Le Chemin des Mûres

Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.

Le départ se fait du Parking de la Mairie de Roumégoux.
Le chemin est très bien balisé et se suit sans difficulté.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au parking, se diriger à gauche pour rejoindre le centre du village. Arriver sur la place et face à l'Église, tourner à gauche. Garder la direction générale Ouest en passant devant Trouandariès sans tenir compte des sentiers croisés. Traverser le gué du ruisseau de Siez.

(1) À la route, tourner à droite et la suivre environ sur 1,5km en laissant La Ramoudounié à gauche puis Labessarié à droite.

(2) Juste après le bosquet de sapins et avant Biquet, tourner dans le chemin à droite. Longer la petite sapinière puis traverser les champs pour entrer, en virant légèrement à gauche, dans le bois de Bel-Air. Le sentier descend jusqu'au ruisseau Siez.

(3) Au niveau du ruisseau, le traverser de nouveau. Rester attentif car il est en contre-bas et peu visible. Le chemin remonte en face jusqu'à Labeillé où il finit sur la route goudronnée. Traverser Labeillé en allant à droite et en suivant le balisage.

(4) Après environ 500m, tourner dans le chemin à droite qui conduit à La Borie. Traverser La Borie et continuer sur la route qui aboutit à la D86. Traverser la départementale pour s'engager dans le chemin en face qui descend jusqu'à la retenue de La Bancalié.

(5) Au niveau de La Bancalié, la longer en allant à droite. Suivre le balisage et les panneaux le Sentier du Lac sur environ 1,3km.

(6) Quitter le Sentier du Lac en remontant dans la large piste à droite. Ignorer les deux croisements à droite puis à gauche. Le sentier traverse les bois puis des prairies avant de finir de nouveau sur la D86 à l'entrée du village de Roumégoux. Traverser la départementale pour retrouver le parking à 300m (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 359 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 1.97 - alt. 262 m - Croisement avec la route
  3. 2 : km 3.58 - alt. 328 m - Chemin à droite après les sapins
  4. 3 : km 4.28 - alt. 280 m - Deuxième gué du Siez
  5. 4 : km 5.74 - alt. 355 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 7.23 - alt. 315 m - Jonction avec la retenue de la Bancalié
  7. 6 : km 8.39 - alt. 306 m - Piste à droite
  8. D/A : km 9.65 - alt. 359 m - Parking de la Mairie

Attention : ne pas faire ce circuit par temps humide, après de gros orages ou de nombreuses pluies, les gués sont débordés et nécessitent des bottes pour la traversée.

Retenue de la Bancalié où il est possible de canoter et de pêcher.

victoriris

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

circuit tranquille

michelpoulhalec

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Circuit plaisant dans l'ensemble

Martine G8.

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Randonnée décevante du depart au 4 ,hameaux traversés très laids, trop de routes bitumées même si ce sont des petites routes.Quelques jolis points de vue. Heureusement le dernier tronçon vers et le long de la Bancalié est magnifique, mais nous sommes déçus par l'ensemble.

cuisto

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

très bien un panneau de casé mais ne gène pas

berbrical

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

amélioré peut être les 2 passages du ruisseau….. en mettant des pierres

annemarie1945

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

agréable, beaux points de vue, à refaire.