Le chemin des Saulniers à Sannerville

Sannerville est la plus orientale des communes de Caen-la-Mer. Ce village qui fut complètement rasé en 1944 ressent aujourd'hui l'influence de la démographie caennaise tout en demeurant à la campagne ce qui lui confère une qualité de vie appréciée de ses habitants. Sannerville est aux portes du Pays d'Auge.

Fiche technique

17576110
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 14 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 14 m

  • ▲
    Point haut : 30 m
  • ▼
    Point bas : 8 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Sannerville (14940)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.180654° / O 0.222585°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1612OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la Place Exminster entre la Rue du Stade et La Poste.

(D/A) La Rue du Stade à main droite et l'École Marthe et Michel Las à main gauche, passer entre les arbres, traverser la place et rejoindre la Rue de la Libération (D226). Emprunter le passage protégé pour traverser avec une grande prudence cette rue, tourner à gauche puis à droite dans la Rue de la Renaissance. La suivre puis bifurquer à droite dans l'Allée des Bouquets et la suivre jusqu'au bout.

(1) Traverser prudemment la Rue Pasteur puis tourner à droite et parcourir une bonne cinquantaine de mètres avant de bifurquer sur la gauche dans le Chemin de la Londe. Suivre ce chemin jusqu'à la route et la traverser prudemment. Tourner à gauche dans la Rue du Muguet, à noter le lavoir un peu plus loin sur la droite et la suivre sur environ 200 m jusqu'à l'intersection suivante.

(2) Tourner à droite dans le chemin Rural n°9 et le suivre jusqu'à la route D227 à proximité du château d'eau. Traverser prudemment la Rue de la Fief Ferme (D227) et poursuivre dans le chemin en face pendant environ 300 m jusqu'à atteindre la Rue de la Libération (D226).

(3) Traverser avec une extrême prudence, il n'y a pas de passage protégé, et poursuivre en face dans la Rue du Mont du Saule jusqu'à atteindre un rond-point. Contourner le rond-point par la droite, poursuivre tout de suite sur la droite dans la Rue du Mont du Saule, traverser la Rue des Colombes et poursuivre en face jusqu'à atteindre un chemin. S'engager dans ce chemin herbeux qui traverse la plaine et le suivre sur environ 1 km jusqu'à atteindre un chemin perpendiculaire.

(4) Tourner à droite dans le chemin carrossable (Chemin Saulnier) et le suivre sur environ 400 m jusqu'à atteindre la D226. Traverser avec une très grande prudence et poursuivre en face en direction du Nord. Après environ 300 m, avoir longé la centrale à béton de Touffréville et atteint l'entrée du site de valorisation des déchets du BTP, tourner à droite dans le chemin de la Grosse Tour en direction de Touffréville. Parcourir environ 1,2 km jusqu'à sortir de la Rue Ted Eaglen et atteindre la rue du 8e Parachutiste Bataillon (D227).

(5) Tourner à droite, suivre, avec une grande vigilance et par le bas-côté, continuer sur une petite centaine de mètres puis la traverser avec prudence pour emprunter la Rue de l'Église. Suivre cette rue jusqu'à une fourche et poursuivre à droite dans la Rue du Bout Roulant (C1) en direction de la Grande Bruyère. Sortir de l'agglomération et poursuivre jusqu'au premier chemin sur la droite.

(6) Tourner à droite en direction du Sud, passer à proximité de la station de traitement des eaux et poursuivre jusqu'au Haras du Maizeret et la route à l'angle de laquelle il se trouve, à noter le lavoir un peu plus loin sur la droite. Traverser prudemment la Rue du Muguet et poursuivre en face dans le chemin Rural n° 4 (Chemin de la Bruyère). Suivre ce chemin rural jusqu'à l'intersection en sortie de virage, poursuivre en face puis quelques dizaines de mètres plus loin continuer légèrement sur gauche en passant par l'herbage. Continuer sur environ 500 m en longeant la haie à main droite jusqu'à atteindre, à la sortie de la prairie, une intersection avec un chemin perpendiculaire.

(7) Tourner à droite en direction de Foltot et poursuivre jusqu'aux bâtiments agricoles et d'habitation du lieu-dit. Au niveau de la grande maison d'habitation, bifurquer sur gauche dans le chemin Foltot. Continuer en direction de Sannerville, négocier le virage à droite contournant un gros platane et poursuivre jusqu'à la Rue des Métiers.

