Le Chemin des Grottes de Saint-Ouen

L'A.F.S.S.O Pas à Pas propose ce parcours, en Forêt Domaniale de La Londe qui permet de découvrir plusieurs grottes sur un parcours sympathique. Un conseil, ne pas vous aventurer dans les grottes, munissez-vous de bonnes chaussures et de bâtons.

Départ près de la ferme Rue du Moulin Blanc (Possibilité de se garer)

(D/A) Descendez la Rue de Cambre qui se trouve au-dessus de vous, puis tournez à gauche Rue des Jouveaux.

(1) Descendez, à droite, la Sente du Bas Pré et suivre le chemin menant dans la forêt. Profitez de la vue panoramique sur la prairie et la forêt.

(2) Tournez à gauche au cairn (monticule de pierres) et montez le sentier. Suivez-le, vous y verrez les premières grottes. (Ne pas vous y aventurez : Danger). Passez devant les grottes en suivant le sentier et rejoignez une route.

(3) À la grotte, montez à droite légèrement puis prenez à droite en descendant le sentier

(4) Vous êtes arrivés au Carrefour du Pont de Trois Mètres. Prenez aussitôt vers la gauche et suivez la Route Forestière des Vallons.

(5) Une centaine de mètres avant la fin de la route forestière, prenez à gauche en montant par un petit sentier et suivez celui-ci. Vous y rencontrerez des grottes.
(Ne pas vous y aventurez : Danger). Présence d'une végétation intéressante.

(6) Vues sur les grottes. Poursuivez à flanc de colline et rejoignez le fond d'un petit vallon.

(7) Remontez à droite, dans la forêt pour atteindre le Carrefour Rue des Roques et la Maison Forestière Les Roques.

(8) Dirigez-vous vers la gauche pour rejoindre la Rue de la Haizette. Prenez-la à gauche puis descendez la Sente de la Boretière sur la gauche. Longez le champ pour atteindre la Rue des Jouveaux.

(9) Allez tout droit en longeant l'autoroute jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Ferme Rue du Moulin Blanc
  2. 1 : km 0.82 - alt. 128 m - Sentier du Bas Pré
  3. 2 : km 1.54 - alt. 86 m - Cairn (Monticule de pierres)
  4. 3 : km 2.29 - alt. 90 m - Grotte

Le Kannatear

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Bonjour.
Pour ma part j'ai effectué cette randonnée a l'envers. Je la referais certainement un jour mais en Hiver la végétation sera certainement moins importante.
Dommage que le sentier ne soit pas balisé.

Nadinenad

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle rando , curiosités à voir.

pascal chemin

21 mars 2024
Belle randonnée faite par temps sec .A faire avec des bâtons .deux ou trois endroits à bien suivre avec GPS precipalement en forêt.

rangd'honneur

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023

Super rando, un peu sportive, un peu difficile en ce moment suite à des travaux forestiers (abattages d'arbres et gros amas de branchages laissés sur le sentier).
Nous referons cette rando avec un groupe au printemps par temps un peu plus sec.
Nous verrons si le sentier a été remis en état.

manu7612

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2022

Randonnée faite sous un beau soleil et une avec une bonne température .
Cette rando est dépaysante avec ces roches , ces plantes et le sentier qui nous mène aux roches est sympa.
Un parcours varié entre chemin, route et sentier.
Cette rando est un agréable pour passer un après midi .
Je la recommande

PasMai

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022

Parcours agréable, les bâtons ne sont pas superflus.
Les grottes sont un petit plus assez surprenant.

Vincent de Normandie

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021

Très beau parcours dans un décor assez inhabituel avec une superbe végétation. Si vous aimez les fougères "langues de cerf", vous serez servi !

Il convient d'être attentif à la description du tracé. Prévoir les bâtons pour certains endroits plus escarpés et rendus glissants par l'humidité et les feuilles mortes (en automne).

Je recommande vivement cette randonnée.

Apadeloup

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Une très belle découverte que cette randonnée ! La forêt est superbe, variée, et les grottes qui ponctuent la balade sont impressionnantes

En suivant les conseils donnés dans les commentaires et grâce au tracé, on s'y retrouve bien.

Merci beaucoup pour ce partage !

LATIGNACIEN

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

très jolie circuit, a faire de préférence par temps sec .
petits chemins parfois très escarpés.
quelques petites pentes et parfois une dénivellation importante
quelques petites hésitation sur sur le parcours mais ce circuit est très très bien.

Mapi763007276

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Très intéressant parcours sur le sentier des grottes; surprenant ; il serpente en prenant de la hauteur, vraiment chouette ambiance. Conseillé de le faire par temps sec et le bâton n’est pas de trop pour certaines petits passages, mais accessible. A découvrir absolument , merci....
Par contre nous ne sommes pas arrivés au point 3!!! Avons pourtant suivi le sentier sinueux mais pour+atterrir au/point 7!!!
Du point 7 sommes allés au 4 puis au 3 et retour par le 2,
Pas grave ferons mieux la prochaine fois

benoitrando

bonjour l'ami,

déjà, un truc tout simple. Dans le point 2 pour pouvoir gagner le 3 et éviter le mauvais sentier, il suffit d'indiquer : à la grotte fermer par des barres de fer, monter le sentier se trouvant à droite et ensuite suivre le chemin qui part à droite pour rejoindre le carrefour du pont de 3 mètres.

Au intersection, croisement X, T ou étoile toujours indiquer la voie à prendre. En 6 de mémoire, on arrive à un croisement T : il suffit de dire de suivre le sentier jusqu'au croisement T et prendre à droite.

Voilà, ami randonneur, quelques petits trucs qui facilite le suivi d'une trace, lorsque la personne ne connait pas l'endroit.
Bien amicalement
Benoit

PASAPAS27

Tout d'abord, merci de vos retours, nous allons corriger ce circuit et nous corriger pour les prochaines randos… En fait, nous réfléchissons pour un balisage afin d'aider sur l'orientation, certains sentiers sont difficiles à expliquer… Nous sommes heureux que ce circuit vous a plu...

benoitrando

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Dommage que le descriptif ne soit pas bon et qu'il n'existe aucun repère sur la carte IGN. Si le randonneur n'est pas équipé d'un GPS de randonnée, il ne peut pas suivre le circuit avec le descriptif (impossible). Trop de risque d'erreur, donc, forte possibilité de s'égarer. J'avais mon appareil, j'ai pu faire le circuit sans souci et c'est une merveille de parcours.

Point n°2 : prendre à gauche ok, mais après aucun repère, impossible de gagner le point n°3.
Du point 3 au point 5 pas de soucis.
Point n°6 : aucun repère.
Point 7 et 8 pas soucis.

Randonnée proposée par une association de randonneurs, je ne comprend pas.
Merci tout de même car le circuit est formidable.