Le chemin des Rois Mages à Elda

Rien que le titre de la randonnée aiguise la curiosité. Mais en plus on part à la découverte des lieux emblématiques de Elda, dans une nature sauvage.

Fiche technique

43555524
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 273 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 271 m

  • ▲
    Point haut : 632 m
  • ▼
    Point bas : 392 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de la randonnée est situé dans l'Avenida Melva, après le pont de los Corrales, dans la ville de Elda. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Depuis le parking, revenir un peu sur ses pas pour prendre la première rue à droite (suivre la direction "cumbre de Bolón" indiquée sur le panneau), monter cette rue sur une centaine de mètre en longeant la voie ferrée puis prendre la rue à droite (il y a un panneau Bleu marqué senda de los reyes magos). Suivre cette rue jusqu'au poteau. Prendre alors le chemin sur la droite jusqu'au poteau suivant.
- Se diriger sur la gauche. Le sentier est aménagé avec de nombreuses marches (en bois généralement), mais par endroit ces marches sont assez hautes, aussi il ne faut pas hésiter à passer à côté.

(1) Se diriger sur la gauche (et donc ne pas continuer la montée vers le sommet). Arriver à un col. Sur la droite c'est le sommet du Bolón (655 mètres) et à gauche sur des rochers c'est la Cruz de Bolón, facilement repérable avec la grande croix installé à son sommet.

(2) Continuer ensuite le chemin tout droit. C'est une descente, par moment assez raide, sur un sol qui peut être glissant par la présence de petits gravillons.

(3) Passer par une zone avec des grottes dans la montagne et, juste après, remarquer sur la gauche la superbe forme d'une montagne donnant l'impression d'une énorme tête connue localement sous le nom de "Capuchino".

(4) Après être passé devant la maison abandonnée, suivre les différents poteaux avec la couleur Blanche et Jaune pour se diriger vers la droite et trouver ainsi un nouveau chemin (on va y trouver d'autres poteaux et, au début le chemin suit aussi des grands poteaux d'une ligne électrique).

(5) Continuer sur le chemin de gauche et rencontrer plusieurs poteaux indicateurs.

(6) Passer la maison en ruines en la contournant sur la gauche et suivre le chemin jusqu'à une fourche.

(7) Prendre le chemin de droite. Suivre toujours les marques de couleur Blanche et Jaune et donc un peu plus loin à l'embranchement suivre le sentier de droite.

(8) Au poteau prendre, en face, la direction "Cantera de la Patá".

(9) Au poteau, aller sur la droite et ainsi retrouver la bifurcation initiale.
- Poursuivre en face par le cheminement inverse de l'aller afin de revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 393 m - Rambla de la Melva
  2. 1 : km 1.32 - alt. 588 m - Embranchement
  3. 2 : km 1.58 - alt. 620 m - Poteau
  4. 3 : km 2.02 - alt. 583 m - Grottes
  5. 4 : km 2.56 - alt. 454 m - Maison
  6. 5 : km 3.11 - alt. 467 m - Intersection
  7. 6 : km 3.69 - alt. 490 m - Ruines
  8. 7 : km 3.76 - alt. 486 m - Embranchement
  9. 8 : km 4.34 - alt. 474 m - Poteau
  10. 9 : km 4.45 - alt. 465 m - Poteau
  11. D/A : km 5.52 - alt. 393 m - Retour au parking

Informations pratiques

Trajet en voiture pour arriver au départ de la randonnée.

Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et poursuivre tout droit sur la A31.

Prendre la sortie 208 Loma Badá et tout de suite tourner à gauche pour le CV-83.
On passe alors au-dessus de l'autoroute.
Au rond-point prendre la 2e sortie (c'est-à-dire tout droit) vers CV-83 Monovar.
Au panneau de direction, tourner vers Elda Oeste Pologono Industrial puis au rond-point prendre la 1re sortie Elda Oeste CV-835.
Continuer sur le CV-835 en direction de Elda dans les trois rond-points puis au quatrième rond-point prendre la 2e sortie direction Sax.
Au rond-point suivant prendre à nouveau la direction Sax (donc ne pas aller vers le centre ville).
On est dans l'Avenue Melva.
Continuer tout droit vers le stop (donc ne pas prendre la direction A31 qui va vers la droite), passer sous le pont qui s'appelle "puente de los Corrales" (si, si on passe) et se garer dans la rue en terre qui est en face.

À titre indicatif, depuis Alicante, en voiture on parcourt environ 40 kilomètres en environ 30 minutes

A proximité

Le chemin des Rois Mages
Depuis 1950, il existe une tradition à Elda. En effet tous les ans, le 5 janvier dans la soirée (quand il fait nuit), des centaines de personnes descendent depuis le sommet du mont Bolon jusqu'à Elda par ce sentier. Tous portent des torches à feu réel où avec des lampes led, s'il y a du vent. C'est un spectacle impressionnant de voir comme une chenille en feu qui descend et illumine la montagne. Toutes ces personnes précèdent et annoncent l'arrivée des Rois Mages.

La maison abandonnée appelée casa del barranco del Capuchino est un point de référence pour les randonneurs. mais c'est aussi un lieu tristement célèbre car il s'y est produit un crime il y a une cinquantaine d'années. Une émission de télévision sur ce sujet lui a donné sa célébrité au niveau national et un film y a été tourné avec Juan Echanove et Emma Suarez.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.