Le Chemin des Orris

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Accès : De Tarascon, prendre la D8 en direction de Vicdessos - Auzat (km16). Suivre Marc D108 (km24). Suivre direction Étang de Soulcem jusqu’au Pla de l’Isard. Une piste carrossable suit jusqu’aux Orris du Carla. Parking Orris du Carla.

(D/A) Départ du Parking des Orris du Carla. Prendre le chemin balisé en Jaune qui contourne la cabane de berger. Il suit le ruisseau de Soulcem rive droite et atteint une passerelle au pied des cascades du Labinas.

(1) Virer à droite, la franchir et partir à gauche pour cheminer rive gauche.
Vous pouvez contempler les Orris du Labinas, restaurés récemment. Après 800m arriver à un croisement.

(2) Suivre à droite le chemin qui traverse le ruisseau du Roumazet. Il s’élève fortement dans sa première partie et s’adoucit en arrivant à l’Étang de Roumazet.

(3) Le contourner par la gauche et poursuivre le chemin des Orris en suivant le GRT62 pour atteindre un col situé à 2300 mètres. Belle vue sur le Pic de la Rouge (2902 mètres). Rejoindre l’Étang de la Soucarrane.

(4) Le contourner par la gauche jusqu’à son déversoir. Descendre à gauche jusqu’au Pla de la Croutz en passant devant les Orris des Estrets.

(5) Continuer la descente à gauche et retrouver l'itinéraire de l'aller.

(2) Poursuivre pour le même chemin qui ramène en fond de vallée, jusqu’aux Orris du Carla(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 617 m - Parking Orris du Carla
  2. 1 : km 2.01 - alt. 1 818 m - Passerelle sur le - Vicdessos (rivière) - Affluent de l'Ariège
  3. 2 : km 2.93 - alt. 1 823 m - Jonction de la boucle
  4. 3 : km 4.67 - alt. 2 173 m - Étang de Roumazet
  5. 4 : km 5.51 - alt. 2 307 m - Étang de la Soucarrane
  6. 5 : km 7.64 - alt. 1 841 m - À gauche
  7. D/A : km 11.15 - alt. 1 616 m - Parking Orris du Carla

francri0230

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

Joli circuit avec une montée raide avant les lacs et une descente avec du gaz après.
Mieux vaut être en forme pour effectuer cette rando.

domirofi

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Très belle rando.Dommage,le temps n était pas de la partie.Et nous nous sommes abrités dans les orris,trop.top!.Super paysage malgré la pluie .

Sylvain5931

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très belle randonnée faite par un jour de beau temps de septembre avec des paysages grandioses. Certainement le meilleur moment de l'année pour faire cette randonnée

Certains passages sont assez accidentés (il faut parfois s'aider de ses mains), sans toutefois être trop vertigineux. Cela peut être délicat en cas de pluie (passages empierrées et donc glissanst par endroit).

Il est nécessaire d'avoir un niveau correct en randonnée, et des bâtons peuvent être utiles. Je ne le conseillerais pas à ceux qui débutent la randonnée, ou aux familles avec de jeunes enfants.

A la fin de l'étang de la Soucarrane, un passage délicat peut être contourné en passant un peu au-dessus du marquage.

Jomon

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Rando faite le 13/08/23. Un peu de monde mais ça restait relativement tranquille pour un week-end de 15 août.
Parcours assez facile pour 2 personnes de 61 ans plutôt en forme et habituées à la montagne.
Nous n'avons pas trouvé la descente particulièrement casse-pattes (voire même agréable) mais je comprends que ça puisse sembler long. En tout cas les paysages sont magnifiques et nous reviendrons faire les autres randos mentionnées dans le même coin... Merci pour cette belle balade !

Oco31

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Rando réalisée le 28/10/2022 par une météo assez clémente.
Les paysages sont magnifiques et le tracé bien marqué.
la montée à l'étang de la Soucarrane est assez raide et dans les éboulis.
La descente est assez longue et cassante.
Nous avons pu voir les chevaux de Merens ainsi que quelques vautours.
Nous avons passé une excellent journée.

boama31

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2022

Circuit réalisé avec un groupe de seniors..
Pas de difficulté majeure*, même si la descente est assez "cassante".
L'étang de Soucarrane est idéal pour la pause méridienne.

Presqu'à la fin du lac, il y a une rupture du tracé ( rocher abrupte) qui peut être évitée en passant plus haut.

Vu beaucoup de vautours.

yoyo78visiorando

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

Le chemin est goudronné jusqu'aux orris du Carla (parking vaste)
Vraiment très agréable ce jour là sous le couvet des nuages à la montée puis ensuite éclaircie et émerveillement ...

Fabio31

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Rando magnifique.
Le vallon en bas est superbe. Les lacs en haut sont sympas aussi.
Le tracé du GR a changé en haut entre les 2 lacs, il suffit de suivre le GR, aucune difficulté.

Patricia F.

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Très belle randonnée. Belle montée pour arriver au lac de roumazet. Mais quel bonheur c'est magnifique. Une petite montée dans un éboulis mais bien tracé pour arriver au deuxième lac. Le sentier se poursuit le long de ce lac ou a la fin du lac il y a un rocher Abrupte d'environ 2,5 m de haut mais que l'on peut contourner en montant un peu au dessus ou en passant sur l'autre rive du lac. La descente est sympa et devient sur le dernier kilomètre un peu pénible que des cailloux. Mais ça vaut le coup car cette randonnée est grandiose

henri57
henri57 ★

Je ne sais pas ce que ça donne par brouillard.

En plus de la carte et du descriptif, dans ce cas précis, l'application Visorando peut être utile. Ceinture ET bretelles?

gaestel

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Très belle randonnée, itinéraire facile à reconnaître, mais temps dégagé. Je ne sais pas ce que ça donne par brouillard.
Peu de monde le matin de bonne heure, un peu plus dans la journée.
Nombreux vautours ce jour là. Magnifique!

fnkfnd

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Magnifique randonnée, qui a des très bon point de vues.
Elle grimpe d'un coups mais une fois aux étangs on est presque tranquil. Juste un dernier col de 150m a passer.