Le chemin des verriers au Bousquet Saint-Amans

Pour fabriquer le verre jadis, les verriers s'installaient à proximité des rivières dont le sable était riche en silice et au cœur des forêts de chênes pour avoir à leur disposition les matières premières indispensables : le bois et le sable.

Se garer sur la petite Place du Bousquet Saint-Amans en bordure de la D167.

(D/A) Emprunter la D617 direction Rodez sur 600 m environ.

(1) Bifurquer à gauche vers les Cazals. Traverser le hameau puis continuer sur un chemin d'exploitation vers la vallée.

(2) Peu après avoir passé le Ruisseau des Cazals, s'engager à droite sur un chemin herbeux. Continuer à flanc sur cette agréable "carral" (chemin dans les bois). Laisser deux fois à droite deux pistes descendant vers la vallée et poursuivre toujours à gauche. Sortir des bois, longer un champ sur la droite et obliquer vers l'exploitation agricole.

(3) Une fois au croisement, suivre à droite le chemin d'exploitation vers la Rouardie : belles vues sur la vallée du Viaur, le plateau du Ségala, le village de Sainte-Juliette-sur-Viaur. Avant la ferme, prendre à droite, longer les bâtiments d'exploitation et continuer vers Recoules par la route. Aller jusqu'au Mourot.

(4) À la croix, prendre à gauche un chemin creux bordé de houx et descendre vers le Viaur. Laisser à droite la passerelle du circuit de Sainte-Juliette et les ruines d'un vieux moulin. Longer le Viaur rive gauche sur 1.5 km environ (ruine d'un ancien four verrier).

(5) Au carrefour de Calviac (panneau métallique), faire un aller et retour à droite pour découvrir les vestiges d'un four puis en remontant sur 300 m le ruisseau, une cascade dite "Saut du Massol".

(6) Revenir ensuite sur ses pas.

(5) Monter un étroit sentier et déboucher sur une piste conduisant à Calviac.

(7) Dans le hameau, continuer tout droit sur la petite route.

(8) À la fourche, obliquer sur la gauche puis faire un droite/gauche pour rejoindre le Bousquet Saint-Amans (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 594 m - Le Bousquet Saint-Amans
  2. 1 : km 0.58 - alt. 583 m - Bifurcation des Cazals
  3. 2 : km 1.24 - alt. 549 m - Embranchement, à droite
  4. 3 : km 3.27 - alt. 576 m - Croisement, ferme, à droite
  5. 4 : km 4.26 - alt. 509 m - Le Mourot, croix. Proche du - Viaur (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  6. 5 : km 5.55 - alt. 497 m - Carrefour avec panneau
  7. 6 : km 6.29 - alt. 475 m - Saut du Massol
  8. 7 : km 8.02 - alt. 569 m - Calviac
  9. 8 : km 8.65 - alt. 581 m - Fourche, à gauche
  10. D/A : km 9.86 - alt. 594 m - Le Bousquet Saint-Amans

Parking facile sur place, dans la bourgade de Bousquet Saint-Amans.

Balisage Jaune.

Chemin parfois boueux en bordure du Viaur en période humide.

Pour fabriquer le verre jadis, les verriers s'installaient à proximité des rivières dont le sable était riche en silice et au cœur des forêts de chêne pour avoir à leur disposition les matières premières indispensables : le bois et le sable.
La première verrerie installée en Rouergue a été répertoriée à Auzits en 1468. Les pentes du Viaur, très riches en bois de qualité et pratiquement inexploité, virent l'installation de véritables dynasties de verriers sur les rives de la rivière.
Parmi les familles les plus connues depuis le XVe siècle, on peut citer : les "Bourniols" au Piboul, les "De Filiguier" sous le village de Tayrac près du site de Versailles (à visiter). Au cours de la randonnée celui de Cambenègre est assez bien conservé.

HeleneJau

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022

Randonnée agréable, surtout la partie en forêt.
Bien balisée et effectivement facile.
En 5, pour aller aux vestiges du four, prendre bien à droite.