Le chemin du cordonnier de Hauenstein

Venez découvrir des barres rocheuses s'élevant dans la forêt, un chêne sessile vieux de 300 ans ainsi qu'une chapelle perdue dans les bois en parcourant ce chemin du cordonnier de Hauenstein, la ville de la chaussure.

Fiche technique

26429445
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 538 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 537 m

  • ▲
    Point haut : 455 m
  • ▼
    Point bas : 225 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking au cimetière Landauer Straße.

Sans Balisage

(D/A) Dos à la route, dirigez-vous dans le fond du parking. Empruntez un sentier sur la gauche passant derrière les jardins. Montez et aboutissez à la Chapelle Katharine. Prenez à gauche de celle-ci. À la route, continuez à gauche. En fin de route, devant l'entrée du Couvent des Carmélites Saint-Joseph, partez à droite dans le chemin de terre et marchez jusqu'au prochain chemin sur votre droite.

Balisage Godasse Jaune et Noire sur Fond Jaune

(1) Virez à droite dans le chemin et marchez jusqu'à la 1°re°° maison sur votre gauche. Partez à gauche et descendez la route. Au croisement en T, traversez avec prudence et prenez à gauche. Remontez la route jusqu'à l'intersection avec Am Weimersberg.

(2) Empruntez le sentier partant sous les arbres au coin de Am Weimersberg et Weißenburger Straße. Montez et virez directement dans un sentier sur votre droite en direction de Kreuzel Felsen. À l'intersection, gardez votre gauche. Au croisement multiple, prenez le sentier à droite, légèrement descendant, et arrivez à Kreuzel Felsen.

(3) Revenez sur vos pas et continuez sur le sentier à droite des rochers. Longez le bas des rochers, passage délicat car sentier étroit (si trop étroit voir § infos pratiques). En haut, partez à droite afin de découvrir un autre point de vue. Revenez sur vos pas et au poteau directionnel, prenez le sentier en face en direction de Dörreinfelsen. Tournez à droite et puis gardez encore votre droite.

(4) Au poteau Dörreinfelsen, partez à droite au point de vue. Revenu au poteau directionnel, poursuivez le sentier à droite jusqu'à un autre poteau.

(5) Bifurquez à droite vers Bakelstein qui est signalé à 240 m. Descendez le sentier à droite des rochers jusqu'à repérer la barrière verte d'une passerelle. Empruntez-la et montez les escaliers. Découvrez le magnifique point de vue de Bakelstein. Revenez sur vos pas jusqu'au poteau directionnel.

(5) Continuez à droite en direction de Hühnerstein. À la fourche, partez à droite et tenez votre droite. Marchez jusqu'à l'espace dégagé avec un banc. Découvrez le point de vue sur le rocher Bakelstein, là où vous étiez juste avant.

(6) Reprenez le sentier passant derrière le banc. Suivez le sentier jusqu'à aboutir à une piste forestière. Tournez à droite, passez devant un abri et marchez pendant 900 m environ sur cette piste jusqu'à la fourche avec un banc gravé PWV.

(7) Prenez à gauche. À la seconde borne, tenez votre gauche puis restez à droite. En haut, aux poteaux directionnels, poursuivez tout droit. Arrivé à Hühnerstein, montez à l'échelle afin de profiter du point de vue. Redescendez et poursuivez le sentier. Descendez jusqu'à l'intersection avec un poteau directionnel.

(8) Continuez à gauche pendant un peu moins de 500 m. À l'intersection en T, virez à gauche. À l'intersection suivante, partez à droite dans la piste et tenez votre droite à la fourche. Au carrefour en X, continuez en face.

(9) À la bordure au sol, à l'entrée du sentier, partez à droite vers l'Auberge Wanderheim Dicke Eiche. Arrivé à l'auberge, partez à gauche et, à la fourche juste après, empruntez le chemin de droite vers Winterkirchel. Au carrefour multiple, découvrez "Dicke Eiche", le chêne tricentenaire, à présent au sol.

(10) Repérez le sentier sur votre droite entre les deux pistes. Le sentier devient chemin. Arrivé sur une autre piste forestière, poursuivez à droite. Découvrez la Winterkirchel. Poursuivez dans le sentier démarrant à droite du transat en bois. Suivez le sentier jusqu'à un croisement avec une piste forestière.

(11) Tournez à droite en direction de Vier Buchen. Marchez et passez devant l'abri et son point de vue. Plus loin, continuez dans le sentier devant vous et laissez le chemin partant à droite. À la piste, prenez à gauche vers Vier Buchen jusqu'à un sentier sur votre gauche.

(12) Empruntez-le. Revenu sur la piste, continuez. À l'embranchement, prenez à droite et virez ensuite à gauche. Descendez et arrivez à Vier Buchen et son carrefour multiple. Tournez dans le 1er chemin forestier sur votre droite en direction de Nedingfelsen. Passez devant une source aménagée (Hängeler brünnel 2021) et poursuivez jusqu'au sentier sur votre droite.

(13) Prenez-le et descendez. À la piste, partez à droite et aboutissez à la station de captage à la sortie dessous les arbres avec des rochers au sol. Partez tout droit et longez la clôture verte. Tournez ensuite à droite à l'intersection entre deux pistes et prenez ensuite le 2nd sentier sur votre gauche. Descendez jusqu'à un sentier sur votre gauche.

(14) Virez en épingle à gauche. Laissez le chemin à droite et poursuivez tout droit pendant un peu moins de 400 m. Repérez un sentier sur votre droite. Virez dans le sentier et descendez. À l'intersection, partez tout droit afin de découvrir un point de vue sur la ville. Revenez un peu sur vos pas et tournez, à présent, à droite. Descendez jusqu'à la route. Traversez avec prudence et prenez les escaliers en face. Montez et passez entre les rochers. Poursuivez et arrivez à une fourche.

