Le Chemin du Champ de Mars à Bonneuil

Une grande partie de cette randonnée se passe en forêt, agréable en été. Le reste du parcours se fait dans les vignes, un peu pour tous les goûts.

• ⚐ Commune : Bonneuil (16120)
    Départ/Arrivée : N 45.576561° / O 0.140875°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

Départ du parking en face de la mairie de Bonneuil. L'esplanade juste à côté du parking de départ est appelée le Champ de Mars.

Balisage Jaune

(D/A) Emprunter la D699 et partir à l'Ouest (sur la droite quand on laisse parking derrière soi) et passer devant la mairie. Atteindre des maisons 200m plus loin, tourner à gauche après en avoir dépassé trois. La petite rue laisse place à un bon chemin à suivre au milieu des vignes pendant près de 3km : passer au-dessus du Château du Breuil, longer un premier bois à main droite, un second sur la gauche, passer un croisement et atteindre une habitation. A la fourche un peu plus loin, prendre le chemin de droite.

(1) Tourner à gauche en montée pour contourner un bois qu'on longe à main gauche. A l'extrémité du bois, tourner à droite sur un chemin entre les vignes. Puis un peu plus loin tourner à gauche entre deux vignes. Atteindre un bois au niveau d'une intersection avec un chemin venant de droite, continuer tout droit.

(2) A la hauteur d'une petite maison dans les vignes, au coin d'un bois, suivre le sentier qui pénètre à l'intérieur. Ce sentier forestier est bien marqué tout du long. Ignorer les chemins venant de gauche puis de droite.

(3) A fourche peu marquée, rester sur la droite, sur le sentier principal. Le sentier fait un coude pour sortir de la forêt et longer la vigne sur la gauche.

(4) Traverser la route D420 et, au coin du bois, tourner à droite pour le longer quelques mètres avant dy pénétrer. Le sentier n'est pas toujours bien marqué mais toujours présent. Au bout de 500m sur ce petit sentier, retrouver un chemin carrossable à emprunter sur la gauche et descendre à travers les vignes.

(5) Tout en bas, au niveau d'une petite maison, tourner à gauche, dépasser une peupleraie et tourner à droite pour rentrer un peu plus loin dans la forêt. Plusieurs chemins se dessinent : prendre celui du milieu le plus large (les autres sont pour du motocross). Suivre ce sentier en forêt qui ne suit pas exactement la carte IGN. ne pas s'occuper des intersections multiples pour le motocross, et rester sur le chemin principal. Passer un carrefour de chemins bien marqué en continuant tout droit.

(6) Au niveau d'un trou d'eau tourner à angle droit à gauche, en descente, passer à côté d'un autre trou d'eau. Le sentier est bien marqué et toujours en descente. Lorsque le sentier sort de la forêt, tourner à droite pour descendre entre une vigne et la forêt. Le chemin quitte désormais la forêt. Continuer sur ce bon chemin, il fait un angle droit à gauche et devient plus plat.

(7) Passer à côté d'une tonnellerie et continuer dans la même direction. Retrouver une route à emprunter sur la droite. Rentrer dans Bonneuil et tourner dans la première à gauche pour passer devant l'église et retrouver le parking du départ.(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking en face de la mairie
  7. 6 : km 6.52 - alt. 152 m - Trou d'eau, tourner à gauche
  8. 7 : km 7.96 - alt. 92 m - Tonnellerie
  9. D/A : km 8.7 - alt. 81 m - Parking en face de la mairie

Prévoir de bonnes chaussures car en forêt le sentier est très boueux.

oliv16

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit très joli, très intéressant mais totalement à l'abandon. Marques jaunes manquantes souvent. Dommage.

Une partie de la marche est au milieu d'un champs au grand désespoir de l'agriculteur du coin. Je lui ai donné les coordonnées de l'office du tourisme du Grand Cognac pour rectifier le tracé... de tête après le 1er km.

Ensuite en forêt le tracé est impossible : ronces et fougères coupent le chemin. On peut contourner.

Il suffirait d'un peu d'entretien du chemin pour avoir une rando 5 étoiles...

Vraiment, j'ai apprécié les vignes et la forêt ( mars 2024).

Cordialement,
Olivier

Christopher-McCandless

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Balade effectuée fin Août par une journée ensoleillée. La partie forestière est agréable, l'ombre bienvenue. Les paysages de Grande Champagne sont toujours magnifiques, vallonnés et variés. Le sentier à partir du point N°4 est, effectivement, introuvable mais on peut prendre la route un peu plus loin qui rejoint le tracé sans problème. Je déconseille toutefois de pratiquer ce parcours par temps humide car les chemins des sous-bois sont défoncés.

poisson87

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Circuit boisé, agréable varié
Entre les points 4 et 5 cheminement difficile, ronces balisage et sentier peu marqués ou inexistant

matmarlulu

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Belle rando vallonnée et variée. Beaux passages en sous-bois et perspectives ouvertes sur le vignoble. Juste faire attention après le point (4) le petit chemin devrait très vite être envahi par la végétation.

moulipat

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2016

ballade sympa,à faire l'ete,3/4 de bois, à eviter l'hiver les motos y passent et laisser des saignees profondes où l'eau stagne,attention entre les points 4 et 5 le sentier est à la limite du pratiquable la vegetation a repris ses droits là faut improviser ,je la conseille en fin d'ete