Le chemin des puits et lavoirs à Laburgade

Des puits, des lavoirs, des cazelles, des truffières, les vestiges d'un vieux prieuré et des maisons typiques du Quercy, voila ce qui vous est proposé dans cette belle rando dans la campagne proche de Cahors.

20488593

• ⚐ Commune : Laburgade (46230)
    Carte(s) IGN : Ref. 2139O

Parking devant la salle des fêtes de Laburgade.

(D/A) À la sortie du parking, prendre la D10 vers la gauche, puis le petit passage à droite de l'église qui rejoint la Place de la Mairie. Aller en face pour prendre la route sur la gauche vers Le Pech Blanc. Arriver au croisement près du monument aux morts.

(1) Tourner à gauche et suivre la route tout droit sur un bon kilomètre. Il faut passer le virage en S et rejoindre la patte d'oie.

(2) À la patte d'oie, continuer la route vers la gauche en direction de : Labouissière. Après le hameau continuer jusqu'au grand virage à gauche.

(3) Dans le virage, quasiment à hauteur d'une maisonnette abandonnée, prendre le petit chemin à droite (un peu caché par la végétation certaines saisons) pour descendre à travers bois jusqu'à une route goudronnée. Aller vers la gauche sur cette route, vous êtes sur le GR®65. Rejoindre aussitôt après le Lavoir d'Oustriols et le carrefour avec un chemin.

(4) Prendre ce chemin à droite, suivre le GR®65 (Chemin de Compostelle ) qui monte doucement. Croiser la D10 (prudence) pour continuer par le chemin en face. Garder une direction Sud-Est sur environ 1 km pour trouver un plus petit chemin qui oblique à gauche.

(5) Prendre ce chemin tout droit en forêt qui s'oriente au Nord-Est et rejoint une route goudronnée. Aller vers la gauche et, après environ 700 m, au lieu-dit Biargues, arriver à un carrefour en fourche.

(6) Continuer toujours sur la gauche pour rejoindre tout droit le Lac de Fraysse. Longer le lac par la droite et suivre le chemin jusqu'à rejoindre la D22.

(7) Traverser la D22 pour rejoindre, de l'autre côté de la route, le petit chemin en terre juste au dessus qui, après 100 m, s'en va vers la droite. Continuer jusqu'au lieu-dit Camp Del Frau, après le terrain de tennis à hauteur de la maison.

(8) Prendre le chemin vers la gauche en laissant le terrain de tennis à main gauche. À environ 300 m, tourner dans le premier chemin à droite qui descend dans le bois, s'oriente progressivement vers le Nord et au bout, rejoint un chemin transversal.

(9) Partir vers la gauche puis prendre, à environ 500 m, le 1er chemin sur la droite. Le suivre tout droit jusqu'à atteindre la route goudronnée.

(10) Aller à droite vers le bourg d'Aujols, passer devant l'église, le cimetière et descendre tout droit vers le lac et ses lavoirs papillons. En arrivant Place du Lac, longer le lac par la gauche pour rejoindre la 3e rue à gauche.

(11) Prendre cette route à gauche du lac (en face de la pompe ) en direction de Flaujac Poujols puis le 1er chemin sur la gauche au panneau de sortie du village. Passer le lieu-dit Moulin de Payrot en continuant tout droit. Au 1er croisement, obliquer vers la droite puis vers la gauche dans le virage suivant. Rejoindre le hameau de l'Escalier et la D10.

(12) Suivre la D10 (prudence), dans le virage à gauche laisser la croix à main droite puis serrer à gauche sur environ 300 m et, au début du virage à droite, quitter la route pour le chemin empierré et rejoindre une route goudronnée.

(13) Suivre la route goudronnée vers la droite et, à 70 m environ, prendre le 1er chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à retrouver la D10.

(14) Longer (prudence) la D10 et prendre la 1re route à gauche vers le cimetière pour rejoindre la D22 au lieu-dit les Crouzettes.

(15) Suivre la D22 vers la droite et, juste avant un croisement avec une croix en pierre, prendre le chemin sur la droite qui longe une série de puits et vous ramène au parking devant la salle des fêtes de Laburgade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 269 m - Parking devant la salle des fêtes de Laburgade
  17. D/A : km 15.1 - alt. 269 m - Parking

Maiko

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très belle randonnée sur de beaux chemins agréables bordés de murets.
Riche patrimoine. Découverte des lavoirs papillons. De nombreux puits parfois les uns près des autres.
Maisons du Quercy bien restaurées.
Rando avec peu de difficultés.
Je recommande vivement.

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Colombo jc

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Très jolie randonnée ombragée, circuit très agréable après les fortes pluies des derniers jours, patrimoine du causse remarquable et très beaux villages de Laburgade et Aujols.
Je recommande.

bemer82

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Très belle rando avec peu de goudron et beaucoup de sentiers en sous-bois très agréables précisés et aussi la découverte des puits en escaliers et des lavoirs papillons. Très jolis villages d'Aujols et Laburgade.

isalyo82

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

de beaux sentiers en sous bois longés de murs en pierre, peu de route goudronnée, une belle balade a faire en famille, sans aucune difficulté particuliere.

Maload

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2023

Randonnée agréable ,pas de dénivelé, chaque lavoir, puits , fontaine sont agrémentés d' une plaque descriptive enrichissante

maxcaviso

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023

Randonnée sympathique, un peu de goudron au démarrage puis sentiers et chemins agréables, et en cours de chemin des lavoirs parfois agrémentés de nénuphars.
Je recommande

pc.montagne

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Belle rando avec peu de goudron et ponctuée de spots dignes d'intérêt qui mériteraient d'être précisés dans le topo ( puits, chemin de Compostelle, lavoirs papillons, grottes des Conquêtes, etc...). Très jolis villages d'Aujols et Laburgade. Attention au point 3 que l'on peut très facilement louper.
Réalisée en 4h30 par temps couvert mais lumineux et température idéale.
Bons restaurants à Lalbenque (capitale de la truffe...) à coté.

catherinelanglais

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023

Jolie randonnée sans difficulté avec un riche patrimoine et de jolies bâtisses!

UK
UK

Date de la randonnée : mardi 10 janvier 2023

Très belle randonnée par les beaux chemins du Quercy blanc. Bien suivre le descriptif car le balisage est très incertain,à l'exception de la partie empruntant le GR65. Finale splendide avec les lavoirs en aile de papillon à Aujols et ses environs et les puits de Laburgade UK

LE JANNOU LOUIS

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Quelques pèlerins sur la partie du GR dédiée à St Jacques de C.
Plusieurs points pour pique-niquer… je l’avais baptisé Rando d’Eau et de Pierres , tant il y avait de structures en pierres ( murs, gariottes , pigeonniers, moulin, et bien sûr Lavoirs et Puits).
Date rando : mercredi 13/04/2022.
SAM Montauban.

lalala9

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Jolie rando sans difficulté aucune et avec du petit patrimoine à voir
Un peu de route(pas trop fréquentée)
Rando d'hiver ou de demi-saison, après il fera trop chaud!