Le Ségala à pied, le Chemin des Lacs au départ de Baraqueville

C'est le pays des eaux vives et des mille sources qui alimentent en aval de nombreux ruisseaux et petits lacs. Un petit détour au carrefour principal de la ville permet de voir 3 épis : depuis 1997, ils se dressent au centre du carrefour qui vit naitre Baraqueville, pour bien marquer la place que le bourg entend conserver au cœur du Ségala, celle du pôle principal d'animations et d'échanges. Les 3 épis symbolisent le passé du Ségala et font place entre eux aux 3 axes routiers du carrefour qui eux-mêmes, vus du dessus dessinent des rayons d'une roue en mouvement.

Départ à 20 km de Rodez sur la RN88 (sortie 26 vers Baraqueville). Se garer au foirail jouxtant le bureau d'information touristique.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis l’office de tourisme, à côté de la fontaine Place François Mitterrand, remonter la rue principale sur 100 m jusqu’à la D507 (Rue de la Vallée du Vaur, direction Camboulazet). Suivre la route jusqu’à la voie ferrée.

(1) Obliquer à droite sur un chemin de terre qui descend jusqu’au plan d’eau à Carcenac. Longer le lac à main gauche et déboucher sur une petite route de desserte. Partir à gauche jusqu'au virage.

(2) Prendre à gauche et remonter. Au croisement, garder la gauche pour arriver à la D507.

(3) S’engager en face sur la Route du Fieu, et aussitôt bifurquer à gauche sur un chemin creux qui, après avoir traversé un bois, rejoint la route de la ferme de Volpillac le Haut. Continuer à gauche sur la route sur 350 m puis obliquer à gauche sur 100 m. Reprendre une autre route sur 50 m jusqu'au premier chemin d'exploitation.

(4) Bifurquer à droite sur ce dernier, aller jusqu’au pont au-dessus de la voie SNCF.

(5) Bifurquer sous le pont puis prendre à gauche le chemin rejoignant la RN88.

(6) Prendre en face (prudence) un chemin de terre qui conduit à Vors (vue sur la fontaine romaine) en filant toujours en face aux intersections. Dans le village prendre à gauche la Rue de la Fontaine Romaine. Garder deux fois la gauche jusqu'à la sortie du village.

(7) Tourner à gauche direction Baraqueville, poursuivre sur 300 m puis bifurquer à droite sur le premier chemin. Arriver aux rives de l'étang.

(8) Continuer à droite pour faire le tour de celui-ci et rejoindre Baraqueville, en filant toujours en face jusqu'à l'Espace Raymond Lacombe : virer deux fois à gauche puis à droite à son terminus sur la Rue de Vors (D110) pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 787 m - Place François Mitterrand
  8. 7 : km 7.76 - alt. 749 m - Vors
  9. 8 : km 8.17 - alt. 750 m - Plan d'Eau du Val de Lenne
  10. D/A : km 10.12 - alt. 787 m - Place François Mitterrand

Table de pique nique à Baraqueville (lac du val de Lenne)
Baraqueville : Village Etape

Variante : Possibilité au retour, au (8), de virer à gauche en empruntant la digue et de continuer vers la maison des jeunes et rejoindre le circuit principal.

danetbrig

Attention : après le passage sous la voie ferrée ( Carcenac gare ) , le chemin est " bouché " par une végétation non maitrisée. Nous avons donc fait demi-tour pour partir vers la droite ,sans sans refranchir la voie ferrée .
A l'aide de la carte IGN , nous nous sommes fait un circuit très agréable , avons contourné les lacs et pris un petit chemin à travers bois ,qui nous a ramenés au point de départ .