Le chemin du Marchat depuis l'Étang de la Chaume

Circuit VTT n° 24 : ne pas se fier au paisible relief qui environne l'Étang de la Chaume ! Depuis ce point de départ très agréable, ce circuit file plein Sud après une courte excursion dans le bourg d'Azerables, et se coltine une succession de bosses et de creux, modestes certes, mais nombreux... Le Chemin du Marchat, à mi-parcours, c'est un tronçon de 2 km non-stop en légère descente, très sympa à faire, avec une belle vue en prime.

60171920
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 2h30

• ⚐ Commune : Azerables (23160)

• ◶
    Proportions chemins :
  •  50% Route  50% Carrossable  0% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Moyenne

Description du parcours

Départ du parking de l'Étang de la Chaume.

(D/A) S'avancer vers le restaurant et la piste qui débute au delà de la barrière d'accès. Suivre la piste jusqu'à hauteur d'un accès parking sur la gauche. Remonter le parking et en sortir par la piste à droite. Remonter cette piste pour déboucher sur une petite route.

(1) Suivre la route jusqu'à être en vue d'un étang.

(2) Tourner alors à gauche pour s'engager dans un chemin qui part en sous-bois. Le chemin rejoint une large piste qu'il faut suivre par la gauche. Délaisser le premier embranchement sur la droite pour poursuivre sur la piste principale et atteindre, plus loin, un second embranchement.

(3) Tourner à droite pour descendre vers une ferme et continuer sur une route. Traverser le village de Mondoland et passer le stade municipal pour rejoindre une intersection. Suivre à droite en direction du bourg et de la rue principale d'Azerables.

(4) Remonter la rue par la droite, passer devant la place de la mairie et l'église. Reprendre ensuite le cheminement sur la route et tourner à droite pour entrer dans l'Impasse de la Maison de Retraite. Bifurquer à gauche avant le cul-de-sac pour suivre une piste. Tourner ensuite à droite à l'intersection suivante jusqu'à une rue.

(5) La suivre par la gauche, puis entrer tout de suite dans un nouveau chemin qui émerge à droite. Tout d'abord bordé par les arbustes, il se poursuit à découvert pour déboucher au village des Penots. Continuer alors par la route à gauche, et gagner l'entrée d'un autre village.

(6) Prendre deux fois à droite et s'avancer en direction d'un corps de ferme jusqu'à atteindre le début d'un chemin qui part sur la gauche. Suivre ce chemin en sous-bois qui devient une piste à travers champs, jusqu'à un carrefour de pistes.

(7) Au niveau du carrefour, continuer en face et poursuivre en direction du village des Brosses. Au carrefour suivant, continuer par la route en face et, peu après, entrer dans un chemin ombragé qui file sur la gauche. Suivre ensuite la route par la droite, et rejoindre plus loin une nouvelle piste.

(8) Descendre alors à gauche. À l'intersection suivante, continuer la route par la droite jusqu'au franchissement d'un petit ruisseau.

(9) Poursuivre alors par une large piste plate jusqu'à un carrefour de chemins. Continuer tout droit puis suivre alors la piste de gauche, qui rejoint plus loin une route, à remonter par la droite jusqu'au village de la Combe.

(10) Dans le village, prendre la 1re à gauche, puis s'engager dans une allée sur la droite. Sortir sur une route à suivre en face. Continuer sur le chemin qui s'ouvre à droite, en plein talus. Remonter le chemin qui évolue à travers bois. Au croisement, poursuivre en face, et à l'intersection suivante, continuer par le chemin de gauche. Aboutir au village de Fontvieille.

(11) Circuler dans le village pour arriver le long d'un terre-plein / champ. Se diriger alors en direction d'un panneau d'information de randonnées, puis rejoindre la route, qu'il faut suivre par la gauche, le long d'un château, avant de bifurquer sur une petite route qui part à droite. Poursuivre sur cette route qui devient piste jusqu'à son terme, en ignorant tous les embranchements secondaires, pour arriver dans un lotissement résidentiel.

(12) Descendre la route en face et s'arrêter au niveau de la départementale : traverser avec prudence pour gagner la petite route en face, à remonter celle-ci jusqu'à rejoindre dans le bourg une autre route. Suivre cette nouvelle route par la gauche jusqu'à sortir du village et atteindre plus loin une intersection.

(13) S'engager en face, dans le chemin qui s'avance à travers champs. Après un virage, suivre une piste plus marquée par la droite pour revenir sur la précédente route qu'il faut traverser une seconde fois. À partir de là débute le Chemin du Marchat, à suivre jusqu'à son terme, d'abord à l'abri des arbres, puis à découvert. Il faut ignorer la grande piste qui apparait un moment sur la droite, et toujours continuer tout droit. Près de quelques habitations, le chemin se termine sur une petite route au niveau de la Cueillère.

