Le Chemin du Fer - Mines de Pinosa et de Batera depuis le Coll Palomeres

Une jolie randonnée de découverte du passé minier du Vallespir. Une longue ligne ferroviaire y était installée à 1200 m d'altitude.
Un sens de l'orientation et la trace gpx peuvent s'avérer utiles à certains endroits : beaucoup de croisements et bifurcations. Comptez environ 7h afin de profiter de ces lieux.
Merci de rester sur les chemins balisés et sécurisés.
Il est facile d'imaginer les conditions de travail, les hivers n'ont pas toujours été aussi doux qu'aujourd'hui.
De très beaux paysages.

Fiche technique

47569735
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 989 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 997 m

  • ▲
    Point haut : 1 720 m
  • ▼
    Point bas : 1 025 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Que vous veniez de Vinça, par Baillestavy, Valmanya ou de Céret, par Oms, Calmeilles, Col d'en Forto, La Trinité, La Bastide, c'est la D13 qui mène au Coll Palomeres. Garez-vous sans entraver la circulation sur la route ou sur les pistes. Venant de La Bastide, stationnement à droite juste avant le col.

Balisage Jaune

(D/A) Du stationnement le long de la D13, partir plein Sud, en montant par une piste bétonnée sur quelques dizaines de mètres et passer une barrière en bois souvent ouverte.
Plus haut, la piste est de nouveau bétonnée. Poursuivre ainsi la montée assez raide jusqu'à une bifurcation. Poteau directionnel sur le côté droit de la piste.

(1) Quitter la piste, monter à gauche en direction de Torre de Batera (Tour de Batère). Ce chemin a une déclivité importante et rejoint bien plus haut une piste, qui est en fait l'ancienne voie ferroviaire de transport du minerai de fer. Poteau directionnel.

(2) Partir à droite, en direction de Pinosa, sur cette ancienne voie devenue une très jolie allée en forêt. Passer un ancien tunnel ferroviaire et rejoindre un refuge fermé qui était l'ancien Arrêt N°5. Poursuivre sur cette partie très confortable avec de beaux paysages. Rejoindre ainsi une jonction de trois pistes. Poteau directionnel.

(3) Continuer à gauche sur la piste en direction de Pinosa. Rejoindre bien plus loin une zone dégagée et enherbée à une jonction de trois pistes. Prêter attention : pas d'indication.

(4) Partir à gauche quasiment à plat direction Nord-Ouest en contournant une barrière en bois. Arriver à une autre intersection de trois pistes.

(5) Laisser la piste qui monte à gauche, poursuivre en face quasiment à plat direction Ouest.

(6) Franchir le Còrrec de Ponsí. Une fontaine a été aménagée (à sec en ce début avril 2024). Passer l'entrée d'une mine à main gauche. Arriver à un bâtiment de mine sur un grand espace plat (descarga : déchargement) de Repalona.

Balisage Jaune récent - Rouge et Jaune ancien

(7) Joli point de vue. Rester derrière la rambarde de protection.
La suite du chemin est beaucoup moins confortable. Suivre absolument le balisage. Partir complètement à gauche, direction Sud, par un chemin, abimé, montant et descendant en restant à flanc dans cette forêt. Arriver à une bifurcation peu marquée.

(8) Danger : ne pas s'aventurer vers l'ancien site d'exploitation minier de Repalona.
Monter franchement à gauche. Franchir le Còrrec de Repalona et virer à droite Nord-Ouest en continuant à monter par un mauvais chemin.
Prêter attention au câble au ras du sol en travers du chemin. Plus loin, là aussi, un câble à mi-hauteur en travers du chemin.
Bientôt les bâtiments des Anciennes Mines de fer de la Pinosa sont visibles, au loin, dans une vaste zone ensoleillée. Rejoindre un portillon en bois à refermer absolument et entrer dans le site restauré en 2023 (Fondation du patrimoine).
Passer tout de suite devant l'entrée de la poudrière. Déambuler dans ces lieux isolés et autonomes à leur époque. Viser l'ancien transformateur EDF.
Très bel endroit pour une pause contemplative et réparatrice.

Balisage Jaune récent

(9) Au-dessus de ce transformateur démarre un chemin très raide qui entre en forêt. En orientation Sud-Est, monter constamment en suivant un très bon chemin. Rester rive gauche du Còrrec del Mener. Le chemin s'oriente Nord-Est et passe la source du còrrec.
Depuis ce replat à découvert, poursuivre maintenant par le chemin beaucoup moins pentu. Rejoindre une autre zone dégagée avec un très beau point de vue. Prêter attention : repérer absolument le balisage.

