Le chemin des sources et des ruisseaux au départ d'Abainville

Une grande boucle, dans une région parsemée de sources et de cours d'eau, qui permet notamment de découvrir Bonnet, un village à la riche histoire.

• ⚐ Commune : Abainville (55130)
    Carte(s) IGN : Ref. 3216SB

Stationner à Abainville, Place de l'Église ou du parking proche de la salle polyvalente et du cimetière derrière la Mairie.

(D/A) Prendre, à gauche de l'église, la Rue Saint-Martin jusqu'au carrefour (jeux d'enfants), obliquer à droite puis à gauche pour traverser le premier pont, admirer le lavoir.

(1) Traverser le second pont et poursuivre sur le chemin goudronné, traverser la voie de chemin de fer désaffectée, prendre la montée sur 250 m et rejoindre un carrefour à proximité du Ruisseau des Peux.

(2) Quitter le chemin goudronné pour prendre le chemin blanc à gauche. Parvenir rapidement à la Source des Peux (cote 304), particulièrement remarquable par le saule qui la surplombe.
Poursuivre sur 500 m jusqu'au carrefour à la cote 335.

(3) Au carrefour, 2 solutions :
- soit la porte du parc à droite est ouverte ; prendre le chemin dans le parc et aller admirer à 100 m en contrebas la Source de la Chevalière, puis continuer jusqu'à la D182 (celle du tracé). Partir à gauche sur 200 m.
- soit la porte du parc est fermée ; prendre alors le chemin qui monte à gauche jusqu'à la D182 que l'on prendra à droite sur 300 m. Dans ce cas, il n'est pas possible d'aller à la Source de la Chevalière.

(4) Depuis la D182, entrer dans le bois et suivre la ligne sur 500 m jusqu'à à l'angle d'un champ.

(5) Prendre à gauche pour descendre dans le vallon, puis prendre à droite le chemin qui monte. Continuer ce chemin sur 900 m environ. Celui-ci n'est pas toujours bien dessiné car il n'est pas tracé sur la carte IGN et, sur le terrain, il suit la limite de commune.

(6) Prendre à droite puis au carrefour en T suivant, prendre à gauche.

(7) Au T suivant, prendre à droite et continuer direction Nord-Ouest sur 1,8 km environ par la forêt puis les champs jusqu'à la ferme Saint-Jean et la D182. Suivre cette route, vers le village.

(8) Au calvaire du carrefour du Parterre, continuer en face jusqu'à un très bel égayoir aménagé à gauche.

(9) À l'égayoir, faire demi-tour pour rejoindre le calvaire du carrefour du Parterre.

(8) De retour au calvaire, prendre le chemin goudronné à droite. Passer au niveau de la 3e source et continuer. Traverser au carrefour suivant le petit ru, poursuivre et retrouver un carrefour en Y.

(10) Quitter le beau chemin et prendre à droite. Pénétrer dans le bois, puis descendre à droite dans la Vallée de Son-Fontaine. Aller au début du bosquet qui est le plus au fond du vallon.
Pénétrer dans le bosquet pour voir la Fontaine du Cave dont subsistent quelques traces de construction.

(11) Prendre ensuite le chemin qui part au Nord-Est, tourner à gauche, puis à droite et ensuite 2 fois à gauche.

(12) Bifurquer à droite et à nouveau à droite pour suivre Nord-Est le chemin qui mène à la D960. Le sentier qui descend dans le bois de la Vigne est peu marqué.

(13) Emprunter la D960 à gauche, rejoindre un nouveau carrefour au niveau du Lavoir et de la Fontaine de Saint-Florentin.

(14) Traverser la D960 pour prendre à droite la Grande Rue bordée de tilleuls centenaires qui mène à Bonnet.
Admirer la Vierge à gauche au niveau des premières maisons.

(15) Au centre du village, voir les trois fontaines, l'une à droite dans une cour, la seconde à gauche (aller-retour) au croisement de la Rue de Ribeaucourt et de la Rue d'Auvergne et la troisième à droite avant la superbe Mairie.
Continuer sur la Grande Rue et visiter au passage l'Église Saint-Florentin (peintures et tombeau du saint).

(16) Descendre la Grande Rue en passant devant une fontaine et un lavoir. Un verger conservatoire a été planté derrière le lavoir.
Arriver sur la D960, la prendre sur quelques mètres pour la quitter à gauche puis prendre à droite le chemin qui monte. Le suivre tout droit jusqu'à descendre à la source du ruisseau le Vau de Mai.

(17) Suivre le vallon du ruisseau jusqu'à la D960. La prendre à droite sur 100 m puis prendre le chemin à gauche sur 700 m.
Prendre à droite sur 500 m puis à gauche pour descendre vers une autre source difficilement localisable dans les plantations.

