Le Chemin des Palombières à Saint-Pé-d'Ardet

Cette randonnée qui ne comporte aucune difficulté majeure, sera très agréable à faire en automne au centre d'une explosion de couleurs. Elle vous fera découvrir de superbes forêts de hêtres, d'impressionnantes palombières, une belle vue sur le Pic du Cagire, sur la vallée de la Garonne et les premiers sommets Pyrénéens dominant la Barousse.

Se garer sur le parking en bordure de la D9.

(D/A) Du parking, prendre la rue étroite goudronnée (Est).

(1) À la première bifurcation, continuer tout droit sur le chemin empierré qui vire au Nord-Est pour rejoindre le Col des Ares (GR®78).

(2) Au Col des Ares, traverser la route et prendre pratiquement en face le sentier à travers une forêt de hêtres en suivant le balisage Jaune. Au bout d'une centaine de mètres, le sentier part vers la droite et se met à grimper.

(3) En haut de la côte, prendre à droite. Le chemin continue de grimper par paliers jusqu'au sommet de Juan Malaut (1014m), en passant au milieu des palombières. Poursuivre jusqu'au Col du Hô.

(4) Ignorer les larges chemins pour prendre le sentier qui descend en face à travers bois. Suivre la descente dans la forêt de hêtres jusqu'à la D618.

(5) Prendre à gauche et continuer sur la route (soyez prudents car cette route est fréquentée), passer le virage en épingle (panorama).

(6) Tourner à gauche et traverser le village d'Antichan-de-Frontignes en le contournant par la gauche. Passer devant un petit château et suivre le balisage Jaune pour revenir à la D618.

(7) Traverser pour prendre le chemin en face (GR®86) pendant 1,7km. Passer devant un lavoir sur la droite et continuer jusqu'à la première bifurcation de l'aller.

(1) Prendre à gauche vers Saint-Pé-d'Ardet et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 603 m - Parking sortie Nord de Saint-Pé-d'Ardet
  8. 7 : km 6.62 - alt. 599 m - Traversée de la D618, tout droit sur le GR86
  9. D/A : km 8.44 - alt. 603 m - Parking sortie Nord de Saint-Pé-d'Ardet

Accès depuis Toulouse ou Tarbes :
- A64 sortie n°17 (A645) pendant 6km jusqu'à un grand rond-point.
- Prendre la N125 (Bagnères-de-Luchon/Lérida) pendant 18km.
- Km18 : prendre à gauche Fronsac et la D618 (Col des Ares) pendant 4.5km.
- Km4.5 : prendre à gauche D9 sur 1km (Saint-Pé d'Ardet).
- Saint-Pé d'Ardet : traverser le village et se garer sur le parking à droite

Équipement : bonnes chaussures.
Pas de point d'eau tout au long du parcours.

- Visite du village de Saint-Pé-d'Ardet
- Chapelle Sainte-Auraille.
- Palombières de hauteurs impressionnantes.
- Poste de tir aux palombes au Col du Hô.
- Table d'orientation à Antichan-Frontigne.

Vico31700

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Petit manque de précision sur le point de départ de la balade mais tout le reste du parcours est très bien balisé et facile à suivre. Itinéraire agréable, majoritairement en forêt donc ombragé en été et abrité en hiver. Les palombières perchées dans les arbres sont un vrai petit plus pour l'intérêt du parcours.

lancel01

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

circuit varié en majorité en sous bois. quelques pentes sévères

Lalalon

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Belle randonnée, nous l'avons fait en mode sportive 2h. La descente peut être un peu glissante, mais pas vraiment de difficulté. Jolie forêt de hêtres et très intéressant les palombières dans les hauteurs du mont. Très ombragé.

bolero

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

circuit très ombragé .
petit détour en haut , car des arbres avec marquage surement coupé ...
sinon , belle rando pour environ +500m .

gerti

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022

belle randonnée qui n'a pas besoin d'une description. Vous suivez le marquage "jaune" à partir du parking (panneau "officiel" de la rando) !

pioupiou32

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

très belle randonnée dans une forêt grandiose, magnifique, je recommande!
effectivement, comme je l'avais lu dans les avis, descente difficile sur antichan et en plus, il avait plu!
par contre, je ne dis pas bravo à la ville de st pé d'ardet! en effet, sur leur panneau au départ de la randonnée, elle est présentée comme facile, classification scandaleuse car non, elle n'est pas facile!! moyenne lui convient bien mieux
pour moi, facile veut dire accessible à tous et cette randonnée n'est pas accessible à tous, elle peut même être dangereuse pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de randonnée!

Philfri

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Très jolie petite boucle jouable en famille (7 ,8 ans)avec très bon sentier,belle forêt et impressionnantes palombieres.
Le col du ho ferait presque croire que l’on est au pays basque ..
Descente un peu longuette et pouvant se révéler un peu glissante si trop humide mais sans grand risque.

TITITROT

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Cette randonnée est très sympa et revivifiante; nous y avons découvert les nombreuses palombières au bord du chemin à s'approchant du sommet et nous avons pu discuter avec un chasseur qui a exprimé toute sa passion pour cette tradition ancestrale. Ce chemin traverse de magnifiques forêts de Hêtres majestueux sous lesquels nous avons pu ramasser quelques champignons : girolles et trompettes de la mort...Attention ça glisse un peu sur la descente vers Antichan après les orages qu'il y a eu.

OURS31

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Jolie randonnée sans difficulté.
A faire par temps ensoleillé car parcours très ombragé.

centaurée

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Belle randonnée, surtout jusqu'au petit sommet, car ensuite la descente est raide et très longue. Et il y a un peu de route.

Je compte refaire cette randonnée, en aller-retour.

Bruno et Anne

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Ballade facile très agréable, bien ombragée. Permet de prendre le temps de découvrir les villages

JYM31

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Très belle balade!

liliane.clarens

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Par cette belle journée traversée d'une magnifique forêt de hêtres dans le calme et la fraîcheur
Montée avec un sentier bordé de fougères de noisetiers, du lilas quelques orchidées et le passage au milieu des palombières jusqu'au col du Hô
Belle descente par endroit formée de pierres plates et de petits murets
Très beau panorama à l'arrivée sur Antichan- de- Frontignes un parcours très bien réalisé avec deux villages historiques à visiter

RAMOUNAS

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Circuit trés ombragé ,agréable en été , trés peu de visibilité sur le monde extérieur.Descente sur Antichan assez raide , attention aux chutes Pourrait être conjugué avec la visite de la chapelle de saint pé d'ardet .

vyvy86

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très belle randonnée. Nous l'avons effectué en famille avec un enfant de 10 et 6 ans. Parcours quasiment tout ombragé, très agréable par temps chaud. À noter qu'à la sortie de Saint Pe la présence d'un plan d'eau où l'on peut faire trempette... Agréable après la promenade !!!!!