Se garer Place du Marronnier, voir le panneau de la randonnée, à côté du puits.
Suivre le balisage n°10 Orange.
(D/A) Emprunter l'Allée de Lescuras face à la Halle. Passer devant la bascule bleue. Passer le lieu-dit Lescuras et continuer la Route des Templiers goudronnée. En bas de la descente, laisser le chemin à gauche et continuer sur la route. Après le lieu-dit Les Combes, au carrefour, suivre à droite la Route des Lagunes jusqu'à la route D7.
(1) Au croisement, tourner à droite, direction Troche. Après le panneau Chantegril, laisser à gauche l'Impasse de Chantegril. Prendre un peu plus loin à gauche la Route de Chantegril. 250m après, tourner à gauche et prendre le Chemin de Chantegril. Après la menuiserie, laisser la route goudronnée, tourner à droite dans le chemin de terre en montée.
Après avoir dépassé une maisonnette abandonnée sur votre droite, continuer tout droit le chemin et laisser le chemin de terre à votre droite. Traverser le bois et passer devant une palombière à main gauche. Continuer le chemin jusqu'à la route communale goudronnée.
(2) Tourner à gauche et suivre la route communale jusqu'au hameau d'Espalion. Laisser à gauche l'Impasse d'Espalion. Laisser à gauche l'Impasse de la Fontaine, traverser le village. À la patte d'oie, prendre le chemin goudronné central. À la fin du chemin goudronné, continuer tout droit et laisser une entrée de chemin à main droite. Passer des abris d'engins agricoles à main gauche. Longer une plantation de noyers à votre gauche.
Au bout de cette plantation, à la fourche de deux chemins de terre, prendre le chemin à droite d'un gros hêtre en descente rapide. Effectuer ensuite une légère remontée jusqu'au panneau de balisage. Tourner alors à droite en descente et laisser le chemin de gauche en montée. Noter à la cime des arbres, légèrement sur votre droite, les toits de la Chartreuse du Glandier. Dans un virage en épingle sur la droite, continuer à descendre jusqu'au ruisseau. Laisser un chemin qui monte à gauche dans ce virage. Vous entrez dans un bois. Au ruisseau, traverser sur le petit pont de bois et continuer le chemin. Longer la rivière située en contre-bas.
(3) Au terme du chemin, déboucher sur la route départementale, face au panneau Chartreuse du Glandier. Tourner à droite et remonter la route. À 20m, prendre à gauche de la route le chemin à l'arrière d'une haie de charmille.
(4) Au bout de cette haie, prendre à gauche le chemin de terre qui entre dans la forêt. À une fourche, prendre à droite le chemin en montée assez prononcée. Ne pas suivre le Canal des Chartreux. Aussitôt après, au carrefour en croix des chemins, continuer tout droit. Suivre le balisage N°10 orange.
(5) À une plateforme, continuer le chemin de gravillons qui monte légèrement à votre gauche (ne pas emprunter les chemins qui redescendent).
(6) Au déversoir de l'étang de la Rechèze, continuer le chemin à droite, le seul qui ne traverse pas le ruisseau. Passer une cabane aux façades maçonnées, laisser les deux chemins sur votre droite et continuer sur la chaussée de l'étang. Passer la cabane en bois à main gauche. Passer la cabane en éléments de ciment à main droite. Longer un étang à votre droite. Plus loin, dans un virage à droite, laisser à gauche le chemin qui s'enfonce dans le bois. Au panneau "Etang de la Rechèze", continuer tout droit sur le chemin goudronné.
(7) Au croisement avec la route communale des Coutilles, tourner à droite, dans le sens de la montée. Au parking du cimetière, prendre sur la gauche la Rue des Remparts. Déboucher sur la Place du Marronnier (D/A).