(14) Prendre par la droite pour gagner aussitôt une départementale. Tourner à droite et suivre prudemment cette route. Une intersection apparait côté gauche (Peuvinaud) : traverser avec prudence pour gagner cette sortie, et sitôt après, suivre la petite route de droite (direction Villaugoueix). Ralentir dans la descente pour traverser paisiblement le hameau et s'engager sur la piste qui continue plus loin. La piste très roulante décrit un coude vers la gauche avant de ramener sous le couvert des arbres à un carrefour.

(15) Tourner une première fois à droite, puis sitôt à gauche. Aller ensuite à droite en empruntant une large piste roulante. Passer un petit bois et, plus loin à l'intersection, continuer sur la piste de gauche, qui descend puis remonte à hauteur de bâtiments agricoles vers les Martex.

(16) Prendre alors la route côté droit, puis encore une fois à droite. Descendre la route, passer les habitations du Moulin de la Breuille.

(17) Peu après, tourner sur la gauche pour remonter une piste en longeant un petit bois et accèder à une route, à suivre par la droite jusqu'au hameau de La Jarlaud.

(18) Dans le hameau, à la patte d'oie, suivre la route de gauche, pour atteindre une nouvelle piste. Suivre cette piste par la droite qui décrit un coude vers la gauche, et ressort beaucoup plus loin sur une route.

(19) Suivre la route par la droite, et prendre le 1er chemin à gauche. Suivre celui-ci, d'abord large, puis plus étroit sur le final, jusqu'à déboucher sur un carrefour.

(20) Traverser prudemment la route et gagner la petite route en face. Au carrefour suivant, tourner à droite en direction du village. Peu avant une patte d'oie, retrouver la jonction avec le circuit VTT n°23. À la patte d'oie, suivre la route côté gauche, qui se poursuit en piste.

(21) Au croisement avec une piste plus large, suivre cette dernière par la gauche, et ressortir plus loin sur une route. Tourner à droite et remonter cette route jusqu'à un embranchement avec une nouvelle piste sur la droite, qu'il faut emprunter, et qui mène à un petit parking et aux rives de l'étang. Longer la rive par la gauche et revenir sur la route.

(22) Prendre à droite vers la chaussée de l'étang et tourner à droite pour rejoindre le point de départ au niveau du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 327 m - Parking de l' - Étang de la Chaume
  9. 8 : km 8.67 - alt. 363 m - Piste des Brosses
  10. 9 : km 9.63 - alt. 329 m - Ruisseau
  11. 10 : km 11.04 - alt. 344 m - Village de la Combe
  12. 11 : km 12.46 - alt. 370 m - Village de - Fontvieille (village)
  13. 12 : km 14.76 - alt. 371 m - Lotissement de Vareilles
  22. 21 : km 29.02 - alt. 332 m - Intersection
  23. 22 : km 30.5 - alt. 332 m - Route
  24. D/A : km 30.97 - alt. 327 m - Parking de l' - Étang de la Chaume

Départ du parking principal de l'Étang de la Chaume, à proximité du bar et restaurant. Un panneau d'information est présent (au dos du panneau d'information "randoguide").

Le circuit ne présente aucune difficulté technique et est très roulant. Néanmoins il nécessite un peu d'endurance, et y a quelques petites ascensions ou raidillons, jamais très longs. Présence d'ornières ou passages humides/boueux un peu avant le (21) selon la saison.

(12) Prudence lors de la traversée de la D1, surtout la seconde fois (14). Certaines voitures roulent très vite.

Peu après le (14), merci de ralentir un tant soit peu au passage de la Villaugoueix afin de ne pas foncer sur d'éventuels animaux de basse-cour qui peuvent effectivement flâner sur ce bout de route étroite...

L'itinéraire est en grande partie commun avec les circuits VTT 23 ( leu) et VTT 25 (oir) et d'autres circuits de randonnée pédestre.

Merci d'être courtois et respectueux des pêcheurs installés sur les berges de l'étang, ainsi que des promeneurs, en réduisant au besoin votre allure.

Sanitaires près du restaurant. Possibilité de se restaurer ou se désaltérer au "Heidi's" à la Chaume ou au Choche dans Azérables (4). Resto plus sélect à Fontvieille (11)

Peu avant le (4), jetez un coup d'oeil à côté du stade : un beau spécimen d'arbre est présent, un vieux chêne dans la force de l'âge avec 6 mètres de circonférence.

(4) Deux clochers se partagent le ciel d'Azérables : son église classée Monument Historique du XIIIe siècle et son couvent du XIXe siècle.

(12) Un peu à l'écart du bourg de Vareilles, (500 m environ) se trouve le vieux manoir de Montlebeau, un édifice historique qui a souffert mais qui a été récemment consolidé. On peut l'admirer depuis le bord de route.

(D/A) Aire de jeux pour enfants près du parking de l'étang.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.