Le Chemin des Frères à Montagny-lès-Buxy

Une randonnée vallonnée au Sud de la côte chalonnaise où les pelouses calcicoles n'ont pas laissé toute la place au vignoble. Même si la forêt n'est jamais très loin, la balade bénéficie de vues bien dégagées sur la majorité du parcours.

Se garer sur le parking du cimetière de Montagny-lès-Buxy.

(D/A) Prendre la route à droite, direction Sud, en quittant le stationnement et continuer tout droit aux intersections suivantes. Passer devant le monument aux morts avant de parvenir à la fin de la Rue du Bourg.

(1) Tourner à droite et suivre le Chemin de la Vierge jusqu'à rejoindre, un peu plus haut, le GR® 76D venant de la Rue du Moulin. Continuer tout droit, puis serrer à droite au niveau de la croix en pierre pour aller croiser la D983.

(2) Traverser, prudemment, cet axe très passant et poursuivre en face, sur le GR®. Ignorer tous les chemins de traverse pour conserver ce large sentier, bien entretenu, qui va longer une zone broussailleuse avant de parvenir, un peu plus loin, au croisement de Neuilly (cote 392).

(3) Quitter le GR® et suivre la ruelle à gauche, en direction de Rimont, jusqu'à parvenir à la grille du Château de Neuilly, sur la droite. Laisser la route qui vire vers la gauche et s'engager dans le prolongement sur un chemin de terre rectiligne entre les buissons.
Ignorer, un peu plus loin, le départ d'un mini sentier à gauche, dans le virage du Clos Renard. Continuer vers le Sud sur le chemin principal et atteindre une fourche, en pénétrant dans le bois.

(4) Laisser une large allée forestière qui oblique vers la droite et serrer à gauche sur un chemin qui va serpenter et traverser le bois de feuillus. Retrouver, plus loin, une vue bien dégagée, côté gauche, et poursuivre la descente jusqu'à rejoindre une petite route.

(5) Partir vers la droite et continuer la descente jusqu'à trouver un lavoir dans le virage. Ignorer le sentier qui part à gauche derrière le lavoir et conserver la route pour rejoindre l'Église de Rimont, bien visible depuis le bas.

(6) Serrer à gauche et suivre le Chemin des Crays sur environ 200 m. Quitter la rue qui vire vers la droite pour suivre un chemin de terre dans le prolongement. Longer, tout de suite, la grosse propriété qui domine le vallon sur la gauche et continuer jusqu'à recroiser la D983, un peu plus bas.
Traverser, prudemment, et découvrir, rapidement, le Lavoir des Neuf Fontaines sur la droite.

(7) Tourner à gauche en prenant, face au lavoir, la direction des Ministres. Serrer, tout de suite, à droite en laissant l'étroit sentier qui file tout droit vers les Combes d'Arches. Le chemin va s'orienter vers l'Est et monter, par à-coups, au milieu des pelouses calcaires. Ignorer plusieurs chemins de traverse avant de parvenir, plus haut, au croisement de La Croix des Coutres (croix en bois bien visible sur la droite).

(8) Poursuivre en face entre les haies et rester à gauche, aux deux intersections suivantes. Le sentier est devenu plat et s'en va retrouver tranquillement le GR® 76D au carrefour de La Cassine.

(9) Partir à gauche, direction Nord, puis continuer tout droit, au croisement suivant. Parvenir, un peu plus loin, au niveau de la Statue de la Vierge. Faire un petit crochet à droite pour rejoindre le belvédère et profiter du panorama.
Revenir sur le GR® et continuer toujours vers le Nord jusqu'au carrefour de La Grande Roche.

(10) Prendre la route à gauche et virer, tout de suite, à droite, pour garder le GR®. Continuer tout droit au croisement suivant et atteindre,plus loin, une autre intersection, hauteur de La Croix de Saint-Morille.

(11) Serrer à gauche, toujours sur le GR®, avant de le quitter 300 m plus loin, pour suivre un chemin qui oblique vers la droite. Après 200 m en descente, abandonner ce chemin au niveau d'un virage en épingle pour s’engager dans le prolongement, sur un large passage herbeux et retrouver, très vite, un sentier plus petit.

Continuer sans changer de direction, puis emprunter, successivement, deux passerelles en bois, à flanc de roche. Longer une propriété avant de déboucher un peu plus bas sur le Chemin de la Vierge. Partir à droite sur quelques mètres et retrouver la Rue du Bourg, au niveau de la première intersection.

(1) Tourner à gauche et suivre la Rue du Bourg, déjà empruntée à l'aller, pour retrouver le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Parking du cimetière de Montagny-lès-Buxy
  2. 1 : km 0.3 - alt. 357 m - Au bout de la Rue du Bourg
  3. 2 : km 0.71 - alt. 374 m - Croisement D983
  4. 3 : km 1.67 - alt. 390 m - Carrefour de Neuilly
  5. 4 : km 2.66 - alt. 363 m - Fourche à l'orée du bois de feuillus
  6. 5 : km 4.14 - alt. 318 m - Jonction route en vue de Rimont
  7. 6 : km 4.51 - alt. 325 m - Église de Rimont
  8. 7 : km 5.4 - alt. 281 m - Lavoir des Neuf Fontaines (Fley)
  9. 8 : km 6.94 - alt. 390 m - Croisement de la Croix des Coutres
  10. 9 : km 8.06 - alt. 402 m - La Cassine : Jonction G.R 76D
  11. 10 : km 9.05 - alt. 384 m - Carrefour de La Roche
  12. 11 : km 10.46 - alt. 392 m - Croix de Saint-Morille (Montagny-lés-Buxy)
  13. D/A : km 11.52 - alt. 339 m - Parking du cimetière de Montagny-lès-Buxy

Madeleine Petiot-Favier

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Je n'ai pas rencontré un chat pendant la rando!
L'itinéraire était très clair et facile à suivre sauf à la fin où j'ai cafouillé...
Mais je referais volontiers cette ballade pour la faire découvrir aux amis!!

Vachon fernand

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023

Pour moi c'est les randos que je préfère avec des paysages variés, des petits sites à visiter , des vues imprenables, des petits villages et leurs passés et des sentiers ou l'on peut marcher côte à côte à deux ou trois. Très bien

Godasse71640

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Circuit très agréable, sans difficulté. Passage par Neuilly (monument de la Résistance derrière la ferme, à voir et à lire). A Rimont, visiter la chapelle et si vous avez le temps, faire le tour de ce hameau, belles maisons et vous rencontrerez peut-être les moines ou les soeurs.

bruno71

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Randonnée très agréable avec de beaux points de vue tout au long du parcours.
Des points d'intérêts remarquables : le prieuré de Rimont, le lavoir des 9 fontaines et la statue de la vierge qui domine la vallée.
A recommander

Marijean

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

très belle randonnée sans difficultés, variée, de beaux points de vue
le descriptif bien clair
nous recommandons

Puge

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Juste un petit moment de flottement au départ pour arriver à la première croix mais ensuite très bien. Une belle balade.

pilpat

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Voici mes observations
Au point 8: au lieu de lire "en face" ce qui a créé une confusion, je vous suggère " Laisser la croix sur votre droite pour poursuivre tout droit"

pilat42

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021

Parcours bien balisé, sans difficulté particulière. Au cours du parcours, nous avons eu plaisir à découvrir le village de Rimont.

clesol

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

simple, a faire en famille