À Bourg d'Oisans prendre la direction du collège et se garer au parking du gymnase.
(D/A) Prendre alors le sentier qui longe le ruisseau (panneau Col de Solure). Atteindre une digue particulière car constituée de pneus.
(1) Descendre dans le lit du torrent, le traverser pour entreprendre en face la montée dans le bois. La pente est très sèche mais les lacets se succèdent et permettent une progression efficace et facile.
Rejoindre alors une cabane forestière en contre bas du sentier.
(2) Poursuivre sur le sentier et au virage suivant laisser la piste pour prendre à gauche un bon sentier (balisé GR® Rouge et Blanc) qui permet de couper les virages de la piste. Rejoindre ensuite la piste pour parvenir au col de Solude.
(3) Prendre à droite le sentier tout nouvellement aménagé, balisage PR® (Jaune) et en sous bois puis par les prés rejoindre la piste qui dessert le Col Saint Jean, atteindre ce col.
(4) Descendre alors par un nouveau sentier en alpage qui entre en forêt sous la Tête Fromentières (panneau). La descente en lacets se prolonge jusqu'aux ruines du Puy.
(5) Ici un panneau indique Bourg-d'Oisans et La Paute par le sentier de gauche. Ne pas prendre ce sentier mais celui à droite (balise Jaune sur un arbre) pour rejoindre et traverser le Ruisseau du Rat.
(6) Poursuivre en forêt et par un trajet quasiment horizontal rejoindre Bourg-d'Oisans et la parking de départ (D/A).