(8) Traverser prudemment la Rue des Métiers, tourner à gauche afin de longer prudemment la Rue de Caen (D675) en empruntant au maximum les contre-allées. Suivre à distance cette rue en empruntant la voie parallèle, la Rue des Charrons puis emprunter le passage protégé pour traverser la Rue de la Ferronnerie. Serrer à gauche pour suivre la Rue du Maréchal Leclerc et longer les commerces à main droite puis traverser prudemment la rue de la Libération (D 226) par le passage protégé. Serrer à gauche pour continuer à longer, à main droite, les commerces de la Rue du Maréchal Leclerc et s'arrêter un peu avant qu'elle ne rejoigne la Route de Rouen (D675).

(9) Au bout de la Rue du Maréchal Leclerc, à l'angle du parking automobile et du salon de coiffure, tourner à droite dans le petit passage entre les habitations et poursuivre dans la Rue Beauséjour. Tourner à gauche dans la Rue des Clématites et la suivre jusqu'au skate parc. Tourner à droite et longer les bâtiments de la mairie par la droite puis poursuivre sur droite dans la contre-allée de l'Esplanade François Mitterrand jusqu'à atteindre la Rue du Stade. Tourner à droite dans cette rue, parcourir une bonne centaine de mètres puis emprunter le passage protégé pour traverser prudemment la Pue du Stade et rejoindre la la Place Exminster et le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking de la place Exminster
  2. 1 : km 0.31 - alt. 14 m - Rue Pasteur
  3. 2 : km 0.96 - alt. 11 m - Chemin Rural n°9
  4. 3 : km 1.67 - alt. 17 m - Rue de la Libération (D226)
  5. 4 : km 2.96 - alt. 27 m - Le chemin Saulnier
  6. 5 : km 4.76 - alt. 16 m - Rue du 8ème Parachutiste Bataillon (D227)
  7. 6 : km 5.44 - alt. 12 m - Chemin vers la station d'épuration de Touffréville
  8. 7 : km 6.84 - alt. 9 m - Chemin vers Foltot
  9. 8 : km 7.67 - alt. 10 m - Rue des Métiers
  10. 9 : km 8.25 - alt. 14 m - Passage au bout de la rue du Maréchal Leclerc
  11. D/A : km 8.74 - alt. 16 m - Parking de la place Exminster

A proximité

Le Chemin Saulnier et le village du sel
Sannerville tire son nom de l'exploitation du sel. Passant près du hameau de Lirose, le Chemin Saulnier traverse la commune. C'est une ancienne voie gallo-romaine jadis utilisée pour le transport du sel extrait dans l'embouchure de l'Orne à Sallenelles. Deux villas gallo-romaines ont été révélées le long du chemin. Le 6 juin 1944, il est emprunté par les parachutistes anglais et sert aux Alliés après l'opération Goodwood. En 2004, la municipalité le renomme "Chemin Saulnier de la Liberté".

Abbaye de Troarn
Au XIe siècle, les paroisses de Sannerville, Lirose et Foltot étaient alors distinctes. Chacune possédait son église et son curé. Le patronage de l'église Notre-Dame de Sannerville appartenait à l'abbaye Saint-Martin de Troarn qui possédait des terres importantes sur la paroisse. L'abbaye percevait un tiers de la dîme, le reste était laissé au curé. On remarquera sur l'un des angles de la tour de l'église un curieux personnage grossièrement sculpté. Qui est-il ? Mystère…

Porte monumentale du XIVe siècle
C'est l'un des vestiges de l'époque médiévale de l'abbaye de Troarn qui a été déplacé en 1843 à l'entrée du parc du château de Banneville, sur la D 675 en venant de Caen, à la limite de Sannerville et de Banneville-la-Campagne.

Cimetière militaire britannique
Il se trouve à côté de la porte et comprend 2 175 tombes dont 2 150 Britanniques, 11 Canadiens, 5 Australiens, 2 Néo-Zélandais, 5 Polonais et deux soldats non identifiés.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

Bonjour Aimelle,
Merci d'avoir pris le temps de poster votre commentaire. J'espère que vous apprécierez également quelques unes des autres randonnées que j'ai publiées.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Explications claires et précises : pas de possibilité de se tromper de route.
Rando très facile, on est sur du plat en permanence.

Bonjour JR,
Merci de vous être donné la peine de partager votre retour d'expérience. Je comprends que vous auriez apprécié un circuit plus sec et un patrimoine bâti plus riche et plus accessible et vous m'en voyez navré. Chaque circuit a ses limites et ses atouts mais certains points dépendent des conditions météorologiques et de la saison. Cette randonnée a probablement plus de charme à la belle saison.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Circuit bien expliqué et facile, les chemins étaient très boueux ce qui ralentit le rythme de marche randonnée effectuée par une après-midi ensoleillée.
Pas d'intêret touristique particulier .Eglise fermée.
Merci à Visiorando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.