Le Chemin des Murailles

Une agréable promenade sportive qui offre un panorama sur les gorges de la Sioule.

Balisage jaune.

GPS conseillé. Déconseillé aux familles avec de jeunes enfants (voir informations pratiques).

Se garer au parking de la mairie, situé en amont de celle-ci sur la D284.

(D/A) Du parking, partir au sud et descendre. À la hauteur de la mairie, obliquer à droite dans une petite route qui longe le mur. La route laisse bientôt place à un chemin qui monte vers une croix de laquelle s'offre à vous un beau panorama sur Chouvigny et son château. Monter jusqu'à une intersection.

(1) Emprunter alors le Sentier des Murailles à gauche. Le sentier est escarpé. Descendre jusqu'à la D915.

(2) Suivre la route à gauche et longer la Sioule en contrebas sur la droite pendant environ 800 m.

Passage devant le belvédère du Roc Armand dont l'accès se fait par un escalier escarpé sur le côté.

Après avoir passé le panneau d'entrée dans Chouvigny et juste avant un hôtel-restaurant, gravir à gauche un escalier de pierre étroit et pentu. Poursuivre sur un sentier et rejoindre l'église.

(3) Déboucher sur la D284, la suivre à gauche

(D/A) Remonter jusqu'au parking de la mairie

1. D/A : km 0 - alt. 429 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 0.48 - alt. 465 m - Intersection
  3. 2 : km 1.18 - alt. 356 m - Route D915
  4. 3 : km 2.23 - alt. 395 m - Église Saint-Pierre (Chouvigny)
  5. D/A : km 2.46 - alt. 429 m - Parking de la Mairie

Parking gratuit.

Chemins peu ou pas entretenus. Déconseillé aux familles avec de jeunes enfants, risque important de chute. Le chemin est en grande partie escarpé et raide. La marche se fait en file indienne et il n'est pas pratique de tenir la main des enfants moins autonomes.

Risque de glisser par endroit. Fortement déconseillé s'il a plu ou si neige/ verglas.

Une randonnée proposée par Val de Sioule et Allier-Auvergne-Tourisme.

Ebreugliens

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Rando re-parcourue ce jour sous un soleil de plomb. Pas de difficultés particulières de mon point de vue pour suivre l'itinéraire qui est balisé en jaune. Panneaux d'indication de cette rando au départ et en cours de chemin.

Fiche actualisée pour tenir compte des précédents avis. Il est vrai que la balade est courte mais sportive et qu'une grande partie se fait sur chemin très escarpé et pentu... c'est aussi ce qui fait son charme. Mais du coup ce n'est pas adapté aux enfants en bas âge.

Ce jour le chemin était globalement dégagé mais la nature escarpé de celui-ci fait que par ci ou par là la végétation peut déborder sur le chemin. Attention aux ronces d'acacias notamment, des aiguilles!

Marion VR
Marion VR ★

Merci pour vos retours, nous avons ajouté ces précisions sur la fiche.

Marion, Support utilisateurs.

NicoRaph

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée faite en Aout avec 2 enfants de 3 et 6 ans, autant le dire tout de suite : c'était compliqué !
Comme l'avis précédent l'explique, les chemins sont parsemés de ronces et d'orties,les descentes sont assez raides et glissantes (on a du tenir notre fille de 3 ans sur toute la descente), la route n'est pas sécurisée pour marcher le long et enfin la fin présente beaucoup de dénivelé positif.

Notez que le début de la randonnée est agréable, les ronces donnant beaucoup de mures

Déconseillée avec jeunes enfants, sinon beaux paysage et assez agréable pour adultes. Je ne classerai pas en "facile" non plus.

AudreyB

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit annoncé facile j'ai un doute, le chemin est très étroit et absolument pas entretenu il y a des ronces, des orties et autre végétaux piquant partout, le sol est très glissant et difficile. La portion sur la route est assez dangereuse les acotemement ne sont pas entretenue nous devons marcher sur la route où les voitures roulent très vite et peuvent nous voir que au dernier moment sur certaine portion. L'escalier n'est pas annoncé sur le terrain si on ne regarde pas le GPS tout le temps on peut facilement se perdre. L'escalier est très pentu il y a des barres pour se tenir mais elles sont recouvertes de ronces. Le dénivelé est certes pas très important mais il est présent sur de très courte distance donc ça monte bien raide par moment. Je pense qu'il serait plus judicieux de la mettre en moyenne et perso je ne la ferai pas en famille avec des enfants le risque de chutes est beaucoup trop important.
Si on passe au déçu de ces points la rando est très agréable et avec de beaux points de vue surtout la vue sur le château de Chouvigny qui d'ailleurs vaut la peine d'être visité.