Le Chemin des Dolmens et la Tombe de l'Anglais

Ce circuit nous fait dominer la campagne vers Saint-Maffre au Sud de Bruniquel. Par temps très clair, il est possible d'apercevoir la chaine des Pyrénées. Vers la fin du parcours, on découvrira Bruniquel vu d'en haut.

• ⚐ Commune : Bruniquel (82800)
    Carte(s) IGN : Ref. 2141E

Départ, se garer au voisinage du pont bascule dans le bas de Bruniquel, le long de D964.

(D/A) Partir à l'Ouest sur la Route Georges Gandil (D964), vers Montauban et passer devant un restaurant. Après environ 150 m, prendre à gauche le Chemin des Dolmens et continuer sur le chemin, globalement à l'Ouest et en montée. Ignorer un départ sur la droite et aboutir aussitôt à un croisement.

(1) Prendre à gauche le chemin qui monte légèrement. Traverser une piste, passer devant les restes d'un dolmen (panneau d'information).

(2) Suivre la piste, globalement vers la partie sommitale et atteindre des antennes.

(3) Prolonger par le sentier qui descend et suit la partie sommitale.

(4) À droite du sentier, voir la tombe de l'Anglais.
Pour les curieux, La tombe dite "de l'Anglais" date du 2e quart du 19e siècle. Elle porte la date : "1832". Selon ses dernières volontés, Alfred de La Palme (1839-1876), notaire, a été enterré à flanc de colline dominant la cité par son ami anglais W. Minturn. Ce dernier a fait graver sur la belle dalle de pierre l'épitaphe suivante : «This man truly was my friend». Et bizarrement, la sépulture, en ce lieu splendide, prendra le nom de Tombe de l'Anglais.
Poursuivre la descente en surplombant le village de Bruniquel. Au bas du sentier, traverser prudemment la Route Georges Gandil pour rejoindre la Place du Truquet. Tourner alors à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Pont bascule de Bruniquel
  2. 1 : km 0.98 - alt. 204 m - Prendre à gauche
  3. 2 : km 1.53 - alt. 250 m - Piste
  4. 3 : km 2.6 - alt. 290 m - Antennes
  5. 4 : km 3.1 - alt. 203 m - Tombe de l'Anglais
  6. D/A : km 3.66 - alt. 139 m - Pont bascule de Bruniquel

pjp2camer

Balisage approximatif. Penser à télécharger la trace Gpx et la suivre. Pour le dolmen, la nature a repris ses droits, ou l'homme a oublié de débroussailler l'accès.

garbaye.alain@wanadoo.fr

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

J'ai effectué ce circuit en "reconnaissance " chose très utile cela va me faciliter la tache car la descente par temps de pluie est très glissante voir dangereuse . A réserver a des randonneurs avertis .

janine.moulie@wanadoo.fr

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Super parcours pas de problème merci

TheGreen

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

C'est ma toute première utilisation de Visiorando : Le tracé et la précision sur les cartes est parfaite, impossible de se tromper.
Très utile...

Angelo42

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

16,5 kms 4 Parties de PR

bretagne82

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Vue sur Bruniquel
A la marque 219 , avons pris le chemin en blanc sur la carte et en pointillés noirs ( en dessous de la crête ) , très beau point de vue sur le village . Rejoint le circuit au niveau des antennes.

pascale.sartre

En fait, c'était 2 chiens qui gardaient une maison située au lieu dit Saint Roch à droite en descendant. Nous avions en son temps écrit à l'office de tourisme de Bruniquel... sans succès.
Merci pour votre réponse. Bonne journée.

Garrigues

Personnellement je n'ai jamais vu de chien lors de cette randonnée. Mais comme il ne s'agit pas d'un parc national, il n'est pas interdit de se promener avec son chien et donc d'en rencontrer comme cela arrive de temps en temps sur ce genre de parcours. Quoi qu'il en soit, le propriétaire du chien doit être maître de son chien et est responsable.

pascale.sartre

Date de la randonnée : mercredi 01 octobre 2008

J'avais effectué cette randonnée voici une dizaine d'années et nous avions été importunés par 2 chiens vers Saint Roch (au retour).
Depuis, nous avions eu tellement peur que nous ne sommes jamais repassés par là.
Pourriez-vous nous indiquer si ces chiens sévissent toujours ?
Sinon, splendide randonnée avec de nombreux points de vue sur Bruniquel et les causses environnants.

ANICB

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

La descente sur Bruniquel est assez pentue mais en évitant après un jour de pluie ça passe .

Garrigues

Afin d'éviter la propriété privée du hameau de Brian de Causse et de la truffière, j'ai modifié le circuit. Il est désormais plus court mais il conserve tout son attrait.

Wattebled82

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Belle petite randonnée sans marquage le long du parcours mais qualité de la carte et du descriptif suffisants.

Garrigues

Pour éviter le hameau, raccourcir le circuit en coupant vers la gauche au moment où l'on rencontre la truffière pour rejoindre le circuit retour vers la tombe de l'anglais.

annebornes

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Je confirme l'accès au hameau de Brian du Causse n'est plus possible , le propriétaire a du à nouveau fermer le passage dans sa propriété . Malgré le panneau signalant "propriété privée" il doit faire face à de nombreuses incivilités .
Comment trouver un circuit à partir du numéro 2 qui permette de contourner cette propriété privée et accéder à l'antenne-relais? pour continuer vers "la tombe de l'Anglais" et terminer la rando.....

tinoute

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Effectivement, la partie entre 3 et 4 est bien une propriété privée. Le propriétaire ne souhaite pas laisser l'accès à sa propriété (panneau et chaîne installée)