(15) Continuez tout droit et marchez pendant 700 m environ. Prenez à droite de la borne et descendez. À la route traversez avec prudence et prenez le sentier en face. Montez, à la fourche (non visible sur les cartes), gardez la droite et marchez jusqu'à un sentier en épingle à gauche. Empruntez-le. Le sentier vire ensuite à droite. Continuez dans le chemin à droite des rochers. Reprenez le sentier sur la gauche juste après. Vous vous trouvez au pied de Nedingfelsen. Montez en lacets.

(16) En haut, au poteau directionnel, partez à gauche sur une centaine de mètres afin de découvrir le point de vue. Revenez sur vos pas et poursuivez tout droit. Avant la borne, suivez le sentier à droite, virez en épingle à droite après les rochers et descendez en lacets. À la piste, partez à gauche. Ignorez le 1er chemin sur votre droite et prenez le suivant. Descendez et ignorez plus bas le chemin sur la gauche.

(17) À la route, virez à gauche. À l'intersection avec une autre route, prenez à droite. Traversez avec prudence et empruntez le sentier commençant près du grillage. Montez le sentier qui fait un S à hauteur de la maison. Plus loin, longez le mur blanc du Couvent des Carmélites Saint-Joseph. Au poteau, tournez à droite.

Sans balisage

Le chemin de terre devient route. À la chapelle, partez dans le sentier sur sa droite et redescendez à votre parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Parking du cimetière d'Hauenstein
  2. 1 : km 0.52 - alt. 268 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.43 - alt. 272 m - Sentier au coin de Am Weimersberg
  4. 3 : km 2.21 - alt. 317 m - Kreuzel Felsen
  5. 4 : km 2.87 - alt. 362 m - Poteau Dörreinfelsen
  6. 5 : km 3.15 - alt. 358 m - Poteau Bakelstein
  7. 6 : km 3.86 - alt. 350 m - Point de vue sur Bakelstein
  8. 7 : km 5.1 - alt. 416 m - Banc PWV
  9. 8 : km 5.73 - alt. 432 m - Poteau sentier à gauche
  10. 9 : km 6.75 - alt. 427 m - Bordure au sol devant sentier
  11. 10 : km 7.35 - alt. 394 m - Sentier entre les 2 pistes
  12. 11 : km 9.26 - alt. 402 m - carrefour à droite direction Vier Buchen
  13. 12 : km 10.61 - alt. 425 m - Sentier
  14. 13 : km 11.85 - alt. 356 m - Sentier sur votre droite
  15. 14 : km 12.99 - alt. 327 m - Sentier en épingle à gauche
  16. 15 : km 13.84 - alt. 281 m - Fourche à droite
  17. 16 : km 15.16 - alt. 325 m - Poteau vers Point de vue Nedingfelsen
  18. 17 : km 16.24 - alt. 235 m - Route
  19. D/A : km 16.84 - alt. 232 m - Parking du cimetière d'Hauenstein

Informations pratiques

Circuit appelé Hauensteiner Schusterpfad

Sentier délicat après le (3) mais rien d'insurmontable. Si c'est trop étroit, revenez un peu plus sur vos pas depuis la Kreuzel Felsen et prenez le chemin plus large sur votre droite.

Bancs : beaucoup de bancs installés de façon régulière tout au long de cette boucle.

Tables pique-nique : au (10), à l'abri après le (11).

Abris : après le (11), à Vier Buchen après le (12).

La source Hängeler brünnel 2021 n'est pas renseignée potable, il sera plus prudent d'avoir de quoi filtrer.

A proximité

Pendant
Chapelle Katharine : construite en 1512. Les habitants de Hauenstein racontent que la maîtresse du château de Falkenburg, qui se trouve dans le champ de vision, avait autrefois fait construire la petite chapelle au-dessus de l'actuel cimetière de Hauenstein. On dit qu'elle a remercié Dieu pour le salut de son enfant qui était tombé du château dans les profondeurs. La chapelle abrite probablement la plus ancienne sculpture en bois du Palatinat ; la Pieta (= image des vêpres) datant d'environ 1360-1380.

Kreuzel Felsen.

Dörreinfelsen.

Bakelstein.

Hühnerstein.

DIcke Eiche était un chêne sessile imposant d'environ 300 ans. C'est un monument naturel inscrit et un point de repère de la région. En 1994, le monument naturel a été délibérément endommagé par une tronçonneuse, de sorte que l'arbre ne pouvait plus transporter de nutriments et a fini par mourir. En 2011, le chêne a dû être abattu pour des raisons de sécurité. La même année, cependant, un nouveau jeune chêne a été planté au même endroit. Le chêne a également donné son nom à la maison de randonnée "Dicke Eiche" voisine.

Winterkirchel a été construite de juin 1948 à août 1949 entre Erfweiler et Hauenstein à l'endroit où se dressait une ancienne chapelle de pèlerinage mariale, qui a été détruite en 1789. Pendant les deux guerres mondiales, les soldats d'Erfweiler ont juré de reconstruire la chapelle sur le Winterberg après leur retour sain et sauf de la guerre. Avec le soutien de tous les habitants d'Erfweiler et l'aide financière des communautés voisines, en particulier de Hauenstein, le pasteur de l'époque a tenu ce vœu après la Seconde Guerre mondiale.
Pendant la période de construction, environ 250 hommes et femmes d'Erfweiler sont allés travailler via le Winterberg à Hauenstein et lors de leur déplacement à pied via le Winterberg vers l'usine de chaussures, ils ont transporté les briques nécessaires à la construction.

Couvent des Carmélites Saint-Joseph : construit en 1958.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.