(10) Virer complètement à droite, au Sud. Monter fortement en zigzag et poursuivre plein Est par un cheminement moins pentu. Rejoindre enfin le Collet de Pei (petit col du pin) et sa vaste zone zone de pacage. Descendre à peine dans une zone où se trouve un cairn fiché d'un petit poteau en bois balisé en Jaune.

Vieux balisage Jaune et cairns

(11) Prêter attention surtout par mauvais temps.
Laisser un premier chemin à gauche qui monte au Puig de l'Estella (pic de l'étoile).
Laisser un second chemin à gauche qui descend dans le vallon. Tourner à droite, Sud-Ouest, sur quelques mètres, à plat entre des rochers affleurants sur un chemin peu marqué au sol, et arriver à la jonction d'un chemin balisé en Jaune.

(12) Laisser le chemin, montant à droite en crête. Viser, plein Sud, un chemin creux (au vrai sens du terme) en lisière d'une forêt de pins naissante. Cheminer ainsi quasiment à plat (en balcon) sur ce beau chemin enherbé qui s'oriente au Sud. Ensuite ce chemin descend faiblement. Laisser les chemins montant à droite et descendant à gauche. Rejoindre ainsi le GR®10. Poteau directionnel.

Balisage Blanc et Rouge du GR®10

(13) Possibilité d'aller voir en hauteur, à droite une ancienne mine de fer.
Sinon tourner à gauche sur le GR®10. Bien suivre le nouveau balisage et rejoindre l'ancienne zone de déchargement d'une grande mine de fer de Batera. Arriver à la zone de captage d'eau et une fontaine captée. Tourner à droite par une large piste enherbée. Il est possible de couper les virages de la piste-route par des chemins très bien marqués et rejoindre le Gîte d'étape de Batère.

(14) Beau point de vue. Possibilité de se restaurer et se désaltérer en saison estivale.
- Poursuivre par la route en direction du Col de la Descarga (Col du déchargement du fer). Poteau directionnel.

Balisage Jaune très épars

(15) Partir plein Nord par la piste bétonnée sur 50 m direction Torre de Batera. Poursuivre ensuite en orientation Nord-Est et rejoindre une vaste zone au niveau d'un carrefour multiple. Poteau directionnel.
Prêter attention. Heureusement nombreux poteaux directionnels et indications.

Balisage Jaune et Rouge - GRP® Ronde du canigou et Jaune La Volta de Batera

(16) Possibilité de monter en un aller-retour à la Torre de Batera.
Sinon, descendre Nord-Est entre deux blocs rocheux et rejoindre rapidement une bifurcation. Poteau directionnel.

(17) Franchir une ancienne clôture à gauche, au Nord et descendre direction Els Menerots par un très bon chemin en forêt. Rejoindre une large piste carrossable.

(18) La traverser par un gauche-droite et descendre, sur quelques mètres, par un chemin dans un éboulis et assez rapidement rejoindre une autre piste plus petite cette fois.

(19) La traverser et poursuivre la descente sur un bon chemin. Passer le Còrrec de l'Home Mort et de nouveau, rejoindre une piste plus importante et herbeuse.

(20) La traverser par un gauche-droite et arriver en vue d'un vieux bâtiment minier en contrebas à main droite. Continuer à descendre et rejoindre la piste d'accès au bâtiment.
Possibilité d'aller visiter prudemment le lieu.

(21) La traverser par un gauche-droite et arriver dans une vaste zone : réserve d'eau de lavage du minerai, anciennes trémies, et entrée d'une galerie. Endroit dangereux : rester sur le chemin.

(22) Malgré tout il est possible de descendre, à droite, au grand four d'Els Menerots par un chemin emprunté jadis par les mineurs. Endroit fort intéressant.
Sinon, poursuivre en montant fortement par la suite du chemin balisé. Poteau directionnel plus loin ?
- Passer sous une descarga (déversement des résidus de mine) : grand éboulis de petites roches.
Arriver dans une zone avec un grillage à droite et une bâtisse (ruine) sur le côté gauche : baraque des ingénieurs, noté Casa del Rei (maison du roi) sur le fond de carte IGN ?

