Stationnez sur le parking du Gymnase de Raddon-et-Chapendu.
(D) Tournez à gauche le long du gymnase et empruntez un large chemin qui s'ouvre droit devant vous et qui effectue un large virage à droite. À la première fourche, partez à gauche et prenez le chemin qui monte plus ou moins fortement. Arrivés en haut de la côte, vous trouvez sur votre droite l'Étang Tresurier, auprès duquel une petite halte s'impose.
(1) La suite du chemin prend à gauche. Passez devant l'Étang des Sommepey, puis arrivez à un carrefour.
(2) Traversez tout droit pour passer devant la Grange Durand. Continuez sur ce chemin qui traverse une belle forêt jusqu'à atteindre une petite route.
(3) Tournez à droite puis, très vite, partez à gauche (traversez prudemment) dans une petite route qui mène à Chapendu.
(4) À la deuxième intersection, flèchée " Plancenay ", tournez à droite. Suivez cette petite route, tournez à gauche à la première fourche. Continuez tout droit jusqu'à arriver à l'entrée d'un large chemin forestier, balisée Flèche Jaune et Anneau Jaune. Continuez dans ce chemin, prenez à droite à la première entrée rencontrée, continuez jusqu'à un carrefour de chemins.
(5) Ignorez les deux entrées à votre gauche pour prendre l'entrée qui part vers la droite et décrit un large virage à gauche. Continuez jusqu'à arriver à un carrefour de 4 chemins.
(6) À votre droite se trouve un chemin qui arrive de la Plancenay. Prenez, à gauche, la continuation de ce chemin, ignorant une entrée à droite et une entrée à gauche. Continuez toujours droit devant vous dans ce chemin, jusqu'à un virage à droite à angle droit, que vous effectuez.
(7) Peu après, suivez le sentier qui part à gauche à angle droit. Le sentier se poursuit ensuite assez longuement, allez toujours droit devant vous, en ignorant de nombreuses entrées tant à droite qu'à gauche. pour finalement vous arriver à l'Ermitage de Saint-Valbert.
(8) Visitez les lieux, traversez l'enceinte de l'ermitage pour vous diriger, par une petite route, vers Saint-Valbert.
(9) Ce petit village abrite un joli lavoir et une petite église. Traversez-le en prenant, droit devant vous, la Rue des Deux versants. À la sortie du village, arrivé à une fourche, prenez à gauche la Rue du Banney. Continuez tout droit jusqu'à arriver à un carrefour de chemins, à l'orée d'un bois.
(10) Continuez encore tout droit. En suivant la route, vous traverserez un petit bois puis le longerez à sa droite jusqu'à atteindre une petite route, à votre droite, qui passe sur un pont enjambant la voie rapide.
(11) Empruntez le pont. À sa sortie, suivez le chemin qui tourne sur la droite jusqu'à arriver à un large chemin s'ouvrant sur la gauche. Suivez cette très longue ligne droite qui vous fait traverser la Forêt du Banney, ce qui vous permet d'atteindre Luxeuil-les-Bains. Passez quatre carrefours, ignorez deux entrées à droite.
(12) Enfin, prenez la première entrée à gauche. Le petit chemin vous fait atteindre rapidement un parking que vous remontez sur la droite tout en le traversant, pour trouver un petit chemin qui part sur la gauche.
(13) Passez par dessus le Morbief, puis sous la route. Continuez tout droit.
(14) Partez à droite au premier carrefour rencontré. Continuez droit devant, jusqu'à traverser un ruisseau et arriver à la Rue de l'étang de la Poche, à votre droite. Tournez le dos à cette rue pour voir, en face de vous, l'entrée du parc entourant l'Étang de la Poche. Marchez tranquillement, l'étang à main droite, jusqu'à arriver au panneau descriptif du Chemin des Moines, fin de la randonnée (A).