Tournant le dos au point de vue, descendez dans les pelouses sèches par le large chemin empierré, retrouvant le Chemin du Fort de Chaudanne, le prenant sur la droite. Dans les pelouses, de belles vues sur les monts, de gauche à droite : la Jourande, le Mont d'Arguel, la silhouette lointaine du Mont Poupet, la Vallée du Doubs surmontée de la Côte de Planoise et du Rosemont.
(2) Quand la rue vire sur la droite (poteau balise18), descendez à gauche, direction Velotte. Continuez tout droit au premier embranchement proche sur une quarantaine de mètres, et partez dans la sente à droite, ouvrant et refermant un portillon métallique pour éviter que nos chèvres municipales se fassent la belle.
Repérez bientôt la sente qui dévale la colline à gauche (poteau 22), traversant un petit pierrier. Bifurquez à droite vers le portillon quand vous buezr sur la clôture, entrant dans le bois. Puis, le sentier vire sur la droite, longeant un vieux mur pour rejoindre le cul-de-sac du Chemin des Deux Lys.
(3) Regrimpez le coteau tout de suite par un sentier sur la droite (poteau balise 23), direction Petit Chaudanne. À mi-pente, au poteau balise 12, continuez à monter tout droit. Le sentier se goudronne et vous retrouvez des habitations. Partez à gauche à l'embranchement suivant (poteau 13).
Montez à droite dans le chemin empierré avant le n°6. Vous arrivez rapidement à une vue sur le Rosemont et à une bifurcation. Poursuivez tout droit (voie de gauche) le long de la corniche jusqu'à une vieille clôture. Grimpez sur le vieux murger (mur de pierres sèches) pour arriver, une dizaine de mètres plus loin, à un carrefour de sentes.
(4) Montez à droite dans le pierrier jusqu'à la jonction de sentes repérée par un grand cairn central. Poursuivez la montée tout droit. Vous vous rapprochez de maisons à main droite et arrivez à une bifurcation et un pierrier que vous grimpez par le sentier de gauche (direction Trail 2). À main droite, le soubassement circulaire d'une ancienne caborde.
La sente vire tout à droite quand elle surplombe la Rue du Petit Chaudanne. En vue des maisons, descendez à gauche par le large chemin empierré jusqu'à la rue. Partez à droite, puis à gauche dans le Chemin du Fort jusqu'à l'embranchement suivant. Descendez à droite dans la Montée Jean de Gribaldy jusqu'au premier virage en épingle où vous retrouvez le sentier balisé..
(5) Montez le coteau boisé par l'escalier en rondins à droite pour une rude grimpette jusqu'à l'embranchement suivant (poteau 4 bis). Poursuivez tout droit vers les Hauts de Chaudanne par la Poudrière, rejoignant la route du fort et un banc accueillant pour une petite pause.
Traversez la route vers la barrière en bois et poursuivez par le sentier pierreux qui monte en diagonale dans les pelouses (direction Velotte par les pelouses calcaires). Une belle vue sur la vallée. Allez à droite, en vue des fossés du fort, y descendant par un escalier de rondins, puis tout droit, longeant les murailles et enfin à gauche à l'angle pour rejoindre l'entrée du fort (D/A).