Le chemin des Sources de Marguerittes

Découverte de la plaine agricole marguerittoise et de son patrimoine, d'hier et d'aujourd'hui, autour du thème de l'eau. Une randonnée agréable à pied ou à vélo, qui peut se découper en deux parties : à l'Ouest la boucle péri-urbaine et à l'Est la boucle champêtre. Vous allez découvrir de très jolis coins peu connus.

Fiche technique

38563616
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 4 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 4 m

  • ▲
    Point haut : 51 m
  • ▼
    Point bas : 44 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée débute au parking situé au Nord du parc éco-urbain du Château Praden.

Balisage Jaune

(D/A) En sortant du parking, allez à gauche (Nord) en direction d'un hypermarché. Au croisement en T, tournez à gauche en direction d'un poney club. Après environ 150 m, tournez à gauche avec le chemin goudronné. Passez devant la source de l'Agarne, côté droit (panneau d'informations). Longez un stade de foot à main gauche et atteignez la Fontaine de Camau (panneau d'informations).

(1) Virez à gauche avec le chemin et contournez un autre stade de foot par la droite. À une fourche, tenez la gauche. À l'intersection suivante, tournez à droite et empruntez la passerelle qui enjambe le Bartadet.

(2) Au sortir de la passerelle, virez à droite et longez la rivière à main droite. Ignorez un départ sur la gauche puis virez à gauche en épingle avec le chemin jusqu'au croisement.

(3) Obliquez à droite et empruntez la sortie Sud du parc. Allez jusqu'à la route.

(4) Tournez aussitôt à droite sur celle-ci. Ignorez une rue à gauche et traversez de nouveau le Bartadet. Au carrefour qui se présente juste après, virez à gauche. Allez tout droit, franchissez une voie ferrée au passage à niveau et arrivez tout de suite à une bifurcation.

(5) Suivez la route de gauche. Après un virage à droite, tournez à gauche pour passer sous la D135. De l'autre côté, tournez encore à gauche. Virez ensuite à droite et longez la voie ferrée à main gauche. Après 500 m environ, virez à droite avec la route. Notez un tube marron dans un champ côté gauche, c'est un piézomètre. Aboutissez aussitôt à une intersection.

::6 Continuez tout droit sur le Chemin de Moulès et arrivez rapidement à la Noria de Moulès.

(7) Faites ensuite demi-tour jusqu'à l'intersection précédente.

(6) Tournez alors à droite à droite et allez jusqu'à un croisement.

(8) Traversez la route et poursuivez en face. Au lieu-dit Mas Menan, traversez prudemment le Chemin des Canaux et continuez tout droit jusqu'au confluent de deux cours d'eau, le Canabou et le Vistre (pont).

(9) Poursuivez tout droit sur la route, puis virez à droite avec elle. Aboutissez à une intersection discrète après un muret de béton (soyez vigilant pour repérer la flèche Jaune).

(10) S'engager à gauche dans un chemin de terre le long d'un champ. Traversez un agréable "tunnel végétal" et arrivez à proximité de la Fontaine de Couloures et continuez tout droit. Longez des serres, côté gauche, et aboutissez à un carrefour.

(11) Prenez alors la 1re à droite, à angle aigu. Au carrefour en triangle qui se présente aussitôt, choisir la branche de gauche jusqu'au virage à droite de la route.

(12) Poursuivez tout droit sur un chemin de terre. À une fourche, tenez la gauche. Rejoignez une route goudronnée (cote 51) et suivez-la à gauche sur 200 m environ.

(13) Empruntez à gauche une petite route goudronnée. Longez des champs cultivés. Traversez le charmant hameau de Mas de Brignon et revenez à un carrefour emprunté auparavant (serres).

(11) Prenez la route de droite. Juste après le petit pont sur le Vieux Vistre, tournez à gauche sur une route cimentée. Demeurez sur cette route jusqu'au petit pont qui enjambe le Canabou.

(14) N'empruntez pas le pont. Tournez à gauche et longez la rivière dont les berges ont été "reméandrées" à cet endroit. Franchissez la rivière, passez une barrière et tournez aussitôt à gauche. Retrouvez rapidement une intersection déjà vue à l'aller.

