Se garer dans le centre du Val d'Allos le village, à proximité de la mairie sur le parking du Cognet.
(D/A) Le point de départ du chemin du facteur, c'est bien entendu la poste. Prendre la route à droite de la poste, puis à droite la Rue du Moulin et traverser le torrent le Chadoulin sur une passerelle.
Suivre alors le GR®56B, sur les 2/3 du parcours, balisage Rouge et Blanc. Le sentier, étroit, remonte assez doucement le vallon, parcours très frais, boisé, possiblement humide selon la météo. Arriver, au lieu-dit la Cluite, à un embranchement.
(1) Prendre le sentier qui descend à gauche, passe le torrent par une passerelle et remonte en face jusqu'à la Piste du Brec.
(2) La prendre en passant par le Brec Bas et arriver au Brec Haut.
(3) Tout de suite après la première maison, suivre la piste principale qui oblique à gauche derrière ce chalet. Cette partie est la plus rude de la montée mais pas très longue, 100 m de dénivelé environ. Déboucher sur des prés puis entrer dans le Bois de Vacheresse, point haut de la randonnée.
(4) Prendre à gauche dans la forêt de mélèzes la descente vers la Ferme des Bois, au toit de bardeaux ajourés. Arriver à une bifurcation.
(5) (Pour les fatigués, retour direct possible sur la village depuis ce carrefour en partant à gauche.) Tourner à droite direction Bouchier. Entamer une descente agréable en ubac, très ombragée.
(6) Après une nouvelle passerelle, déboucher dans le très beau hameau de Bouchier.
(7) Le retour commence en prenant à gauche la Piste de Bouchier direction le village. Quitter alors le GR®56B pour continuer par le PR®, balisage Jaune, jusqu'à la Haute Colette.
(8) Prendre le sentier qui monte à main droite, vous serez récompensés par une belle vue sur la vallée et sur le Bois de Vacheresse. Sous la ferme de la Haute Colette, rejoindre le GR® qui descend de la Baisse de Prenier, suivre ce balisage Rouge et Blanc jusqu'à l'arrivée.
(9) Tourner à gauche et descendre en suivant le GR®, et non pas la piste qui serpente beaucoup. Rejoindre l'élégante Chapelle Saint-Pierre.
(10) Attention ! le petit tronçon sous la chapelle est rocheux, escarpé et souvent glissant, malgré l'aide d'une main courante en partie basse. Si vous n'êtes pas sûrs de votre pas montagnard, mieux vaut éviter cette partie par un lacet de la piste. Arriver devant un immeuble rosâtre.
(11) Tourner à gauche pour traverser le Torrent du Bouchet, par une dernière passerelle. Suivre ensuite la Route des Charrières pour descendre dans le centre du village et continuer alors la route principale jusqu'à la poste (D/A).