La randonnée débute au parking situé au Nord du parc éco-urbain du Château Praden.
Balisage Jaune
(D/A) En sortant du parking, allez à gauche (Nord) en direction d'un hypermarché. Au croisement en T, tournez à gauche en direction d'un poney club. Après environ 150 m, tournez à gauche avec le chemin goudronné. Passez devant la source de l'Agarne, côté droit (panneau d'informations). Longez un stade de foot à main gauche et atteignez la Fontaine de Camau (panneau d'informations).
(1) Virez à gauche avec le chemin et contournez un autre stade de foot par la droite. À une fourche, tenez la gauche. À l'intersection suivante, tournez à droite et empruntez la passerelle qui enjambe le Bartadet.
(2) Au sortir de la passerelle, virez à droite et longez la rivière à main droite. Ignorez un départ sur la gauche puis virez à gauche en épingle avec le chemin jusqu'au croisement.
(3) Obliquez à droite et empruntez la sortie Sud du parc. Allez jusqu'à la route.
(4) Tournez aussitôt à droite sur celle-ci. Ignorez une rue à gauche et traversez de nouveau le Bartadet. Au carrefour qui se présente juste après, virez à gauche. Allez tout droit, franchissez une voie ferrée au passage à niveau et arrivez tout de suite à une bifurcation.
(5) Suivez la route de gauche. Après un virage à droite, tournez à gauche pour passer sous la D135. De l'autre côté, tournez encore à gauche. Virez ensuite à droite et longez la voie ferrée à main gauche. Après 500 m environ, virez à droite avec la route. Notez un tube marron dans un champ côté gauche, c'est un piézomètre. Aboutissez aussitôt à une intersection.
::6 Continuez tout droit sur le Chemin de Moulès et arrivez rapidement à la Noria de Moulès.
(7) Faites ensuite demi-tour jusqu'à l'intersection précédente.
(6) Tournez alors à droite à droite et allez jusqu'à un croisement.
(8) Traversez la route et poursuivez en face. Au lieu-dit Mas Menan, traversez prudemment le Chemin des Canaux et continuez tout droit jusqu'au confluent de deux cours d'eau, le Canabou et le Vistre (pont).
(9) Poursuivez tout droit sur la route, puis virez à droite avec elle. Aboutissez à une intersection discrète après un muret de béton (soyez vigilant pour repérer la flèche Jaune).
(10) S'engager à gauche dans un chemin de terre le long d'un champ. Traversez un agréable "tunnel végétal" et arrivez à proximité de la Fontaine de Couloures et continuez tout droit. Longez des serres, côté gauche, et aboutissez à un carrefour.
(11) Prenez alors la 1re à droite, à angle aigu. Au carrefour en triangle qui se présente aussitôt, choisir la branche de gauche jusqu'au virage à droite de la route.
(12) Poursuivez tout droit sur un chemin de terre. À une fourche, tenez la gauche. Rejoignez une route goudronnée (cote 51) et suivez-la à gauche sur 200 m environ.
(13) Empruntez à gauche une petite route goudronnée. Longez des champs cultivés. Traversez le charmant hameau de Mas de Brignon et revenez à un carrefour emprunté auparavant (serres).
(11) Prenez la route de droite. Juste après le petit pont sur le Vieux Vistre, tournez à gauche sur une route cimentée. Demeurez sur cette route jusqu'au petit pont qui enjambe le Canabou.
(14) N'empruntez pas le pont. Tournez à gauche et longez la rivière dont les berges ont été "reméandrées" à cet endroit. Franchissez la rivière, passez une barrière et tournez aussitôt à gauche. Retrouvez rapidement une intersection déjà vue à l'aller.
(9) Tournez à droite et suivez tout droit la route qui avait été empruntée dans l'autre sens. Traversez de nouveau le Chemin des Canaux et aboutissez à un croisement.
(8) Prenez alors à droite le Chemin de Trottevieille. Après un virage à droite, longez la voie ferrée. Débouchez sur une autre route et traversez la voie ferrée en empruntant à gauche, soit le passage à niveau, soit un passage souterrain situé un peu plus loin. Entrez dans Marguerittes par l'Avenue de Camargue.
(15) Prenez la 1re à gauche puis la 1re à droite. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue de l'Occitanie. Au croisement en T, suivez à droite Rue des Rachalans) puis à gauche Rue de l'Abrivado. Au bout du goudron, traversez un petit parc.
(16) Au croisement, dirigez-vous à droite sous des platanes pour trouver un lavoir.
Le lavoir fonctionnait à l'aide de deux éoliennes qui faisaient remonter l'eau. Juste à côté, les sept petites fenêtres témoignent de la présence des douches communales, utilisées jusque dans les années 1970. (panneau d'informations). Contournez les arènes dans le sens inverses des aiguilles d'une montre pour repasser devant le petit parc.
(16) Continuez à droite Rue Biou lou Rami. Plus loin, virez à droite avec la rue puis continuez tout droit. Au bout du goudron, empruntez à gauche, jusqu'au bout, un chemin piétonnier caché entre les jardins.
(17) Traversez prudemment la Rue de la Pastorale pour rejoindre un petit parc en face. Traversez-le en diagonale et rejoindre l'Impasse des lucioles. Suivez-la, au croisement en T, allez à gauche sur 20 m.
(18) juste avant la voie ferrée, prenez à droite Rue de Moulès et longez la voie ferrée à main gauche. Continuez sur la route fermée aux voitures, indiquée "Voie submersible". Au Stop, prenez à gauche Rue du Scarabée. Empruntez le tunnel sous la D135 et virez à droite avec la rue. Rejoignez le parc éco-urbain de Praden déjà passé à l'aller.
(4) Entrez dans le parc en face durant 50 m.
(3) Au croisement, déjà passé lui aussi, à l'aller, suivez à droite le chemin en clapissette. Rejoignez une autre voie venant de la gauche et poursuivre tout droit. Écartez-vous ensuite de cette autre voie en obliquant à droite. Arrivez à une passerelle.
(19) Empruntez-la pour franchir de nouveau le Bartadet puis virez à droite. Prolongez sur une voie goudronnée et retrouvez, sur la gauche, le parking de départ (D/A).