Stationnement parking de la gare, à gauche entre les deux ponts en venant de Méry-sur-Oise. Il y a un tunnel au fond du parking pour accéder à la gare.
Train : ligne Pontoise - Persan - Beaumont.
(D/A) De la placette de la gare, sortir de la gare, traverser la rue principale puis partir à gauche. Entrer dans le Parc Van Gogh où se trouve l'Office du Tourisme et la statue de Van Gogh.
Ressortir au marché couvert et continuer à droite en passant devant la mairie et la maison de Van Gogh, l'auberge Ravoux.
(1) Tourner à droite, Rue de la Sanconne. Passer le musée Daubigny puis monter la sente à gauche pour se retrouver en face du lieu où Van Gogh commença sa dernière toile avant son suicide. Le tableau des racines.
(2) Continuer à droite, Rue Daubigny et après le n°10, remarquer la grotte décorée.
Gravir les escaliers de l'église et après le parvis de l'église, monter la Rue Ferdinand Mesny qui se prolonge en chemin creux jusqu'au tableau des Corbeaux.
(3) Au croisement de chemins, se diriger à droite vers le cimetière et y entrer. La tombe de Van Gogh est le long du mur gauche. Ressortir par la porte du fond du cimetière et descendre à droite, Rue des Tournelles puis encore à droite après la croix, Rue du Montcel.
(4) Face à l'église, aller à gauche et après la statue de Daubigny, aller à gauche, Rue de Paris. Au carrefour, traverser au passage protégé pour passer sur le pont SNCF en empruntant le trottoir de gauche. Juste après, virer à gauche puis à droite pour descendre vers l'Oise et la guinguette.
(5) Emprunter le chemin de halage à droite et continuer sur les berges pendant environ 4 km. Passer sous le pont de chemin de fer, faire environ 600 m.
(6) Après un grand saule, quitter l'Oise en tournant à droite, Chemin des jardins puis traverser la D4. Continuer en face sur 50 m et prendre à droite, Rue des Roches. Passer devant la Chapelle Saint-Nicolas et suivre, tout droit en enfilade les rues hautes d'Auvers de Simone Le Danois, des Ruelles, des Meulières, de François Coppé et des Gachets.
(7) Après la Maison Gachet, remonter complètement à gauche au niveau du n°58, une étroite sente, les Vessenos. En haut de la montée, continuer tout droit sur le chemin pendant 500 m et atteindre un croisement quelques mètres avant la route.
(8) Ne pas rejoindre celle-ci mais bifurquer, complètement à droite en épingle, Chemin de la Longue Rue. Ensuite, tourner à gauche entre le gymnase et le collège.
(9) Au feu tricolore, traverser par le passage protégé et continuer à droite puis s'engager à gauche dans la Sente de la Carrières aux Coulons, face à la gendarmerie.
(10) Au croisement de cinq chemins, continuer tout droit jusqu'au bois. À l'entrée de celui-ci, descendre à droite par un étroit sentier.
(11) En bas, entrer dans le sous-bois à gauche et suivre le fond du vallon sur environ 1 km.
(12) Après le panneau géologique, au croisement, remonter à droite à angle aigu. Peu avant la sortie du bois, partir à droite sur un large chemin qui longe le site géologique de la Carrière aux Coquillages. Continuer tout droit par un petit raidillon le long de la clôture puis le sentier se dirige à droite et serpente entre les arbres et les rochers, c'est un site sensible et fragile. À la sortie du bois, continuer jusqu'au carrefour.
(13) S'engager dans la descente à droite, ignorer le GR®1 et continuer tout droit. Prendre ensuite le Chemin des Vallée à droite au niveau d'un hangar (PR® balisage Jaune) puis atteindre rapidement le 1er sentier à gauche (PR®).
(14) Suivre celui-ci qui débouche Chemin des Berthelées et arriver au portail du château.
(15) Descendre pour traverser l'esplanade du château puis ressortir par la grande grille après la fontaine et prendre tout de suite à gauche, Rue de Lhéry en passant sous l'arche. Faire un crochet à droite, Rue Alphonse Callet où se trouve le Musée de l'Absinthe puis continuer Rue de Lhéry jusqu'à la croix.
(16) Effectuer un crochet à gauche où se visite l'Atelier Daubigny puis revenir à la croix et continuer jusqu'au Site Racines. Descendre la sente à droite pour retrouver la Rue de la Sansonne.
(2) Partir à droite et effectuer le chemin inverse de l'aller jusqu'à la gare (D/A).