(9) Tournez à droite et suivez tout droit la route qui avait été empruntée dans l'autre sens. Traversez de nouveau le Chemin des Canaux et aboutissez à un croisement.

(8) Prenez alors à droite le Chemin de Trottevieille. Après un virage à droite, longez la voie ferrée. Débouchez sur une autre route et traversez la voie ferrée en empruntant à gauche, soit le passage à niveau, soit un passage souterrain situé un peu plus loin. Entrez dans Marguerittes par l'Avenue de Camargue.

(15) Prenez la 1re à gauche puis la 1re à droite. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue de l'Occitanie. Au croisement en T, suivez à droite Rue des Rachalans) puis à gauche Rue de l'Abrivado. Au bout du goudron, traversez un petit parc.

(16) Au croisement, dirigez-vous à droite sous des platanes pour trouver un lavoir.
Le lavoir fonctionnait à l'aide de deux éoliennes qui faisaient remonter l'eau. Juste à côté, les sept petites fenêtres témoignent de la présence des douches communales, utilisées jusque dans les années 1970. (panneau d'informations). Contournez les arènes dans le sens inverses des aiguilles d'une montre pour repasser devant le petit parc.

(16) Continuez à droite Rue Biou lou Rami. Plus loin, virez à droite avec la rue puis continuez tout droit. Au bout du goudron, empruntez à gauche, jusqu'au bout, un chemin piétonnier caché entre les jardins.

(17) Traversez prudemment la Rue de la Pastorale pour rejoindre un petit parc en face. Traversez-le en diagonale et rejoindre l'Impasse des lucioles. Suivez-la, au croisement en T, allez à gauche sur 20 m.

(18) juste avant la voie ferrée, prenez à droite Rue de Moulès et longez la voie ferrée à main gauche. Continuez sur la route fermée aux voitures, indiquée "Voie submersible". Au Stop, prenez à gauche Rue du Scarabée. Empruntez le tunnel sous la D135 et virez à droite avec la rue. Rejoignez le parc éco-urbain de Praden déjà passé à l'aller.

(4) Entrez dans le parc en face durant 50 m.

(3) Au croisement, déjà passé lui aussi, à l'aller, suivez à droite le chemin en clapissette. Rejoignez une autre voie venant de la gauche et poursuivre tout droit. Écartez-vous ensuite de cette autre voie en obliquant à droite. Arrivez à une passerelle.

(19) Empruntez-la pour franchir de nouveau le Bartadet puis virez à droite. Prolongez sur une voie goudronnée et retrouvez, sur la gauche, le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Parking du Mas Praden
  2. 1 : km 0.67 - alt. 46 m - Fontaine de Camau
  3. 2 : km 1 - alt. 46 m - Intersection après passerelle
  4. 3 : km 1.54 - alt. 46 m - Carrefour de la 1re boucle
  5. 4 : km 1.58 - alt. 46 m - Carrefour Ouest de la 2e boucle
  6. 5 : km 2.16 - alt. 45 m - Intersection après passage à niveau
  7. 6 : km 2.96 - alt. 45 m - Intersection A/R à la noria - Piézomètre
  8. 7 : km 3.02 - alt. 46 m - Noria de Moulès
  9. 8 : km 3.51 - alt. 47 m - Carrefour Est de la 3e boucle
  10. 9 : km 4.1 - alt. 46 m - Carrefour de la 4e boucle - Vistre (rivière) Canal de la Vistre - Affluent du Canal du Rhône à Sète
  11. 10 : km 4.67 - alt. 46 m - Intersection
  12. 11 : km 5.35 - alt. 48 m - Carrefour de la 5e boucle
  13. 12 : km 5.57 - alt. 49 m - Départ de chemin
  14. 13 : km 6.45 - alt. 51 m - Intersection
  15. 14 : km 7.87 - alt. 47 m - Pont sur le Canabou
  16. 15 : km 9.83 - alt. 49 m - Intersection
  17. 16 : km 10.24 - alt. 48 m - Croisement - Arènes
  18. 17 : km 10.89 - alt. 47 m - Traversée de la Rue de la Pastorale
  19. 18 : km 11.16 - alt. 46 m - Rue de Moulès
  20. 19 : km 12.19 - alt. 46 m - Passerelle
  21. D/A : km 12.53 - alt. 47 m - Arrivée

