Le Chemin des Mineurs au départ de Lafenasse

Le chemin des Mineurs débute au sein du bourg de Lafenasse. Il passe par des vallons creusés par le Siez, et remonte sur le plateau de Saint-Lieux où le paysage se dégage sur les collines alentours. Ce chemin, trait d'union entre les villages de Saint-Lieux et Lafenasse est présent dans la mémoire collective des habitants, car autrefois utilisé par les mineurs, pour rejoindre la mine Peyrebrune.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Stationner sur la place du village de Lafenasse.

(D/A) Se diriger vers la route D86. Passer devant le cimetière puis traverser le 1er carrefour en continuant en face. Rejoindre la D86.

(1) La prendre à droite sur une centaine de mètres, tourner sur la gauche au carrefour suivant, direction Ronel. Ignorer une route à droite et parvenir rapidement à un croisement.

(2) Ignorer les deux routes pour emprunter le chemin en face qui monte dans les bois. Laisser les habitations de la Teulière sur la droite, poursuivre tout droit jusqu'au carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(3) Laisser à gauche le sentier desservant la Braillé pour prendre à droite en direction de Saint-Lieux. Traverser le ruisseau de Siez, soit par la passerelle ou à gué, retrouver ensuite la route desservant Siez. La longer à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(4) Virer à droite. Traverser le hameau de Pébréou, rejoindre en légère montée la D86 à l'entrée du village de Saint-Lieux.

(5) La prendre sur 150 m à gauche et, au carrefour suivant, obliquer à gauche en direction de la Sagne. Ignorer sur la droite la voie d'accès au Bousquet et au carrefour suivant en Y, rester sur la branche de droite pour parvenir à la Sagne.

(6) Prolonger sur la route, après le virage en lacet, traverser le hameau de la Combe. Conserver cette route pour retrouver plus loin la D86.

(7) Prendre à gauche la D86 sur une centaine de mètres en faisant très attention à la circulation. Tourner à droite dans le chemin des Mineurs. Rejoindre le carrefour de la Bancalié et de la ferme de la Lioure.

(8) Ignorer ces deux destinations pour filer en face. Traverser en bordure des champs en suivant le balisage en direction de Lafenasse. Arriver à la route desservant Trigobéourès et Trémoulas.

(9) La traverser et prendre en face pour parvenir aux maisons de la Fédial.

(10) S'orienter à droite. Passer à l'Oustalnau. Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue Poivre puis le Chemin du Château d'Eau dans le prolongement. Tourner à droite ensuite dans la Rue des Jardins pour revenir au parking de la place du village de Lafenasse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 215 m - Place du village de Lafenasse

Tél. 05 31 81 95 61

jean-jacques

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Pas de difficulté majeure, sauf au point 6, le panneau est mal indiqué et si je n’avais pas eue le GPS , j’aurais rallongé le chemin de pas mal de kilomètres…

CLEMAURIN

Je regrette que lorsqu'il nous est demandé un avis sur une randonnée on ne puisse pas répondre "non faite", ce qui permettrait de donner un accusé de réception à la demande d'avis, montrant ainsi que l'on ne répond pas par négligence.
Par ailleurs, tout l'intérêt de Visorando est de proposer des parcours hors des sentiers battus qui garantissent le passage sur toute la longueur du circuit. Lorsque le circuit proposé suit intégralement un chemin balisé,et n'est par conséquent pas une "invention" d'un visorandonneur il conviendrait peut-être de le signaler, toute description pouvant être dans ces conditions inutile, sauf à ce que le balisage soit défaillant.
Cordialement.

clo811

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

bof

Nono756

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

Belle balade dans son ensemble, mais un peu trop de routes goudronnées. Pas de mines malgré que la rando s’appelle "Chemin des mineurs"

RANDO1VISO2

Date de la randonnée : mardi 12 janvier 2021

Conformément au topo , Rando hier (11/01/21) par temps très froid : la nature était blanchie de gel , par endroits de reste de neige , le ciel bas empêchait de profiter du panorama . Aucune difficulté, ni même pour s'orienter .
Petite variante A/R sur sentier bien marqué pour s'approcher et voir le lac de Bancalié.
(Un seul petit bémol : Sentier dit "des Mineurs" mais on ne voit nulle part ni mine , ni carrière , ni indication des mines)

julien1983

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Très bien

jeanmarieeliane

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

pas de difficulté notoire, même appareillé cela se faite facilement. A décharge beaucoup de goudronné. Beaucoup de points de vue.

routaboul;rene@hotmail.fr

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019

Belle rando mais un peu de route au départ.