Le Chemin des Mariniers à Voreppe

Cette randonnée est propice à la promenade familiale. Elle vous fait comprendre la lutte ancestrale des Voreppins contre les débordements de leurs deux principaux cours d'eau, la Roize et l'Isère. Ils ont aussi été source de richesse pendant des siècles. La Roize faisait tourner de nombreux moulins, scieries et martinets. L'Isère, principale voie de communication vers le sud jusqu'à l'avènement du rail, faisait travailler les mariniers.

2055179

Stationner sur le parking des randonneurs rue Pré Boulat à coté du Parking des Gradins de Roize de Voreppe

Suivre les repères n°12, balisés en Jaune.

(D/A) Prendre la route qui descend sur Voreppe en rive gauche de la Roize. Traverser le rond-point en conservant la Roize en rive gauche, et descendre jusqu'au croisement de la D1075.

(1) Traverser la D1075. Face à vous, les vestiges des blockhaus construits par les soldats Italiens en 1943.
Franchir le pont sur la Roize et emprunter la piste cyclable à gauche. Poursuivre cette piste, avec la Roize à main gauche jusqu'au bassin de déjection en point bas. Arriver en partie basse, suivre la piste cyclable jusqu'à la passerelle en bout de l'étang.

(2) Passer derrière la barrière et poursuivre votre cheminement sur cette voie non goudronnée et ombragée. Suivre la digue du canal qui recueille les eaux de la Roize et du Palluel. Arrivé à la fin de cette allée ombragée, poursuivre sur le chemin goudronné qui rejoint l'Isère et la piste cyclable.

(3) Arriver sur la piste cyclable qui longe l'Isère, la franchir et remonter sur votre gauche pendant 1,8 km environ, entre l'Isère sur votre droite et la piste cyclable sur votre gauche. Lorsque le chemin revient sur la piste cyclable, la suivre sur 200 m jusqu'à la passerelle à gauche.

(4) Traverser sur la passerelle et prendre tout de suite à gauche jusqu'à la deuxième passerelle pour retrouver le chemin que vous avez quitté au niveau du bassin de déjection.

(2) Remonter vers Voreppe en suivant la Roize par le chemin que vous avez pris à l'aller jusqu'au parking des randonneurs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Parking des randonneurs
  2. 1 : km 1.05 - alt. 213 m - Blockhaus réalisés en 1943. Pont de la - Roize (cours d'eau) - Affluent du canal de la Vence
  3. 2 : km 2.08 - alt. 190 m - Barrière sur la digue
  4. 3 : km 3.83 - alt. 187 m - Retour par l'Isère
  5. 4 : km 5.79 - alt. 189 m - Passerelle à gauche
  6. D/A : km 8.21 - alt. 271 m - Parking des randonneurs

Pas de point d'eau sur ce parcours.

La digue de Roize a été construite entre 1750 et 1850, depuis le pont du Voeu de Ville (parking des randonneurs), jusqu'au bassin de déjection de la Roize.

Dans la partie basse de cette randonnée, vous êtes sur la digue du canal qui permettait d'assécher la plaine marécageuse.
Les lieudits " Les Îles" ( des Chartreux , Machuret...) étaient des zones alluviales entourées autrefois par les bras de l'Isère vagabonde.
À droite : des étangs (la Volma, l'ÎIe Rose) résultent de l'extraction de matériaux utilisés pour la construction de l'autoroute.

Un plus pour donner une suite à cette randonnée . Faire la promenade historique et patrimoniale à travers le vieux bourg de Voreppe.

Visitez le site de l'association Corepha pour approfondir les aspects patrimoniaux et historique de la commune de Voreppe.

Meige

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Il était très fréquenté par les cyclistes d'où une grande vigilance nécessaire (vendredi de vacances). En cette saison, février, ne le faire que par temps sec depuis plusieurs jours, sinon passages très boueux, voir voies interdites. Présences d'odeurs de la station d'épuration. Canards, mouettes. Nous l'avons fait d'en bas pour réduire le dénivelé pour personnes non habituées aux montées.
Merci

Michouchou

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Randonnée très facile et très agréable car on longe la ROIZE puis au retour l'ISERE avant de remonter le bord de ROIZE.
Le seul inconvénient est le parcours partiel sur les pistes cyclables car il faut faire très attention aux cyclistes qui ne se signalent pas toujours (randonnée faite un dimanche, peut-être moins de cyclistes en semaine).

burntheflor

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Des paysages magnifiques . l'été un lieu ombragé et frais .
Peut être vaut-il mieux laisser sa voiture à l'entrée de Voreppe pour éviter la route goudronnée . On peut facilement amener des enfants sur le circuit . Très facile et très beau

sunflower

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

La première partie avec la traversée de la nationale et le passage sous l'autoroute n'est pas très agréable, mais après c'est calme et verdoyant et le petit sentier de retour sur les bords de l'Isère est charmant, avec l'avantage de ne plus être sur la piste cyclable.
Autre grand intérêt de ce circuit - c'est presque plat tout le long!

catcat

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Rando le long de l'autoroute, certes au bord de l'Isère mais avec la nationale de l'autre côté. Rando bruyante! Au début traversée de rond point et passage sous l'autoroute peu charmant. Je ne la referai pas! Ni ne la conseillerai!

nanard3834

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

A l'aller, l'itinéraire longe l'Isère et les différents étangs . Attention arrivé à la piste cyclable tourner à gauche puis après le creux de la Roize il faut marcher entre l'Isère et la piste cyclable. On marche dans des herbes hautes. Le cheminement n'est pas entretenu.