Vous vous garez le long de la D518, en contrebas du centre du village.
(D/A) Vous quittez le parking de Lieudieu, le long de la départementale en prenant, vers le Nord-Ouest, la route de Cazeneuve (panneau). Vous disposez d'un balisage de couleur Jaune.
(1) Vous arrivez à l'angle d'une maison sur la gauche, une petite route débouche sur la votre. Sur votre droite, vous avez un chemin herbeux qui monte entre deux champs. Vous le prenez, quittant ainsi le balisage Jaune. Lorsque le champ de gauche cède la place à un bois, le chemin se rétrécit. Vous poursuivez. Au bout du champ de droite, vous partez sur la gauche pour trouver un chemin forestier. Vous le prenez sur la droite.
Très rapidement, à une fourche, vous allez sur la droite. Puis, plus loin, vous ignorez un chemin sur la gauche.
(2) Vous arrivez sur un bosquet formant une sorte de rond point. Sur la droite, un chemin mène à un champ et à une estrade de chasseur. Vous prenez le chemin situé sur la gauche. À la fourche qui suit, vous prenez la branche de gauche. Vous dépassez deux estrades à chasseur sur votre gauche. Votre chemin descend doucement. Arrivé dans le vallon, vous avez, sur votre gauche, un piquet métallique avec au sommet un cercle jaune et au dos une petite pancarte "France Télécom". Vous poursuivez.
(3) Vous parvenez à un premier gué, généralement à sec. Vous le traversez. Votre chemin vire de lui même sur la gauche, puis sur la droite. Vous sortez du bois. Parvenu à une petite route, vous la prenez sur la gauche où vous retrouvez le balisage Jaune.
(4) Au bout d'un moment, vous trouvez le panneau "Maison Cazeneuve". Vous prenez en face pour parvenir à la très jolie maison fortifiée Cazeneuve. La petite route devient un chemin, puis un sentier. Arrivés à un carrefour, vous prenez sur la gauche (balisage Jaune) et vous arrivez sur une petite route que vous prenez sur la gauche.
Très rapidement vous tombez sur la D518. Attention ! Ici la plupart des conducteurs considèrent que le 80 km/h est un minimum à respecter. Si vous êtes avec des enfants ou en groupe, soyez prudents pour traverser.
Vous prenez, en face, la petite route de Meyssiez (D41g). Continuez à être prudents, marchez sur la gauche de la chaussée. En bas de la côte, vous prenez sur la gauche en direction du château de Bonnevaux. Très rapidement vous prenez sur la droite et passez un pont sur la Gère.
(5) Vous trouvez le panneau "Bonnevaux alt. 455 m". Sur la gauche, en surplomb, vous apercevez le château éponyme. Vous prenez le sentier encaissé qui monte sur la gauche. Vous suivez le balisage de couleur Jaune.
(6) Vous dépassez le panneau "Allée Royale alt. 495 m". À la fourche, vous prenez sur la droite. Même scénario, plus loin. À un carrefour en T, vous prenez sur la gauche encore (flèche blanche sur un plot).
(7) Vous passez un gué doté d'une passerelle sur la gauche. Votre chemin remonte et vous pouvez voir le château Avril sur votre gauche. Vous débouchez sur la D41 que vous prenez sur la gauche, elle n'est pas très fréquentée, mais ça peut rouler vite soyez vigilant. Plus loin, vous prenez la première route sur la gauche, en direction de Lieudieu. Vous distinguez, de part et d'autre, de nombreux étangs. Vous ignorez une route qui arrive de la droite pour prendre la suivante sur la gauche (Chemin de Cholley).
(8) Vous arrivez au panneau "Cholley alt. 505 m". Vous ignorez le chemin qui part sur la gauche. Plus loin, vous appréciez l'attention faite aux randonneurs : un abri et des tables de pique-nique. Votre chemin vire sur la gauche et descend.
(9) Vous parvenez à un 3e gué non aménagé. Votre chemin remonte et rejoint un autre chemin que vous prenez sur la droite. Vous coupez à nouveau la D518 (ça roule assez vite bien que l'on soit en sortie d'agglomération...). Vous montez en face, le chemin du Budud (panneau). Vous prenez la première ruelle sur la droite (panneau "chemin du Bas Lieudieu"). Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite pour retrouver aussitôt votre point de départ. (D/A)