Mise à jour modérateur au 15/07/2020 : Attetion ! Possible modification d'itinéraire selon un avis du 13/07/2020 (voir infos pratiques).
Stationner place de la Mairie (D/A) près du porche du Portal Bas. Prendre la rue pavée montant vers l'église Saint-Barthélémy. Bifurquer à gauche sur un étroit sentier très escarpé bordé de murets (ce très ancien chemin qui monte sur le plateau était emprunté par les insoumis de "la petite église") rejoignant Limon. Après un premier replat, monter dans les châtaigniers par un étroit sentier pour déboucher sur une piste forestière menant à Limon.
(1) Descendre à droite sur une piste herbeuse avec une courte portion assez escarpée (prudence). Atteindre la petite route de desserte du château du Puech. Poursuivre la descente à gauche sur 100m jusqu'à Cantagrel. Virer en épingle à droite sur un très agréable chemin de terre qui passe en dessous du château (belle vue sur cette demeure privée, le donjon date du 15ème siècle). En cours de descente traverser le lotissement d'Escalans Hauts.
(2) Au niveau d'un calvaire en granit, bifurquer à gauche sur 40m jusqu'au cimetière. Prendre à droite en longeant le mur d'enceinte et déboucher sur la rue Basse. Obliquer à gauche sur 30m jusqu'à l'Aire de loisirs et le camping. Rejoindre le lieu-dit le Roc.
(3) Prendre à gauche, passer devant le centre de secours. Obliquer à droite et traverser le Dourdou. Après le terrain de sport, bifurquer à droite. Suivre un agréable chemin à niveau (vue sur le bourg) et retrouver la D13 puis la D22 au carrefour du Roc.
(3) Entrer dans le bourg jusqu'à la place des chèvres et suivre à droite la rue Droite jusqu'au Portal Bas (tour-horloge). Cette rue abrite de belles maisons anciennes rénovées. Se côtoient des façades Renaissance, façades à pans de bois et maisons bourgeoises du 19ème siècle. Rejoindre le parking (D/A).