Départ : parking de la salle communale à 100m de l’église.
(D/A) Dirigez-vous vers l’église, passez devant l’école puis au pied de l’édifice religieux. Allez tout droit par le
Grand Chemin.
(1) Juste après l’Oratoire Notre-Dame d’Affleghem (1738), empruntez à droite la ruelle entre le mur d’habitation et la haie. En bas, poursuivez à gauche puis descendez de nouveau une “cache” (ruelle) sur la droite. Le sentier est bordé de charmes têtards caractéristiques de l’Avesnois. Au printemps, des petites fleurs jaunes (ficaires) font leur apparition. Vous franchissez une première fois le ruisseau de la Carnoye. Notez les nombreuses fermes dans le village d’Obrechies, encore en activité.
Partez à gauche le long de la route. Au n°197, remarquez la chapelle oratoire et plus loin, une seconde chapelle vidée de son contenu.
(2) Tournez à gauche sur le Chemin du Gard (en impasse). Le chemin, encavé et bordé de charmes têtards, descend vers la Carnoye. Au printemps, Les fleurs blanches de l’anémone sylvie accompagnent les ficaires. Notez les affleurements rocheux. Empruntez un second pont sur la Carnoye puis virez à droite Rue du Fournil.
(3) À l’intersection suivante, montez à droite la route rectiligne - prudence -. Cette route domine la vallée et offre de belles vues sur le bocage. Au bout, continuez à droite vers Quiévelon puis, dans le virage, quittez la route et allez en face dans le chemin piétonnier pour rejoindre à nouveau, une troisième fois, la Carnoye. Le charmant site prend le nom de “Trou de l’Enfer”.
(4) Continuez tout droit. À la route, empruntez en face le chemin agricole puis prolongez sur la petite route goudronnée. Le haut du plateau cultivé et nu contraste avec les pentes et le fond de vallée dédiés aux prairies bocagères et à l’élevage. Ce chemin a été ouvert et débroussaillé dans le cadre du projet “un sentier, une école”.
(5) Suivez à droite la petite route et montez vers le village de Choisies.
Traversez le village et passez à droite de l’église. Notez l’habitat caractéristique en brique et pierre bleue et l’usage de l’ardoise en couverture. Quittez le village par la Grand Rue puis tournez à droite et passez devant le cimetière. Descendez vers la Solre.
(6) Franchissez la Solre sur le Pont des Bêtes puis empruntez à droite la Voie Verte de l’Avesnois, ancienne voie ferrée requalifiée en itinéraire de promenade non motorisée. Cheminez sur cet axe pendant 1500m. Suivez les méandres de la Solre. Certaines parties de la voie ont été creusées dans la roche et confèrent une ambiance de “mini-canyon”.
(7) À l’ancienne gare d’Obrechies, quittez la Voie Verte et suivez la route à droite. Franchissez de nouveau la Solre et, à l’intersection, grimpez en face la ruelle entre les habitations. En haut, empruntez un passage sous habitation, puis virez à gauche. Au croisement suivant, retrouvez à droite la salle des fêtes (D/A).