(18) Continuer sur celle-ci Sud-Est, puis prendre à droite pour arriver sur la "traverse Bonnet-Abainville" goudronnée où passe le GR®714.

(19) Prendre à gauche, traverser le ruisseau de Richecourt, poursuivre sur le GR® pour rejoindre le carrefour initial.

(20) Continuer pour rejoindre le village d'Abainville. Traverser les 2 ponts de l'Ornain, et après le second pont, prendre en face, légèrement à gauche, la Grande Rue qui mène à l'église et à notre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 293 m - Place de l'Église ou de la Mairie
  2. 1 : km 0.23 - alt. 285 m - Ponts sur l' - Ornain (rivière) - Affluent de la Saulx
  3. 2 : km 0.79 - alt. 292 m - Carrefour de la boucle
  13. 12 : km 10.9 - alt. 336 m - Bifurcation à droite
  14. 13 : km 12.19 - alt. 325 m - Arrivée sur la D960
  15. 14 : km 12.59 - alt. 335 m - Lavoir et Fontaine Saint-Florentin
  16. 15 : km 13.23 - alt. 341 m - Centre du village, 3 fontaines, l'église, Mairie
  17. 16 : km 13.57 - alt. 331 m - Fontaine, lavoir et verger conservatoire
  18. 17 : km 15.07 - alt. 326 m - Source du Vau de Mai
  19. 18 : km 17.54 - alt. 302 m - Source
  20. 19 : km 17.98 - alt. 295 m - Arrivée sur la traverse Bonnet-Abainville
  21. 20 : km 19.63 - alt. 291 m
  22. D/A : km 20.46 - alt. 293 m - Place de l'Église ou de la Mairie

Ravitaillement possible au départ à Abainville (boulangerie-épicerie).

(14) Aire de pique-nique à la Fontaine Saint-Florentin.

Attention : aux points (11) (17) et (18) on traverse des vallons susceptibles d'être très humides. Il est donc recommandé de ne pas programmer la randonnée après des périodes de pluies importantes.

Abainville : du fait de la présence de la rivière l'Ornain et de la présence de mines de fer dans les environs, le village abritait autrefois d'importantes forges qui ont produit certaines pièces et des rivets de la Tour Eiffel. Ceci serait indiqué sur une plaque fixée sur le pied nord de la tour.
En 1906, les forges ont laissé place à une graniterie, modeste maintenant.
Du fait de son emplacement au carrefour d'axes ferroviaires importants à l'époque, le village a accueilli un important camp de troupes américaines à la fin de la 1re guerre mondiale.
Cette histoire est rappelée au bas du village, avant les ponts sur la rivière, par des panneaux d'information et un totem.

(D/A) L'église, généralement ouverte (sinon demander à Jean-Claude dans la maison ocre en contrebas), de style néo-gothique, date de 1880 et témoigne de la richesse passée du village, du moins de certains de ses habitants.

Le lavoir du village vient de bénéficier d'une restauration. Noter le toit recouvert de tuiles "violon".

Les 2 ponts ont été remis en état en 2018.

Bonnet : l'histoire du village est étroitement liée à celle de Saint-Florentin, fils d'un roi écossais qui vint se réfugier ici au VIIe siècle. L'église, classée Monument Historique, abrite le tombeau du Saint. Elle est en cours de restauration jusque courant 2019. La fontaine, dont on dit que l'eau est miraculeuse, a jailli du lieu où le saint s'était endormi après avoir vaincu le diable. Le bâtiment de la mairie est remarquable à l'égard de la taille modeste du village.
Voir sur Wikipédia un article complet sur le village et son environnement.

Bonjour.
Merci pour ce commentaire. La descente du côteau de La Vigne, bien que dessinée sur la carte IGN n'est effectivement pas évidente car pas entretenue. C'était le cas lorsque j'ai créé la rando ("Le sentier ... peu marqué."), j'imagine que cela ne s'est pas amélioré depuis... Mais bon, c'est encore faisable puisque vous l'avez fait.

saintjeandelaruelle

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Comme il faisait bien chaud, et que nous avions peu de temps,, nous nous sommes garés et avons commencé la rando au point 14 ( lavoir et fontaine St Florentin ). Nous sommes partis vers le village .
Très intéressant de s'y arrêter et surtout de visiter l'église remarquable .Nous sommes allés jusqu'au 16 puis avons pris à droite la petite route qui va au 9 puis 8 jusqu'au 14 . Apres le 12 et surtout dans le bois avant le 13, c'était pas vraiment évident de suivre le bon chemin ..

