Départ, se garer au voisinage du pont bascule dans le bas de Bruniquel, le long de D964.
(D/A) Partir à l'Ouest sur la Route Georges Gandil (D964), vers Montauban et passer devant un restaurant. Après environ 150 m, prendre à gauche le Chemin des Dolmens et continuer sur le chemin, globalement à l'Ouest et en montée. Ignorer un départ sur la droite et aboutir aussitôt à un croisement.
(1) Prendre à gauche le chemin qui monte légèrement. Traverser une piste, passer devant les restes d'un dolmen (panneau d'information).
(2) Suivre la piste, globalement vers la partie sommitale et atteindre des antennes.
(3) Prolonger par le sentier qui descend et suit la partie sommitale.
(4) À droite du sentier, voir la tombe de l'Anglais.
Pour les curieux, La tombe dite "de l'Anglais" date du 2e quart du 19e siècle. Elle porte la date : "1832". Selon ses dernières volontés, Alfred de La Palme (1839-1876), notaire, a été enterré à flanc de colline dominant la cité par son ami anglais W. Minturn. Ce dernier a fait graver sur la belle dalle de pierre l'épitaphe suivante : «This man truly was my friend». Et bizarrement, la sépulture, en ce lieu splendide, prendra le nom de Tombe de l'Anglais.
Poursuivre la descente en surplombant le village de Bruniquel. Au bas du sentier, traverser prudemment la Route Georges Gandil pour rejoindre la Place du Truquet. Tourner alors à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).