Départ : aire de loisirs du Pré Grasseur.
(D/A) Dos à l’étang, prenez en face la Rue du Pré Grasseur. Au carrefour, poursuivez en face, le long du terrain de sport.
(1) Obliquer à droite dans le Chemin du Douanier Rousseau, petite voie champêtre au cœur d’une future zone d’habitat. Au carrefour, prendre à gauche en épingle à cheveux la Rue de Kergestin. Au sortir du hameau, continuer sur un chemin.
(2) Au croisement de chemins, continuer tout droit. Passer au Petit Quelo, à Quelo puis à Kerrou. Déboucher sur une petite route.
(3) Suivre la route à gauche sur environ 350m.
(4) Dans un virage sur la droite, prendre la petite route à gauche. Quand celle-ci vire à droite, la quitter et continuer tout droit sur un chemin. Longer le Bois de l’Épine sur environ 1500m.
(5) Continuer Sud-Sud-Est en lisière de bois jusqu'à la Cour aux Loups.
(6) Traverser la route, continuer tout droit sur 200m et prendre le chemin à gauche qui traverse les bois. Ignorer les départs sur les côtés jusqu'à la Gassun.
(7) Traverser la D774 puis les vergers du Littoral (terrain privé) en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®39. Quitter les vergers en empruntant le chemin qui borde l’étang.
(8) L’escalier de la digue descendu, suivre une ancienne voie romaine. Tourner à gauche avant le lieu-dit la Baronnerie.
(9) Environ 400m après, tourner de nouveau à gauche. Vous parcourez alors la zone où était extraite une grande partie de la terre utilisée pour la fabrication des poteries. Traverser le joli village de Trévelec dans son écrin de verdure. Au croisement en T, virer à gauche et déboucher immédiatement sur la D47.
(10) Traverser la D47 et suivre l’itinéraire cyclable (chemin au revêtement rose) jusqu’au bas des lagunes de Longle.
(11) Tourner à gauche avant le ruisseau de Govelin et le longer sur 400m. Emprunter la passerelle et contourner la station d'épuration et le Centre Technique Municipal par la droite.
(12) Au niveau des jardins partagés et solidaires, prendre le chemin à gauche. Au bout, suivre à droite la Rue de la Grée du Rocher. Prenez à gauche pour longer puis traverser à nouveau la D47, pour prendre le petit passage qui jouxte le dernier atelier de la zone du Pré Govelin. Descendre la Rue des Cambelles, prendre à gauche la Rue du Pré Govelin, puis à droite le chemin vers la D774.
(13) Traverser la route départementale puis revenir vers le bourg d’Herbignac par la Rue du Pont de Men. Celle-ci est accessible aux piétons via l'aménagement paysager qui marque son entrée méridionale.
(14) Tournez deux fois à gauche et suivre le Chemin du Clos du Poivre. Ce chemin qui est bordé de grands arbres et d’autres jardins partagés, vous ramènera au point de départ après avoir longé l'étang (D/A).
Ce circuit a été tracé par l'association Les Galocheux avec le concours de la mairie d'Herbignac.