Le Chemin des Crêtes à Lautrec

Cette petite boucle vous emmènera sur les collines qui entourent le village de Lautrec. Tout au long du parcours, de magnifiques points de vue sur la cité médiévale et ses environs ou sur la Montagne Noire s’offriront à vous.

• ⚐ Commune : Lautrec (81440)
    Carte(s) IGN : Ref. 2243E

Se garer à proximité du rond-point. Plusieurs places de parking disponibles.

(D/A) Face au rond-point et à l'entrée dans la cité médiévale, prenez la route de Réalmont, se trouvant sur votre gauche. Longez la route, passez en face du garage automobile Peugeot et prenez le Chemin de l'Hôpital qui monte à gauche.

En haut de ce chemin, engagez-vous sur le chemin goudronné en épingle sur votre droite. Au croisement peu après, prenez à gauche sur le chemin qui monte directement et filez tout droit jusqu'en bas de la descente.

(1) Tournez à gauche, continuez jusqu'au sentier en terre à droite, juste devant les poubelles et virez à droite. Au croisement avec un chemin goudronné, laissez celui-ci sur votre droite et continuez sur le sentier à gauche. Quand vous arrivez au prochain embranchement, prenez le sentier à gauche bordé d'arbres et poursuivez jusqu'à un chemin goudronné.

(2) Suivez le chemin goudronné sur votre gauche, qui vous mène jusqu'à la route (D83). Traversez la route avec prudence et continuez sur le chemin en face jusqu'à arriver devant un portail. Le sentier en terre se trouve sur la gauche et longe le mur. Rejoignez un chemin goudronné et arrivez à un croisement.

(3) Prenez à gauche en direction d'Aquaval. Traversez la route avec prudence et continuez tout droit.
Passez à côté de la barrière devant Aquaval et remontez vers le village pour déboucher sur l'Avenue de Castres.

(4) Prenez le passage piétons qui traverse la route pour ensuite remonter le long du restaurant par la Rue Edmond Michelet en direction des Promenades.

(5) Au croisement des Promenades au pied des remparts, serrez à droite (direction Roquecourbe). Prenez ensuite à droite sur le Chemin des Sols et, une fois en bas, virez à gauche sur le Chemin des Jardins.

(6) Au lavoir, remontez à gauche. Passez par la porte de la Caussade et montez jusqu'à la place centrale. Prenez à droite dans la Rue du Mercadial pour arriver au rond-point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 297 m - Rond-point / Place du Mercadial
  2. 1 : km 0.87 - alt. 331 m - Chemin du Causse
  3. 2 : km 2.07 - alt. 333 m - Chemin goudronné
  4. 3 : km 3.47 - alt. 253 m - Croisement
  5. 4 : km 4.18 - alt. 263 m - Avenue de Castres
  6. 5 : km 4.65 - alt. 272 m - Croisement
  7. 6 : km 5.15 - alt. 249 m - Lavoir
  8. D/A : km 5.61 - alt. 297 m - Rond-point / Place du Mercadial

Ce circuit est partagé entre sentiers en terre et chemins goudronnés. Vous croiserez plusieurs routes départementales où il faudra être prudent.
Les chemins sont, pour la plupart, dégagés et donc soumis aux intempéries.
Le circuit est bien balisé (il y a des panneaux indicatifs).
Le départ et l'arrivée se font au rond-point de la Place du Mercadial, où vous pouvez vous garer facilement.
Plusieurs points d'eau se trouvent Place du Mercadial et Place du Puits.

La cité médiévale est à proximité du rond-point (à visiter si vous avez l'occasion).
Vous passerez à côté de la base de loisirs Aquaval qui dispose d'espaces aquatiques (ouverts uniquement de juin à début septembre), d'une grande aire de jeux, mini golf, parcours de BMX, lacs, pêche, etc.
Hors saison (de septembre à juin), tous les espaces (hors espaces aquatiques) du complexe sont accessibles gratuitement.

Charline81

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

Le circuit assez simple à suivre car toute la randonnée est balisée. Balade idéale en famille.
Lautrec est également une petite ville très sympathique à visiter.

dougere

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le passage en crête est très bien mais il est court. Le reste de la balade ne présente guère d'intérêt. Par contre la montée à la table d'orientation avec une pause au moulin, suivi d'une visite des vieilles rue de Lautrec étaient très agréables.

Martine19

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Très belle rando, bien balisée, des points de vue magnifiques. Attention entre les points 2 et 3 : la descente est rendue glissante par la présence d'un tapis de glands, sur un terrain très sec. Nous avons terminé par la visite de Lautrec jusqu'au moulin et la table d'orientation, à ne pas manquer.

FlyingJuan

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Votre site est très bien fait. Clair, lisible, documenté, agréable à parcourir. Le fichier gpx facilite grandement le cheminement avec iPhiGéNie. On peut ainsi s'affranchir du balisage sur le terrain, qui parfois est très approximatif et/ou mal entretenu.