Informations pratiques

Le chemin est balisé en Jaune, mais il est conseillé d'utiliser la trace GPX.
On peut faire le plein en eau potable au départ (vers les jeux pour enfants dans le parc). Attention, pas d'autres points d'eau sur le trajet.
Traversées de routes, soyez prudents.
Cette randonnée est aussi très agréable à vélo (VTT de préférence)

A proximité

Vous pouvez télécharger sur le site de la Mairie de Marguerittes une feuille décrivant les différents points à voir.

La Source de l'Agarne, fait partie des vestiges d'un village voisin de Marguerittes. Elle a été recemment restaurée par une association marguerittoise : le CHAM (Club d'Histoire et d'Archéolgie de Marguerittes).

La Fontaine de Camau est située sur une résurgence probablement préhistorique, elle a été aménagée en lavoir, équipé auparavant d'une toiture. Il a été abandonné en 1878 au profit d'un autre lavoir plus proche du village de Marguerittes.

Le piézomètre permet de donner des informations sur la nappe souterraine : la qualité et la quantité. Des éléments indispensable aux Marguerittois habitants de la plaine.

(7) La noria de Moulès est un édifice qui permettait de remonter l'eau souterraine afin de permettre l'arrosage. On imagine les ânes tournant autour de l'axe pour faire remonter les godets d'eau.

(9) Le Canabou est le ruisseau perpendiculaire au pont. Il se jette dans le Vistre (ruisseau parallèle à la route que vous empruntez), qui lui-même se déverse dans le canal du Rhône à Sète. Le Vistre est donc un fleuve !

La Fontaine de Couloures est construite sur une résurgence de la nappe, elle a servi de lavoir plusieurs années pour un hameau datant du moyen-âge.

Les compteurs BRL (Bas Rhône Languedoc) ressemblent un peu à des petits poteaux incendie, ils sont équipés de plusieurs sorties et permettent aux agriculteurs de se raccorder à l'eau du bas Rhône, grâce à un réseau sous terrain complexe.

(13) La Font Divié, est une autre source qui permettait aux hommes et aux bêtes de s'abreuver car vous êtes sur la route du Sel ! Il s'agit juste d'un trou d'eau, non construit. Plus loin, la Font d'Arquières se trouve... quelque part (mais où ?)

Les nombreuses constructions cylindriques font aussi partie du réseau BRL. Ici on peut voir des soupapes de pression pour les réseaux souterrains.

Les berges du Canabou, à ce niveau, ont été reméandrées (c'est à dire qu'elles ont retrouvé leur cheminement en zigzag naturel). Cela permet de ralentir l'eau en cas d'inondation et de favoriser la biodiversité

Ce lavoir est le dernier en date, il fonctionnait à l'aide de deux éoliennes qui permettaient de faire remonter l'eau. Juste à côté, dans les arènes actuelles, les sept petites fenêtres témoignent de la présence des douches communales, utilisées jusque dans les années 1970.

Les eaux pluviales peuvent être intenses, le réseau a été étudié pour les évacuer au mieux, mais parfois, la route que vous prenez est inondée, suite aux épisodes cévenols bien souvent !

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
EliseDeMarguerittes
EliseDeMarguerittes

Merci pour vos commentaires et ravie que cela vous plaise !

phmlgcn
phmlgcn
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable et plutôt "au calme" alors qu'on est très près de Nîmes ; descriptif et balisage impeccables.
vraiment à découvrir

PIERRE MONNIER
PIERRE MONNIER

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite randonnée facile à partir du parc de loisir de Marguerittes. Idéale pour une 1/2 journée à proximité de Nîmes.
PP et MM

Pierre et Micheline

Ninougard
Ninougard

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectué en semaine, parcours très peu frequenté. Paysages variés, possibilités de nombreux raccourcis si on le trouve trop long. Tracé réalisé dans sa totalité car aucune difficulté. On a vu divers gibiers. Trace très agréable.

rousse
rousse

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

à partir du point 9 et pour la parti urbaine la signalisation n'est pas évidente.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.