Le chemin des potiers d'Herbignac

Entre zones d’extraction de l’argile et anciens villages de potiers, ce circuit est un clin d’œil à l’une des activités traditionnelles d’Herbignac qui s’est poursuivie jusqu’au milieu du XXe siècle.

Région : Brière
  • ⚐ Commune : Herbignac (44410)
    Départ/Arrivée : N 47.440637° / O 2.329379°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1022OT

Départ : aire de loisirs du Pré Grasseur.

(D/A) Dos à l’étang, prenez en face la Rue du Pré Grasseur. Au carrefour, poursuivez en face, le long du terrain de sport.

(1) Obliquer à droite dans le Chemin du Douanier Rousseau, petite voie champêtre au cœur d’une future zone d’habitat. Au carrefour, prendre à gauche en épingle à cheveux la Rue de Kergestin. Au sortir du hameau, continuer sur un chemin.

(2) Au croisement de chemins, continuer tout droit. Passer au Petit Quelo, à Quelo puis à Kerrou. Déboucher sur une petite route.

(3) Suivre la route à gauche sur environ 350m.

(4) Dans un virage sur la droite, prendre la petite route à gauche. Quand celle-ci vire à droite, la quitter et continuer tout droit sur un chemin. Longer le Bois de l’Épine sur environ 1500m.

(5) Continuer Sud-Sud-Est en lisière de bois jusqu'à la Cour aux Loups.

(6) Traverser la route, continuer tout droit sur 200m et prendre le chemin à gauche qui traverse les bois. Ignorer les départs sur les côtés jusqu'à la Gassun.

(7) Traverser la D774 puis les vergers du Littoral (terrain privé) en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®39. Quitter les vergers en empruntant le chemin qui borde l’étang.

(8) L’escalier de la digue descendu, suivre une ancienne voie romaine. Tourner à gauche avant le lieu-dit la Baronnerie.

(9) Environ 400m après, tourner de nouveau à gauche. Vous parcourez alors la zone où était extraite une grande partie de la terre utilisée pour la fabrication des poteries. Traverser le joli village de Trévelec dans son écrin de verdure. Au croisement en T, virer à gauche et déboucher immédiatement sur la D47.

(10) Traverser la D47 et suivre l’itinéraire cyclable (chemin au revêtement rose) jusqu’au bas des lagunes de Longle.

(11) Tourner à gauche avant le ruisseau de Govelin et le longer sur 400m. Emprunter la passerelle et contourner la station d'épuration et le Centre Technique Municipal par la droite.

(12) Au niveau des jardins partagés et solidaires, prendre le chemin à gauche. Au bout, suivre à droite la Rue de la Grée du Rocher. Prenez à gauche pour longer puis traverser à nouveau la D47, pour prendre le petit passage qui jouxte le dernier atelier de la zone du Pré Govelin. Descendre la Rue des Cambelles, prendre à gauche la Rue du Pré Govelin, puis à droite le chemin vers la D774.

(13) Traverser la route départementale puis revenir vers le bourg d’Herbignac par la Rue du Pont de Men. Celle-ci est accessible aux piétons via l'aménagement paysager qui marque son entrée méridionale.

(14) Tournez deux fois à gauche et suivre le Chemin du Clos du Poivre. Ce chemin qui est bordé de grands arbres et d’autres jardins partagés, vous ramènera au point de départ après avoir longé l'étang (D/A).

Ce circuit a été tracé par l'association Les Galocheux avec le concours de la mairie d'Herbignac.

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Étang du Pré Grasseur
  14. 13 : km 12.22 - alt. 9 m - D774
  15. 14 : km 12.46 - alt. 9 m - Avenue des Sports
  16. D/A : km 13.16 - alt. 16 m - Étang du Pré Grasseur

L'aire de loisirs du Pré Grasseur dispose de sanitaires et d'un point de service pour camping-cars. C'est également un lieu agréable pour pique-niquer au bord de l'étang.

