Le chemin des Loups à Argentré-du-Plessis

Le loup a été très présent en Bretagne jusqu'au XIXe siècle. La région d'Argentré-du-Plessis n'y a pas échappé . Si son refuge était la forêt du Pertre que nous traverserons dans sa partie Ouest, sa zone de chasse s'étendait sur toute la commune : pour preuve le nom de certains lieux-dits comme Louveaudière, Cul de Loup et même le Bois de Noirloup que nous frôlerons. Mais randonnez en toute sécurité car depuis plus d'un siècle il a disparu de la contrée.

Dans Argentré-du-Plessis, prendre la direction de Mondevert. Le gîte du Moulin Neuf est à la sortie de l'agglomération sur la droite. Se garer sur le parking proche du gîte ou à 100 m au Sud s'il est complet.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour des Marches de Bretagne

(D/A) Partir en longeant le bord de l'étang du Moulin Neuf à main gauche.
Après le virage à gauche, quitter le chemin du Moulin Neuf pour prendre le sentier à gauche. Dans un premier temps, il longe l'étang pour ensuite s'en écarter. Virer à droite dans le premier sentier puis le suivre à droite pour aboutir sur la route.
La traverser puis, aussitôt après, prendre le chemin à gauche entre pavillons et route.

(1)Juste avant le rond-point, tourner à gauche. Après 50 m, traverser la route Ham des Poulinières sur le passage piéton.
Ici on quitte provisoirement le balisage de GRP® pour ne suivre que celui des têtes de loup
Continuer sur le trottoir de l'autre coté. Poursuivre à droite dans la Rue de la Croix Perrault et après 80 m suivre le sentier à droite. Le suivre jusqu'à un croisement de chemins en T.

(2) On retrouve le balisage du GRP® Rouge et Jaune
Prendre à gauche Parvenu sur la route aux Feux Chalines tourner à gauche. Ignorer un chemin à gauche et dans une courbe, poursuivre tout droit vers les Gastelleries.

(3) Continuer dans cette voie en ignorant l'accès aux Gastelleries puis un chemin venant de droite. Continuer dans le prolongement sur une route venant du Haut du Bois. Laisser à droite la Giltière et parvenir à la Goderie Neuve.

(4) Tourner à droite et suivre la route sur 400 m. Prendre la première route à gauche puis, virer à droite après les bâtiments de la Croix. Suivre ce large chemin empierré d'abord orienté Est puis Est-Sud-Est.

Balisage tête de loup Jaune et circuit N° 26

(5) Quitter le GRP® qui continue tout droit en tournant à gauche à la croisée des chemins.
Après avoir traversé la D33, poursuivre en face et pénétrer dans la Forêt du Pertre. Suivre un chemin d'exploitation aux portions rectilignes.

(6) À la fourche des chemins, prendre à gauche (le chemin en face est d'ailleurs très peu visible).
Attention dans la forêt bien suivre le balisage (très bien fait et complet) des têtes de loup et ne pas confondre avec le circuit cavalier qui est un peu moins pittoresque.
Face à une clairière, prendre à gauche un chemin transversal.

(7) Un double balisage du circuit N°26 indique soit tout droit, soit à droite. Continuer tout droit ou à droite pour les équestres. Les deux itinéraires se rejoignent après 500 m.
Très vite après la jonction, virer à gauche, le chemin longe dans la forêt la clôture d'un terrain privé à main gauche. Poursuivre ensuite le chemin en prenant à gauche en lisière de forêt puis entre deux champs sur 400 m.

(8) Suivre le chemin en séparation de champs sur la droite. Continuer à gauche sur la route jusqu'au carrefour en T. Prendre à droite sur 70 m et virer à gauche dans un chemin bordé de châtaigniers. Parvenir au Poirier.

(9) Poursuivre à droite sur la route. Avant d'atteindre la départementale, juste après un portail avec panneau "Chantier interdit au public", prendre le sentier en épingle à gauche. Longer l'Étang du Moulin Aux Moines.
Laisser le gîte à main gauche en continuant sur la route dans le prolongement du chemin.
Arriver à la départementale, prendre, à gauche, le bas-côté aménagé pour les piétons.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour des Marches de Bretagne

(10) Virer à gauche à travers les arbres (descente assez raide) pour longer la rive Nord de l'Étang du Moulin Neuf et regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Parking proche du Gite du Moulin Neuf
  7. 6 : km 8.32 - alt. 135 m - Coude à gauche
  8. 7 : km 8.78 - alt. 120 m - poteau de balisage
  9. 8 : km 10.26 - alt. 102 m - À droite entre deux champs
  10. 9 : km 11.64 - alt. 102 m - Route à droite (le Poirier)
  11. 10 : km 13.62 - alt. 99 m - A gauche à travers les arbres
  12. D/A : km 14.37 - alt. 83 m - Parking proche du Gite du Moulin Neuf

Ce circuit du "Chemin des Loups" est entièrement et doublement balisé avec des panneaux blancs contenant un triangle Vert portant le numéro 26 accompagné très souvent d'une tête de loup Jaune dont le museau indique la direction.
Le descriptif ci-dessus et les présentes notes ont été rédigés par "Le Randonneur Breton".

Au (4), un PR® part sur la gauche. C'est une variante en raccourci du circuit (11 km au lieu des 14,4 km). Il est balisé par des têtes de loup Jaunes entre parenthèses et aboutit au (9) en passant par le Haut-Repas,la Bondie et les Guisalées. Ce raccourci n'a pas été testé par l'auteur.

À proximité, en allant vers Vitré : le Château des Rochers-Sévigné : ce château, propriété du Marquis de Sévigné a été entre 1644 et 1689, le lieu d'inspiration de la Marquise qui y écrivit 294 lettres dont la plupart sont adressées à sa fille, Françoise, demeurant en Provence. Le jardin à la Française, datant de 1689, est signé Le Nôtre.

Picson06230

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2023

Belle randonnée facile et très agréable dans cette froide matinée.
Attention des travaux forestiers ont lieu dans la forêt du Pertre entre les points N48° 03.597' W1° 05.627' et N48° 03.597' W1° 05.627' (segment entre les points 7 et 8), nécessite d'enjamber ou contourner des arbre abattus.
Pour les personnes fatiguées il est possible de raccourcir le parcours en évitant la forêt du Pertre, chemin balisé entre les points 4 et 9. La Trace GPX est disponible sur le site de la Communauté de commune de Vitré.

sylvie RIZZOLO

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Belle randonnée sans trop de bitume.
Passage en forêt très agréable.
Très bien dans l'ensemble.

kisscool28

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Nous avons fait cette randonnée le samedi et nous n'avons croisé personne...
De plus, le soleil étant de la partie, nous avons bien bronzé.

Pour l'intérêt du circuit j'ai mis "bien", car cela dépendra des personnes.
Nous, nous aimons la solitude lors de nos randonnées, du tout elle été très bien.
(Si vous étes sages et attentifs, vous pourriez voir une/des buses et des hérons )
Niveau paysage, il faut aimer voir des champs et de la foret, mais vraiment, ce fût une superbe balade pour nous.

Je la recommande

dorovitré

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

N'avons fait que le parcours dans le bois à partir de la Denisière ; puis avons bouclé par la route - peu fréquentée quand nous y sommes passés (en passant devant le manoir de la Fauconnerie). Randonnée très agréable sur chemins (pour ce tronçon parcouru).

thomasvan

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

paysages variés, foret, plaine, étang. a refaire

Laurence44810

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Sentier très bien balisé, très agréable avec un panachage forêt, étangs, plaines. A refaire