Le chemin des marnières depuis Mezières-lez-Cléry

Un itinéraire essentiellement forestier qui remémore les grands travaux d'aménagement de la Sologne qui débutèrent au cours de la seconde moitié du XIXe siècle lorsque la marne était extraite, puis transportée dans des voitures à chevaux pour amender les terres acides.

Départ sur l'aire de stationnement (espace herbeux) situé à 100m de l'église de Mézières- lez-Cléry (direction Cléry-Saint-André)

(D/A). S'engager sur la route de Cléry-SaintAndré vers l'église de Mézières, château à main droite. Poursuivre dans la même direction au carrefour, puis sur l'allée forestière lorsque la route amorce un virage à droite.

(1) Obliquer à gauche à la fourche, puis ignorer les départs latéraux. Traverser la Rue du Buisson

(2) Au carrefour peu avant le hameau Nuisance, s'engager à droite sur la Rue des Sourderies qui devient Rue de Bracieux.

(3) Au hameau le Buisson, s'engager sur la Rue du Buisson à gauche, puis sur le chemin de Maigreville immédiatement à droite. Cette allée coupe la Rue du Trembleau puis se poursuit sur le chemin des Maisons Brûlées qui longe des vignobles. On remarquera une hélice à main gauche destinée à brasser l'air lors des gelées printanières (système antigel).

(4) À la fourche, obliquer sur la voie de droite jusqu'à rencontrer le chemin transversal de la Bonne Blanche.

(5) Emprunter ce chemin à droite (GR® de Pays Sentier .historique de la Vallée des Rois). Cette belle allée coupe plusieurs accès privés avant de rencontrer l'allée transversale dite 'Chemin des Marnières'.

(6) Virer à droite sur le Chemin des Marnières qui longe d'anciennes marnières reconnaissables par des dépressions en bordure de l'itinéraire, maintenant recouvertes par la végétation. Se laisser guider par cette allée forestière qui traverse la Rue du Trembleau, jusqu'à la fourche déjà empruntée à l'aller.

(1) Obliquer légèrement à gauche Continuer sur la route en direction de l'église jusqu'à l'aire de stationnement du point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Parking près de l'église de Mézières
  2. 1 : km 0.98 - alt. 99 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.73 - alt. 99 m - À droite Rue des Sourderies
  4. 3 : km 2.81 - alt. 103 m - À gauche Rue du Buisson
  5. 4 : km 3.68 - alt. 103 m - Voie de droite à la fourche
  6. 5 : km 4.66 - alt. 104 m - À droite chemin de la Bonne Blanche
  7. 6 : km 6.29 - alt. 104 m - À droite Chemin des Marnières
  8. D/A : km 9.89 - alt. 94 m - Parking près de l'église de Mézières

Ce parcours ne présente aucune difficulté et peut être pratiqué en toutes saisons.

Depuis le point de départ, on peut observer le château de Mézières qui date de l'époque de la Restauration, au même titre que d'autres édifices caractéristiques du Nord de la Sologne.

banbou

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

très belle rando pas beaucoup de route

beauchamp isabelle

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

rando agréable

Hanna45

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Jolie randonnée facile. Merci à Jean-Louis pour son descriptif très clair.

Thierry4572

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Agréable randonnée faite en marche nordique.

Jean-Louis Pinault

Merci de partager le plaisir de randonner en Sologne,
Bonne journée,

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Randonnée fort agréable

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces commentaires.
Bonne journée

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Parcours très agréable, pas mal fréquenté sur le 1er tiers (mais c'était un dimanche fin de matinée et c'était tout de même largement supportable !)
Merci !

Merci,
Très cordialement,

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Merci pour la découverte de ce circuit.

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Circuit agréable.
Le château de Mézières présente un intérêt photogénique.

Merci,
Très cordialement,

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Circuit agréable. Première partie entre champs et vergers, puis dans la forêt.