Le chemin des Mineurs

Petite randonnée partant du Nord d'Albi en cheminant sur le GR® 36 aménagé en voie verte.

Sur la majeure partie du parcours il s'agit d'un aller-retour. Cette voie était utilisée autrefois pour amener le charbon des mines de Cagnac vers la centrale thermique de Pélissier.

Se garer sur le petit parking à côté de la déchetterie de Gaillaguès.

(D/A) Dos à la déchetterie partir sur la voie verte (Chemin des Mineurs) qui supporte aussi le GR® 36.

(1) Au croisement avec la petite route de Milhars, continuer tout droit en montant légèrement.

(2) Dépasser l'Église de Saint-Dalmaze, au virage continuer à gauche sur la voie verte qui mène à un croisement en bordure du parc photovoltaïque.

(3) Virer à gauche pour traverser le parc photovoltaïque puis obliquer à droite sur la petite route.

(4) Quitter la route pour prendre à gauche et rejoindre le Musée de la Mine.

(5) Rebrousser chemin.

(4) Prendre en face légèrement sur la gauche la variante passant par le bord du village de Cagnac-les-Mines. Suivre les panneaux "retour vers Albi". 150 m plus loin environ, virer à droite dans la prairie et poursuivre jusqu'à un terrain de sport.

(6) Obliquer à droite en descendant par un large chemin.

(3) Au croisement virer à gauche sur un sentier: on utilise l'ancien tracé du GR® 36 pour rejoindre la voie verte.

(2) Retrouver la voie verte, virer à gauche pour retrouver l'Église de Saint-Dalmaze.

(D/A) Revenir en sens inverse au parking de la déchetterie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 167 m - Parking de la déchetterie de Gaillaguès
  2. 1 : km 1.64 - alt. 171 m - Route de Milhars
  3. 2 : km 3.89 - alt. 250 m - Église de Saint-Dalmaze
  4. 3 : km 4.47 - alt. 251 m - Carrefour de la boucle A/ à gauche R/ à gauche
  5. 4 : km 5.45 - alt. 298 m - Embranchement : A/ à gauche - R/ en face
  6. 5 : km 5.75 - alt. 320 m - Musée de la Mine
  7. 6 : km 6.97 - alt. 283 m - Terrain de sport, à droite sur le °°GR®°°36
  8. D/A : km 12.49 - alt. 167 m - Parking de la déchetterie de Gaillaguès

Parcours facile sur un support très bien aménagé.

Si le parking de la déchetterie est occupé, possibilité d'utiliser un autre parking à côté du point (1).

Église de Saint-Dalmaze.

Musée de la Mine de Cagnac. Beau point de vue sur les Pyrénées par beau temps !

Cyrilgdp

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Cette randonnée est facile avec un Le chemin est très bien aménagé, trop en fait selon mes goûts : presque intégralement bitumé, on ne profite pas de la fraicheur de la forêt quand on la traverse ; d'ailleurs la largeur du chemin fait qu'on cherche parfois un peu l'ombre.

Le cheminement est facile et le balisage évident car on suit une "voie verte" quasiment jusqu'en haut. Lors de mon passage, l'accès au sommet avec la mine était barré à cause de travaux vers la fin.

Thut

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Randonnée agréable. Le chemin est large, permet de voir de beaux points de vue.
Pour les courageux : suivre le balisage Sainte Marguerite et GR36 pour avoir un paysage encore plus splendide au sommet de la colline près des pistes d'envol des parapentes. Faire le tour de la station photovoltaïque.

Pour les très courageux, possibilité d'aller jusqu'à cap Découverte en suivant le GR6