Le Chemin du Follaton, le Chemin des Bidons

C'est une randonnée en forme de 8, on peut faire la boucle au Sud ou celle des bidons au Nord. On peut aussi faire les deux au départ du centre du village de Dullin.

Région : Massif du Jura
  • ⚐ Commune : Dullin (73610)
    Carte(s) IGN : Ref. 3232ET, 3332OT, 3333OT, 3333OTR

Stationner dans le centre du village de Dullin.

(D/A) Descendre à gauche par la route D37a, passer un grand carrefour avec la D37, continuer à descendre en face. Passer le pont sur le Thiez et remonter par la petite route atteindre une intersection.

(1) Prendre à droite, poursuivre sur 80 à 100 m et virer à droite et traverser des habitations éparses.

(2) Prendre le sentier à droite, descendre par ce sentier en bordure de propriétés et déboucher à une intersection près de la rivière.

(3) Faire un aller/retour à droite jusqu'au bord de l'eau. Puis poursuivre la descente. Atteindre la départementale, la traverser.

(4) Passer le pont du Thierz et prendre à gauche pour remonter par chemin. Déboucher en bordure d'un pré puis rejoindre la départementale.

(5) Partir à gauche par la route vers les villages de Vergenucle d'en bas puis Vergenucle d'en haut, vers la fin des habitations rejoindre un croisement.

(6) Partir à gauche sur la petite route sans issue, puis virer à droite et suivre le sentier majoritairement en sous bois en restant sur le sentier principal. Atteindre une intersection.

(7) En partant à gauche, faire un aller/retour jusqu'à un belvédère, puis reprendre le sentier vers la gauche pour revenir au point de départ.

(D/A) Monter en traversant le village, laisser deux routes à droite pour arriver face à un sentier.

(8) Ignorer le sentier qui sera emprunté pour le retour, virer à gauche, continuer à s'élever par la route puis par un chemin caillouteux et sortir de la zone d'habitations.

(9) Avant d'arriver à des réservoirs quitter le chemin. Poursuivre la montée par un sentier dans les bois, faire un crochet à gauche pour le belvédère du Grand Bec. Poursuivre en face puis entamer la descente en virant franchement à droite. Parvenir à Vétonne.

(10) Au carrefour, virer à droite sur la route. En restant sur cette route, descendre vers la départementale D37.

(11) En débouchant sur la D37, tourner à droite, passer devant une fromagerie; puis peu après quitter la route pour le sentier qui remonte sur la droite. Le suivre jusqu'à la petite route.

(8) Descendre en face au village par la route empruntée auparavant(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 526 m - Parking du village
  2. 1 : km 1.23 - alt. 458 m - Intersection
  3. 2 : km 1.7 - alt. 463 m - Sentier, à droite
  4. 3 : km 2.64 - alt. 440 m - Bifurcation en aller/retour
  5. 4 : km 3.45 - alt. 384 m - Pont duThierz appelé aussi - Tier (rivière) - Affluent de l'Hérault
  6. 5 : km 3.97 - alt. 425 m - Jonction avec une route
  13. D/A : km 11.52 - alt. 526 m - Parking du village

GABY et OLIVIER

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Très belle boucle au départ du village, quelques passages goudronnés mais pas trop fréquentés. Nous avons apprécié les sous-bois pour la fraîcheur et le côté ludique avec la boucle des bidons joliment décorés et remplis d'explications.

groupe ballade73

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Belle balade sans difficulté. à faire à mi saison. Régulièrement de beaux points de vue et un parcours avec beaucoup de champs, rando campagne qui change de la rando pure "Montagne"

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2023

Beau circuit tranquille et sympathique dans et autour d'un beau village, plein de fontaines, ( et de bidons !) où l'on remarque que les enfants participent à leur patrimoine.
Merci pour ce post insolite!

Cévenne

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Chemin des bidons + rando du Banchet en boucles (4 boucles, sens horaire). 12 km et 400 m de dénivelé.
Départ de Dullin (mairie) par le chemin des bidons jusqu'au Belvédère du Grand Bec puis GR9 pour aller aux ruines de Montbel (par le col du Banchet et deuxième belvédère).
Retour par la forêt (Côtes 668-661-591) - Col du Banchet et tronçon commun à l'aller sur le GR9 pour rejoindre le chemin des bidons numéro 9), finir la boucle par Vétonne et arrêt (presque !) obligatoire à la Fruitière (sur D37).
Très joli circuit et varié ; de beaux sentiers et de beaux panoramas (Charteuse, Mont Grelle).

JAMBO74

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022

Rando en huit au départ de la mairie de Dullin, on peut du coup laisser le pic nic dans la voiture, et manger sur les tables à l'ombre ou au soleil ! Rando en forêt très sympa, peu de goudron, beaux points de vue et la deuxième partie est ludique.
Et au final un verre en terrasse au port d'Aiguebelette

big bear

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Belle rando avec de beaux points de vue sur le Massif de la Chartreuse.

stephmt69

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée faite par temps de pluie donc forcément un peu décevante (même si j'ai conscience que l'auteur n'y est pour rien :-)

sabliere

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Une belle randonnée qui alterne passages en forêt peu dense, petites portions de routes de campagne où la circulation est très peu dense voire inexistante. Cette randonnée se présente globalement sous la forme d'un"8" avec au départ" le chemin des follatons" et se poursuit par "le chemin des bidons" (de lait) aux formes différentes et souvent assez recherchées. Très peu de dénivelée(moins de 350 m) et une balade de presque 5h.En bref, une randonnée très agréable

dandesavoie

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Randonnée bien sympa avec de jolis points de vue.

opale

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

Joli circuit facile et très agréable en cette belle journée d hiver.
De beaux points de vue aux belvédères et une vue bien dégagée sur une grande partie du parcours,
ce qui est fort appréciable.
Après les très fortes pluies de ces derniers jours, seule une partie du chemin qui mène au premier belvédère
était inondée, mais on a réussi passer sur le coté malgré les ronces.
Une promenade familiale qui permet de découvrir le village de Dullin.

HélèneRF

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Agréable circuit sans aucune difficulté
Beaux points de vue que nous n'avons pu apprécier pleinement, gênées par le brouillard hivernal qui ne s'est levé qu'en fin de matinée.

HNS

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Chemin de rando mais aussi de trek très sympa, exc fléchage, bon panorama global.
Bon déroulé pédagogique/ludique pour enfants sur le parcours au dénivelé à prendre en compte si il y a des enfant.
Concernant l'entrainement au trek : ok, bonnes possibilités, mais attention aux chemins empierrés voire rendus glissants en cas de pluie. Connexions possibles avec d'autres GR.

HNS

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Ballade en famille plutôt que randonnée effectuée le 31 juillet. Exc balisages observés sur la totalité du - des - circuit-s, attrait ludique pour enfants avéré ; beau panorama sur les contreforts du lac d'aiguebelette puis sur l ' Est de l Isère en hauteur (belvédère). Variante avec passage dans une fruitière possible.
Autre possibilité : effectuer le parcours en entrainement de Trail (montées, descente, passages pierreux, et peu d'asphalte...)..