(23) Poursuivre sur le petit chemin, grillage à main droite et rejoindre un portail.
Respecter les consignes, afin de garder le droit de passage pour les suivants. Merci.
En cas de panneaux de battues apposés à ce portail, monter à gauche depuis la ruine de la casa ou juste après le portail afin de rejoindre la piste au-dessus. Merci.
- Sinon poursuivre sur le chemin balisé avec toujours le grillage à main droite. Rejoindre un carrefour de pistes et chemin.

(24) Traverser la large piste en terre. Poursuivre en face sur le chemin avec toujours le grillage à main droite. À cet endroit il y a souvent des lamas !
Poursuivre et enfin rejoindre la D13 en franchissant une clôture électrifiée à bien refermer. Merci.
Retrouver rapidement le (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 038 m - Stationnement côté de la D13. Direction La Bastide - Coll Palomeres (1035 m)
  2. 1 : km 0.51 - alt. 1 109 m - Bifurcation, à gauche. Torre Batera
  3. 2 : km 0.87 - alt. 1 201 m - Bifurcation, à droite. La Pinosa
  4. 3 : km 1.72 - alt. 1 212 m - Jonction 3 pistes, à gauche. Pinosa
  5. 4 : km 2.13 - alt. 1 216 m - Jonction 3 pistes, à gauche. Barrière en bois
  6. 5 : km 2.33 - alt. 1 220 m - Jonction 3 pistes, tout droit ancienne voie ferrée
  7. 6 : km 2.57 - alt. 1 219 m - Talweg. Fontaine
  8. 7 : km 3.58 - alt. 1 242 m - Ancien bâtiment minier. Point de vue
  9. 8 : km 4.01 - alt. 1 256 m - Bifurcation, à gauche. Danger : Mine Repalona
  10. 9 : km 5.62 - alt. 1 372 m - Ancien transformateur. Anciennes Mines de Pinosa
  11. 10 : km 6.65 - alt. 1 656 m - Point de vue. À droite
  12. 11 : km 7.16 - alt. 1 717 m - Collet del Pei. Cairn. Petit poteau en bois
  13. 12 : km 7.24 - alt. 1 714 m - Bifurcation, à gauche, chemin creux en lisière
  14. 13 : km 8.38 - alt. 1 612 m - bif pot dir refuge Batera
  15. 14 : km 9.25 - alt. 1 455 m - Refuge de Batère
  16. 15 : km 9.93 - alt. 1 400 m - Piste bétonnée à gauche - Coll de la Descarga (1400 m)
  17. 16 : km 12.29 - alt. 1 421 m - Carrefour. Direction coll Palomeres
  18. 17 : km 12.32 - alt. 1 423 m - Bifurcation à gauche. Palomeres - Menerots
  19. 18 : km 13.84 - alt. 1 230 m - Croisement. Large piste. Chemin cailloux
  20. 19 : km 14.01 - alt. 1 195 m - Croisement. Petite piste
  21. 20 : km 14.47 - alt. 1 096 m - Croisement. Piste herbeuse
  22. 21 : km 14.71 - alt. 1 056 m - Croisement. Piste accès bâtiment
  23. 22 : km 14.78 - alt. 1 041 m - Galerie, réserve d'eau pour lavage, trémies
  24. 23 : km 15.22 - alt. 1 068 m - Baraque des ingénieurs
  25. 24 : km 15.53 - alt. 1 047 m - Croisement. Large piste en terre
  26. D/A : km 16.48 - alt. 1 034 m - Stationnement côté de la D13. Direction La Bastide - Coll Palomeres (1035 m)

Informations pratiques

Eau source captée avant le refuge ou alors au Refuge de Batera (14).
Les sources sont taries ou coulent très peu (constat avril 2024).
Hors saison estivale, abri dans les vieux bâtiments de Batera.

C'est une zone de moyenne montagne : coupe-vent, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Possibilité de scinder la randonnée en deux en dormant au Refuge de Batera. Ce qui permet de mieux visiter, de monter au Puig de l'Estella et de suivre la crête menant au Coll de la Cirera avant de rejoindre le refuge.

Source du document.
- Crédits photographiques
- Archives Syndicat Mixte Canigó Grand Site, Julien Galve, BRGM, Communauté de Communes du Haut-Vallespir, Illustrations Georgius Agricola " De re metl.lica", Olivier Rodriguez
l'extraction du minerai de fer

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
chanchou
chanchou

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée en foret, site de la Pinosa bien sécurisé et nettoyé au contraire du site des Menerots.

Balisage absent du col au refuge de Batere.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.