Stationner à Abainville, Place de l'Église ou du parking proche de la salle polyvalente et du cimetière derrière la Mairie.
(D/A) Prendre, à gauche de l'église, la Rue Saint-Martin jusqu'au carrefour (jeux d'enfants), obliquer à droite puis à gauche pour traverser le premier pont, admirer le lavoir.
(1) Traverser le second pont et poursuivre sur le chemin goudronné, traverser la voie de chemin de fer désaffectée, prendre la montée sur 250 m et rejoindre un carrefour à proximité du Ruisseau des Peux.
(2) Quitter le chemin goudronné pour prendre le chemin blanc à gauche. Parvenir rapidement à la Source des Peux (cote 304), particulièrement remarquable par le saule qui la surplombe.
Poursuivre sur 500 m jusqu'au carrefour à la cote 335.
(3) Au carrefour, 2 solutions :
- soit la porte du parc à droite est ouverte ; prendre le chemin dans le parc et aller admirer à 100 m en contrebas la Source de la Chevalière, puis continuer jusqu'à la D182 (celle du tracé). Partir à gauche sur 200 m.
- soit la porte du parc est fermée ; prendre alors le chemin qui monte à gauche jusqu'à la D182 que l'on prendra à droite sur 300 m. Dans ce cas, il n'est pas possible d'aller à la Source de la Chevalière.
(4) Depuis la D182, entrer dans le bois et suivre la ligne sur 500 m jusqu'à à l'angle d'un champ.
(5) Prendre à gauche pour descendre dans le vallon, puis prendre à droite le chemin qui monte. Continuer ce chemin sur 900 m environ. Celui-ci n'est pas toujours bien dessiné car il n'est pas tracé sur la carte IGN et, sur le terrain, il suit la limite de commune.
(6) Prendre à droite puis au carrefour en T suivant, prendre à gauche.
(7) Au T suivant, prendre à droite et continuer direction Nord-Ouest sur 1,8 km environ par la forêt puis les champs jusqu'à la ferme Saint-Jean et la D182. Suivre cette route, vers le village.
(8) Au calvaire du carrefour du Parterre, continuer en face jusqu'à un très bel égayoir aménagé à gauche.
(9) À l'égayoir, faire demi-tour pour rejoindre le calvaire du carrefour du Parterre.
(8) De retour au calvaire, prendre le chemin goudronné à droite. Passer au niveau de la 3e source et continuer. Traverser au carrefour suivant le petit ru, poursuivre et retrouver un carrefour en Y.
(10) Quitter le beau chemin et prendre à droite. Pénétrer dans le bois, puis descendre à droite dans la Vallée de Son-Fontaine. Aller au début du bosquet qui est le plus au fond du vallon.
Pénétrer dans le bosquet pour voir la Fontaine du Cave dont subsistent quelques traces de construction.
(11) Prendre ensuite le chemin qui part au Nord-Est, tourner à gauche, puis à droite et ensuite 2 fois à gauche.
(12) Bifurquer à droite et à nouveau à droite pour suivre Nord-Est le chemin qui mène à la D960. Le sentier qui descend dans le bois de la Vigne est peu marqué.
(13) Emprunter la D960 à gauche, rejoindre un nouveau carrefour au niveau du Lavoir et de la Fontaine de Saint-Florentin.
(14) Traverser la D960 pour prendre à droite la Grande Rue bordée de tilleuls centenaires qui mène à Bonnet.
Admirer la Vierge à gauche au niveau des premières maisons.
(15) Au centre du village, voir les trois fontaines, l'une à droite dans une cour, la seconde à gauche (aller-retour) au croisement de la Rue de Ribeaucourt et de la Rue d'Auvergne et la troisième à droite avant la superbe Mairie.
Continuer sur la Grande Rue et visiter au passage l'Église Saint-Florentin (peintures et tombeau du saint).
(16) Descendre la Grande Rue en passant devant une fontaine et un lavoir. Un verger conservatoire a été planté derrière le lavoir.
Arriver sur la D960, la prendre sur quelques mètres pour la quitter à gauche puis prendre à droite le chemin qui monte. Le suivre tout droit jusqu'à descendre à la source du ruisseau le Vau de Mai.
(17) Suivre le vallon du ruisseau jusqu'à la D960. La prendre à droite sur 100 m puis prendre le chemin à gauche sur 700 m.
Prendre à droite sur 500 m puis à gauche pour descendre vers une autre source difficilement localisable dans les plantations.
(18) Continuer sur celle-ci Sud-Est, puis prendre à droite pour arriver sur la "traverse Bonnet-Abainville" goudronnée où passe le GR®714.
(19) Prendre à gauche, traverser le ruisseau de Richecourt, poursuivre sur le GR® pour rejoindre le carrefour initial.
(20) Continuer pour rejoindre le village d'Abainville. Traverser les 2 ponts de l'Ornain, et après le second pont, prendre en face, légèrement à gauche, la Grande Rue qui mène à l'église et à notre point de départ (D/A).