Le point de départ de la randonnée est situé dans l'Avenida Melva, après le pont de los Corrales, dans la ville de Elda. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis le parking, revenir un peu sur ses pas pour prendre la première rue à droite (suivre la direction "cumbre de Bolón" indiquée sur le panneau), monter cette rue sur une centaine de mètre en longeant la voie ferrée puis prendre la rue à droite (il y a un panneau Bleu marqué senda de los reyes magos). Suivre cette rue jusqu'au poteau. Prendre alors le chemin sur la droite jusqu'au poteau suivant.
- Se diriger sur la gauche. Le sentier est aménagé avec de nombreuses marches (en bois généralement), mais par endroit ces marches sont assez hautes, aussi il ne faut pas hésiter à passer à côté.
(1) Se diriger sur la gauche (et donc ne pas continuer la montée vers le sommet). Arriver à un col. Sur la droite c'est le sommet du Bolón (655 mètres) et à gauche sur des rochers c'est la Cruz de Bolón, facilement repérable avec la grande croix installé à son sommet.
(2) Continuer ensuite le chemin tout droit. C'est une descente, par moment assez raide, sur un sol qui peut être glissant par la présence de petits gravillons.
(3) Passer par une zone avec des grottes dans la montagne et, juste après, remarquer sur la gauche la superbe forme d'une montagne donnant l'impression d'une énorme tête connue localement sous le nom de "Capuchino".
(4) Après être passé devant la maison abandonnée, suivre les différents poteaux avec la couleur Blanche et Jaune pour se diriger vers la droite et trouver ainsi un nouveau chemin (on va y trouver d'autres poteaux et, au début le chemin suit aussi des grands poteaux d'une ligne électrique).
(5) Continuer sur le chemin de gauche et rencontrer plusieurs poteaux indicateurs.
(6) Passer la maison en ruines en la contournant sur la gauche et suivre le chemin jusqu'à une fourche.
(7) Prendre le chemin de droite. Suivre toujours les marques de couleur Blanche et Jaune et donc un peu plus loin à l'embranchement suivre le sentier de droite.
(8) Au poteau prendre, en face, la direction "Cantera de la Patá".
(9) Au poteau, aller sur la droite et ainsi retrouver la bifurcation initiale.
- Poursuivre en face par le cheminement inverse de l'aller afin de revenir au point de départ (D/A).