Le chemin des Flégés à Baillé

Ce parcours épouse doucement les méandres des rivières Frénouse et Minette, s'insinue au cœur de sous-bois, frôle des maisons de caractère, plonge ici et là dans d'étroites sentes humides et finit en planant quelques instants au-dessus du château des Flégés.

• ⚐ Commune : Baillé (35460)
    Départ/Arrivée : N 48.35945° / O 1.380903°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

Se garer au parking de Baillé à proximité de l'église.

(D/A) Quitter le parking par le Chemin des Osiers vers le Nord. Prendre à droite. Le chemin se rétrécit et finit par aboutir à Panlivard.

(1) Poursuivre tout droit puis obliquer à droite afin de parvenir à la départementale. Traverser la D102 et prendre le sentier en face qui part à gauche.

(2) À l'approche du Petit Rocher, continuer tout droit (voir la variante ci-dessous) vers le Ruisseau de Frénouse. Continuer à gauche et longer le ruisseau jusqu'à la départementale.

(3) Prendre à droite sur 100 m, puis encore à droite vers la Dauvinière. Arrivé au milieu du hameau, tout en longueur, de la Frénouse, emprunter le sentier à gauche. Il fait plusieurs coudes et contourne un tumulus pour atteindre une route.

(4) Tourner à gauche sur la D20 et, au carrefour avec la D113, virer à droite et continuer jusqu'au calvaire de la Robannerie.

(5) Partir à droite. Bifurquer à gauche en direction de la Réhorais. Traverser le hameau et suivre la route jusqu'au carrefour en T. Prendre à droite.

(6) Laisser la route qui conduit au Feuil, partir à gauche puis emprunter plus loin le chemin à droite qui descend vers l'ancien moulin du Feuil sur la Minette.

(7) Attention de ne pas rater le sentier à prendre ! Virer presque en épingle à droite vers la Monneraie. Continuer à droite puis à gauche. Poursuivre sur la même voie pour parvenir à la Basse Vinais.

(8) Rejoindre la D20 et la suivre à droite sur un peu plus de 100 m. Tourner à gauche vers la Danserie. Avant les maisons, virer à droite pour franchir la Frénouse. Monter le chemin creux au-dessus du château des Flégés en direction du Beau Logis.

(9) Continuer sur la route jusqu'à la Touche. En sortie du lieu-dit, prendre à gauche le sentier qui descend vers la Minette. Poursuivre à droite la route d'accès au château puis encore à droite sur 50 m sur la D18.

(10) Après avoir traversé prudemment, virer à gauche sur le sentier qui descend et va longer la Minette. Le sentier oblique ensuite à droite : le suivre dans la montée assez raide qui conduit à Ladhérie.

(11) Dans le hameau obliquer en épingle à gauche. Continuer tout droit entre les bâtiments. En bas, ignorer le chemin d'accès au Moulin de Perret et partir à droite dans le chemin creux pour remonter vers le bourg et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking de l'Église
  2. 1 : km 1.08 - alt. 96 m - Panlivard
  3. 2 : km 2.07 - alt. 104 m - Version courte à droite
  4. 3 : km 3.19 - alt. 93 m - D113
  5. 4 : km 4.66 - alt. 112 m - D20
  6. 5 : km 5.42 - alt. 105 m - La Robannerie
  7. 6 : km 6.88 - alt. 101 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 7.47 - alt. 105 m - À gauche, la - Minette (rivière) - Affluent du Couesnon
  9. 8 : km 8.47 - alt. 89 m - La Basse Vinais
  10. 9 : km 9.6 - alt. 93 m - Le Beau Logis.
  11. 10 : km 11.02 - alt. 80 m - Sentier à gauche - Minette (rivière) - Affluent du Couesnon
  12. 11 : km 11.58 - alt. 83 m - Ladhérie
  13. D/A : km 12.39 - alt. 103 m - Parking de l'Église

Attention : à partir de Panlivard jusqu'à la bifurcation à droite, le sentier est très souvent mouillé voire inondé. Un passage par le champ à gauche est alors à envisager. Cette situation peut se retrouver après la traversée de la départementale pour arriver au (2).

(2) Circuit court : au Petit Rocher, possibilité de prendre à droite et de rejoindre très rapidement la Touche faisant un circuit de 6 km.

(4) Circuit mi-long : à la Piquais, possibilité de suivre la route à droite. Avant qu'elle ne descende vers la Roche et avant un petit bosquet, prendre à droite le chemin agricole avec présence d'une barrière métallique. Après le passage surélevé du Ruisseau de Frénouse, le chemin est moins marqué mais longe les arbres pour aboutir au Beau Logis (9).