Christecol

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022

Une bien jolie randonnée culturelle avec les beaux paysages vallonnés souvent méconnus de la Meuse . J'y ai rencontré beaucoup de chevreuils dans les champs traversés, et dieu merci aucun chasseur.

Bonjour Franchie.
Merci pour ce commentaire sympa et teinté d'humour…
Oui, il vaut mieux prendre la dernière version de la fiche, c'est plus prudent.
Cependant, je pense que dès sa version initiale, il était précisé qu'il valait mieux ne rentrer dans le parc pré-Ruère que si la porte était ouverte. Ce qui ne garantit pas que la sortie est ouverte, je vous l'accorde.
Dois-je noter que les lapins (garennes ou lièvres ?) de Bonnet se permettent quelques incivilités vis à vis des randonneu.rs.ses car ils ont compris que ceux-ci ne portaient pas de fusil ?

franchie

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Bonjour Philippe,
J'avais malheureusement imprimé le circuit avant les modifications, aussi j'ai fait pas mal d'erreurs: j'ai traversé la ferme de Ruère (en me faisant toute petite, je n'ai rencontré personne), avant ça j'ai traversé le parc (j'ai bien refermé la barrière après mon passage) mais lorsque j'ai atteint la D182, j'ai dû escalader la barrière avec les fils barbelés (en short, pas terrible! aww Et comme tout le monde, avant d'arriver à la fontaine Saint-Florentin, je n'ai jamais trouvé de chemin et ai dû marcher à travers le petit bois. J'ai démarré mon circuit depuis Bonnet car j'y ai de la famille, et j'ai mis environ 5 heures. J'ai failli me faire renverser par deux lapins de garenne qui ont surgi devant moi après le calvaire de Parterre, et me suis régalée avec les mûres qui abondaient au-dessus de la ferme Saint-Jean.
En tous cas, merci Philippe, pour cette jolie rando!

Lilouquentin

Le lieu a légèrement changé : On y voit une coupe de bois complète et récente ainsi que je pense un nouvel accès (très certainement pour accéder à la coupe...). Je pense donc qu'il y a eu un changement de chemin récent entre le point 10 et la point 11 du plan.. mais je peux me tromper...Je n'ai perdu beaucoup de temps, j'ai mis 3H10 pour faire la rando avec mes 2 chiens. David

philjacque

Merci pour ce commentaire sympa. J'imagine que la balade devait être très agréable en ce début de printemps, et avec le gibier qui a déjà oublié les bruits de la chasse...
La "perte" vers St Florentin est-elle due à la description ou au randonneur ?

Lilouquentin

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Rando sympas. Je me suis un peu perdu à l'arrivée de St Florentin Bonnet mais cela met un peu de piment... Belles demeures dans ce village. Pas mal de gibiers le matin à l'approche des parcelles de bois.
Cdt
David

Super!
Finalement, nous préférons passer à travers bois.
Nous la referons au printemps prochain.
Bien à vous.

gazok54
gazok54 ★

Merci à vous deux pour cet échange constructif

Bonjour Muller.

Merci d'abord d'avoir parcouru cette toute jeune randonnée et de l'avoir appréciée.

Notez que Laurent est le modérateur et que je suis l'auteur de la rando. Mon prénom est Philippe.

Je suis originaire du coin et n'avais jusqu'alors rencontré aucun problème de traversée de la ferme dont je ne suis pas sûr que le chemin soit privé… Je l'avais mise dans le circuit car c'est une belle ferme, bien à même de valoriser la région où, malheureusement, il est plus courant de voir des fermes à l'abandon. Pas facile d'inciter les ruraux à mettre en valeur le patrimoine…

Bref, étant là ce lundi, j'ai revu ma copie et propose un itinéraire alternatif qui évite la ferme et passe dans les bois qui sont magnifiques. On ne perd pas au change, mais ça rallonge un petit peu. Et aussi, tant qu'à rallonger, j'en ai profité pour proposer un aller-retour à un bel égayoir au moment où on arrive près du village, vers le calvaire du parterre.

Voilà, il vous reste à la refaire, au printemps ou en été , après que les sources auront été "ressourcées" par les pluies de cet hiver qui seront les bienvenues.

Et si le coin vous plaît, il y a encore celle-ci : https://www.visorando.com/randonnee-les-v...

Cordialement.

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Bonjour Laurent.
Circuit et explications parfaites.
En revanche, nous nous sommes fait interpellés par le propriétaire de la ferme de Ruère sur la D182.
C'est un terrain privé, et celui-ci ne veut pas que des randonneurs passent dans la cour ferme.
Au demeurant, je lui dit qu'il n'y avait aucune indication à ce sujet au niveau de la D182.
A voir pour modifier cette portion du circuit.
Bien à vous et bravo pour cette belle rando effectuée le dimanche 25 novembre 2018.