Le chemin des mûres de Beaumont-la-Ronce

La cueillette de ces délicieux petits fruits sert de prétexte à une escapade à travers les champs et les bois de cette campagne du Nord de la Touraine.

Places de parking disponibles au carrefour en bas du château, au croisement des D766 et D29a, derrière la mairie. Cette randonnée n'est pas balisée.

(D/A) Face à la mairie, partir à gauche, vers l'Est, D29 direction routière Nouzilly, pour emprunter la Rue de la Poterie, sur la gauche, une cinquantaine de mètres plus loin. Juste avant de rejoindre la route, monter sur le chemin à droite. En haut, longer les équipements sportifs puis virer sur le prochain chemin à gauche. Lorsque ce chemin oblique à gauche, faire encore quelques mètres jusqu'à trouver, sur la droite, une rampe goudronnée qui descend vers la route.

(1) Descendre et traverser la route prudence puis remonter sur une rampe en lacets, pour rejoindre la lisière d'un bois. Poursuivre sur le chemin à droite et ignorer la piste forestière à gauche. À la bifurcation suivante, ignorer le sentier sur la droite pour poursuivre sur le chemin, qui entre dans la forêt. À la bifurcation, prendre l’allée forestière sur la gauche. Poursuivre tout droit jusqu’à un croisement de plusieurs allées (Rond de Saint-Hubert).

(2) Suivre sur la droite, l’allée avec un petit panneau Bleu. Quelques mètres plus loin, un autre petit panneau invite à continuer tout droit. Au croisement suivant (Carroi des Hallonnière), tourner à droite et poursuivre jusqu’au croisement suivant (Rond de la Courterie).

(3) Continuer en face jusqu'au carrefour avec la D5.

(4) Poursuivre tout droit jusqu’à atteindre une habitation, la Huberdière. Continuer sur le chemin en obliquant à gauche jusqu’au carrefour avec une route. Suivre cette route à droite. À l'intersection suivante, poursuivre par la gauche puis, à celle d'après, virer à droite pour rejoindre la D29.

(5) La suivre sur la gauche sur quelques mètres : prudence route passante, puis traverser pour prendre à droite une petite route en direction du Moulin de Beaumont. Poursuivre sur cette route jusqu'à un pont. Remarquer l'ancien moulin de l'autre côté de la rivière. Virer à gauche, juste avant le pont, et poursuivre le long de la rivière pour rejoindre un chemin. Poursuivre dans la même direction et déboucher sur une petite route à la Logerie.

(6) Suivre cette route sur la droite pour aboutir à la Roche Bourdeil. Passer les maisons et, au croisement, emprunter le chemin en face pour rejoindre un étang situé en surplomb. Ignorer le chemin à gauche pour passer sous l'étang, passer sous une ligne électrique et continuer jusqu'à déboucher sur une petite route au niveau d'une habitation.

(7) Continuer tout droit sur cette route. Au hameau des Commaillères, la route oblique à gauche. Peu après, tourner dans la petite rue à droite, devant une maison, pour déboucher sur un carrefour. Virer complètement à droite puis poursuivre dans la même direction pour traverser un bois.

(8) Déboucher dans un champ et tourner à gauche sur le chemin en lisière du bois. Plus loin, le chemin vire à gauche puis à droite et débouche sur une route.

(9) La prendre sur la droite puis, plus loin, tourner sur la première route à gauche. Passer le hameau de la Monvallètterie. Plus loin, la route oblique à gauche au Petit Coudray puis vire à droite pour rejoindre un carrefour.

(10) Tourner à droite sur le chemin. Plus loin, emprunter le sentier à droite pour découvrir l'Éolienne Bollée. Revenir ensuite sur la route et poursuivre sur la droite jusqu'au carrefour peu après. Tourner à droite, passer la Guillonnière et continuer jusqu'au croisement.

(11) Tourner à gauche, puis sur la première route à droite. À la Perrière, emprunter une toute petite route sur la gauche jusqu'à un croisement avec un chemin. On retrouve le balisage Jaune. Tourner à gauche pour, plus loin, ignorer un chemin à droite puis un chemin à gauche et monter à travers champs.

(12) À l'intersection suivante, tourner à gauche, puis virer sur le premier chemin à droite. Plus loin, à l'intersection, ignorer le chemin qui monte à droite pour prendre le sentier qui descend à gauche. Virer tout de suite à droite pour déboucher sur une route. Tourner alors à gauche pour retrouver le carrefour en bas du château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 1.09 - alt. 139 m - Rampe goudronnée descendant à la route
  3. 2 : km 2.69 - alt. 145 m - Croisement Rond de Saint-Hubert
  4. 3 : km 3.87 - alt. 157 m - Croisement Rond de la Courterie
  5. 4 : km 4.81 - alt. 138 m - Croisement avec la D5
  6. 5 : km 6.45 - alt. 116 m - À gauche sur la D29. Prudence!
  7. 6 : km 7.81 - alt. 100 m - À droite vers la Roche Bourdeil
  8. 7 : km 9.19 - alt. 117 m - Tout droit sur cette route
  9. 8 : km 10.51 - alt. 124 m - À gauche à la sortie du bois
  10. 9 : km 11.31 - alt. 110 m - À droite sur la route
  11. 10 : km 13.06 - alt. 131 m - À droite sur le chemin
  12. 11 : km 14.49 - alt. 126 m - À gauche sur la route
  13. 12 : km 15.82 - alt. 129 m - Descendre à gauche
  14. D/A : km 16.61 - alt. 117 m - Parking de la mairie

Dans la forêt, soyez attentif au descriptif, ou aidez-vous de l'application Visorando car, sur le terrain, les noms des allées et des carrefours ne sont pas indiqués. Par ailleurs, les chemins diffèrent un peu de ceux visibles sur la carte.
Certains chemins peuvent être très enherbés. Il est préférable de porter des vêtements couvrant bien les jambes.
Randonnée effectuée en 2016, mise à jour en 2022

Quelques photos ici

(D/A) Beaumont-la-Ronce. La légende veut que, vers l’an 400, Saint-Armel se soit construit un ermitage sur une colline couverte de ronces. Au XIIe siècle fut construit le village.

Le Château de Beaumont-la-Ronce. C’est un beau château privé qui a été plusieurs fois remanié depuis le Moyen-Âge. Le donjon carré date du XIIIe siècle. La tour à huit pans de briques date du XVIe siècle.

Peu après (10). Éolienne Bollée. Ces éoliennes ont été construites vers 1900 par les frères Bollée pour pomper et élever l’eau sur une hauteur de 30 m environ, afin de fournir en eau les châteaux voisins. En Touraine, vous pouvez voir une autre éolienne Bollée à Esvres.
L'Échandon et le Becquet
La Vallée de l'Indre entre Esvres et Courcay

Le titre de cette randonnée est, bien sûr, un clin d’œil au nom de Beaumont-la-Ronce. Cependant il y a réellement beaucoup de ronces au bord des chemins, et il est possible de faire une bonne récolte de mûres à la fin de l’été.