Variantes :
Au croisement (2), il est possible de raccourcir la boucle en tournant à gauche et en rejoignant l'itinéraire principal à la Croix de Landieul . Vous emprunterez alors le chemin des Mules, itinéraire autrefois utilisé par les saulniers guérandais pour se rendre dans le Morbihan.
Au croisement (5), vous pouvez prendre à droite pour vous détourner par Landieul, ancien village de potiers qui possède encore deux fours à pots visibles.

Le village de Landieul est celui où s'est maintenue le plus longtemps la tradition potière d'Herbignac (milieu du XXe). Il y subsiste les vestiges de deux fours à pots, ainsi que l'atelier du dernier potier. Le rachat de ces lieux par l'arrière-petite-fille du dernier potier devrait permettre de remettre en visite ces endroits actuellement fermés. Vous pouvez le rejoindre à partir du point 5, et retrouver l'itinéraire à la Croix de Landieul.

Entre (2) et (3), les métairies de Quélo, Petit Quelo et Kerrou sont d’anciennes fermes qui dépendent du domaine de Coët-Castel, en Férel, tout comme le Bois de l’Épine que le sentier contourne.

Entre (7) et (8), possibilité de cueillette et d'achat de fruits des vergers.

Moyon

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

très agréable randonnée boisée et beaucoup de chemin sous les bois

philrandovilaine

Merci pour l'info, il faudra donc que j'y retourne m'y promener. Il y a plus de trente cinq ans qu'on parlait de cette restauration!
Pour info, je vous invite à retrouver l'article paru dans la revue Ar Men, au tournant des années 90, par Lionel Pirault. Cet archéologue avait alors fouillé le site, et en particulier la tessonnière qui se situe derrière le four Hervoche (celui de droite), et remonté le temps jusqu'au début de notre ère.
Bonne lecture si vous le retrouvez.
PhilRV

Michel Durand

Bonjour, depuis la rédaction de ce commentaire, je vous informe que les deux fours à pot ont été magnifiquement rénovés. Na manquez pas Landieul.

DaDoRando14

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022

Rando agréable avec une grande partie forestière. Dommage que le tracé après (11) soit très flou, en particulier de quelle passerelle s'agit-il ??? Pas trouvée !!!
Attention à (10) suivre d'abord la piste cyclable qui un peu plus loin traverse la D 47 ( et ne pas traverser tout de suite la départementale !)

Michel Durand

Le plus simple c'est que je publie le chemin que j'ai tracé, pour commenter l'histoire des potiers d'Herbignac.
C'est un circuit que je propose, tout l'été au départ du château de Ranrouet. Mon chemin emprunte une partie du tracé des Galocheux et comporte peu de chemin de remembrement et pas de route.
Bonne journée.
Michel.

philrandovilaine

le circuit des Potiers est un de ceux qui ont été tracés et décrits par les Galocheux, association d'Herbignac. Si vous trouvez qu'il peut etre amélioré, il faudrait le suggérer aux responsables de cette association. Pour passer par Landieul, on emprunterait quand meme pas mal de chemins d'exploitation ou petites routes sans grand intéret, avis de randonneur.
Bonne soirée
Phil RV

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Il est dommage que ce circuit ne passe pas par Landieul.

Est ce le fait que la randonnée ne passe pas par Landieul qui vous a incité à noter Moyen la fiabilité du tracé sur la carte?

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Il est dommage que ce circuit ne passe pas par Landieul. Ce village a abrité des potiers jusqu'en 1945. Aujourd'hui ils subsistent les ruines des deux derniers fours à pots d'Herbignac. Laurence leur propriétaire tente de faire classer ces fours afin de pouvoir les restaurer. ne manquez pas de faire un détour, Laurence est intarissable sur le sujet.
Bonne rando.

AL156

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

La fin de parcours n'est pas conforme au tracé mais on arrive à se repérer assez facilement.

29051958

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Attention, terrain très boueux ds la Brière mais très agréable en période de floraison des iris