Le chemin des Lavandières de Pommiers

Cette jolie randonnée permet, par de petites routes et de magnifiques chemins, la découverte des alentours de Pommiers et, notamment, quatre anciens lavoirs (d'où le nom du chemin des Lavandières). Vous découvrirez également le très beau château privé du Châtelier, avec ses douves, sa tour du XIIes, son donjon du XVes et son bâtiment principal du XVIIe.

Le départ se situe place de l'église. Suivre le balisage Jaune "chemin des Lavandières".

(D/A) Contourner l'église, par la gauche, puis suivre la D30, à gauche, vers le Nord-Ouest. La laisser sur la gauche pour poursuivre, en face, sur la route menant à Villeserin. Prendre à gauche, à la fourche suivante.

(1) Continuer tout droit, sur 120 m, pour aller voir le premier lavoir, puis revenir sur ses pas. Tourner dans la rue, à gauche. Suivre tout droit, dans un chemin herbeux. Emprunter, à gauche, la D30b et traverser, prudemment, la D45 pour atteindre la Suzelle. Laisser un chemin, sur la droite, pour arriver à un deuxième lavoir.

(2) Prendre deux fois à droite, puis une fois à gauche, dans de larges chemins. Poursuivre, tout droit, jusqu'à rejoindre la D45, à suivre par la gauche.

(3) Suivre, à gauche, la D30e, sur 50 m, puis bifurquer à droite, dans un chemin boisé (Chemin des Cirons). Laisser un chemin venant de la gauche, puis tourner à droite. Suivre la D45 à droite, sur 50 m, puis prendre à gauche, pour atteindre un troisième lavoir.

(4) Suivre, à gauche, le chemin longeant l'arrière des maisons pour retrouver la D45, à suivre à droite. Traverser la place centrale de la Fonteneille, vers l'Ouest, pour atteindre la D48. La suivre, sur 50 m, vers la droite, puis tourner dans le chemin, à gauche. Bifurquer de nouveau, sur la gauche.

(5) S'engager dans le chemin, de droite, qui surplombe les carrières Guignard, laisser un chemin à gauche, puis remonter à droite, jusqu'à la D30c, à suivre à gauche.

(6) Juste avant l'entrée du village de Foy, descendre dans le chemin, à gauche (Chemin des Châtaigniers), puis suivre la petite route, à gauche, pour remonter vers le hameau précité, par un chemin à droite (Chemin de la Maudère) et atteindre le dernier lavoir.

(7) Poursuivre, tout droit, en traversant, prudemment, la D45, tourner à droite, puis à gauche sur une petite route.

(8) Dans la courbe, quitter la route en poursuivant tout droit dans le chemin du Bois, puis bifurquer, immédiatement sur la droite, en suivant le GR® 654 qui amène jusqu'au Château du Châtelier.

(9) Arrivé à la D48, la suivre par la droite (possibilité de prendre une petite allée herbeuse arborée qui longe la route), jusqu'à l'entrée du château et une petite croix. Prendre la petite route, à gauche, qui ramène vers Villeserin.

(10) Juste avant le lieu-dit, bifurquer à droite, dans un chemin herbeux (chemin de Villeserin). Couper, prudemment, la D48, puis poursuivre tout droit, jusqu'au cimetière. Suivre l'allée du Parc jusqu'à la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 249 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.78 - alt. 230 m - Lavoir de Villeserin en AR 240m
  3. 2 : km 2.7 - alt. 240 m - Lavoir de la Suzelle
  4. 3 : km 4.29 - alt. 257 m - D30e à gauche
  5. 4 : km 5.57 - alt. 258 m - Lavoir de la Fonteneille
  6. 5 : km 6.49 - alt. 246 m - Carrières Guignard
  7. 6 : km 7.7 - alt. 250 m - À droite, chemin des Châtaigniers. Proche de la - Gargilesse (rivière) - Affluent de la Creuse
  8. 7 : km 8.96 - alt. 241 m - Lavoir de Foy
  9. 8 : km 10.08 - alt. 239 m - Chemin du Bois
  10. 9 : km 11.09 - alt. 223 m - Château du Châtelier
  11. 10 : km 11.64 - alt. 231 m - Chemin de Villeserin
  12. D/A : km 12.53 - alt. 249 m - Place de l'église

Pas de point d'eau hormis derrière l'église de Pommiers (WC public).
Pas de difficulté particulière mais de bonnes chaussures de marche sont conseillées.

cbodet

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle balade, chemins larges et propres,
Au final un beau château 😊

lolo36

Merci Virgule, n'hésitez pas ! 😃

virgule

les photos donnent envie d'y aller

Randonneuse en mode développement durable.