Stationner sur le parking touristes 50 m après l'entrée du village d'Ayssènes, les emplacements dans le village même au Musée de la Châtaigne, sont réservés aux habitants.
(D/A) Entrer dans le village, atteindre le carrefour au niveau de l'église.
(1) Prendre à droite le chemin qui descend en suivant le balisage Jaune vers le Moulin. Traverser le ruisseau de Vernobre sur le petit pont. Remonter ensuite à gauche de l'autre côté jusqu'à la route des Oustals. La prendre à gauche jusqu'aux hameaux des Oustals-Cremats.
(2) À la croix, s'engager à gauche dans le sentier. Prolonger pour arriver sur la route au hameau du Pouget.
(3) Continuer pendant quelques mètres sur la route puis obliquer à gauche dans le chemin ombragé. Passer au-dessus de la conduite forcée qui alimente la Centrale Électrique du Pouget. Prolonger en légère descente, retrouver la route goudronnée dans un virage en lacet au dessus du Truel.
(4) Prendre à gauche cette route et terminer la descente pour arriver au Truel. Au carrefour de la mairie, prendre à gauche la Rue de la Cité, traverser le Tarn, rester à gauche et trouver rapidement un carrefour de sentier au niveau du camping municipal et du gîte.
(5) Entamer à droite dans le sentier une montée soutenue dans le bois, la terminer à l'entrée du village de la Romiguière.
Bien suivre le balisage et prendre à droite le tour du Village de La Romiguière pour accéder au panorama près de l'église.
(6) Redescendre vers la rue principale, ne pas manquer ensuite la bifurcation 50 m plus bas. S'engager à gauche dans le bois et cheminer dans un sous-bois jusqu'au lieu-dit : le Roujac atteint au carrefour menant à une maison isolée avec mention : Propriété Privée.
(7) Descendre par un petit chemin, attention ce chemin n'est pas bien entretenu et encombré de branchages au sol, puis de ronces et d'herbes. Zigzaguer et par quelques lacets parvenir au Ruisseau de Genève. Le traverser et atteindre les hameaux de La Balmayrie. Prendre à gauche la D31. Au niveau de la Balmayrié Basse.
(8) S'engager à droite dans le chemin montant. Passer sous les lignes électriques, rejoindre le village de la Fosse.
(9) Traverser le village, poursuivre sur la route goudronnée, atteindre la Gare des Raspes.
(10) Obliquer à gauche pour accéder à Notre-Dame du Désert.
(11) En faire le tour et profiter du site et du panorama. Revenir au carrefour précédent.
(10) Prendre le petit chemin à gauche indiqué par le panneau retour à Ayssènes. L'emprunter avec prudence car il est assez escarpé jusqu'à la route goudronnée. La prendre à droite, parvenir au pont suspendu de Verdalle sur le Tarn.
(12) S'y engager à gauche, suivre ensuite la D510 qui borde le Tarn. Atteindre le carrefour situé au confluent du ruisseau de Vernobre.
(13) Quitter la route pour emprunter à gauche le sentier montant au Roc de Saint-Jean et sa plateforme panoramique. Prolonger, entrer dans Ayssènes, passer devant le musée puis la mairie. Rejoindre par la rue le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Reprendre en face le trajet de l'aller pour revenir au parking touristes d'Ayssènes (D/A).